1ière Bachelier en informatique et systèmes
Technique des microprocesseurs
< Retour
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry CAPRASSE, François MATAGNE, Xavier NEU, Marjolaine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00018/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Apprendre les principes fondamentaux des microprocesseurs Apprendre les principes fondamentaux des microcontrôleurs |
Contenus | 1e partie du cours : Représentation des nombres : hexadécimal, binaire signé et non signé. Opérations mathématiques et logiques de base. Représentation des caractères. Organisation des données : bit, octet, mot, double mot, … Architecture des microprocesseurs 8086 et 80386. Programmation en assembleur du 80386 en mode réel. Etude en assembleur de chaque notion fondamentale du langage C : affectation, choix, répétition, pointeur et sous-programme. Services du DOS et du BIOS. Interruptions logicielles et matérielles. Outils utilisés aux travaux pratiques : Turbo assembler, Macro Assembler, AFD, Turbo debugger. 2e partie du cours : Présentation générale des microcontrôleurs. Comparaison entre les grandes familles : Intel, Motorola, Atmel, Microchip. Critères de choix d’un microcontrôleur. Etude détaillée du kit STK500 et du microcontrôleur AT90S8515. Assembleur de l’AT90S8515. Utilisation d’un timer, de l’UART, ... Outil utilisé aux travaux pratiques : AVR Studio 4. |
Bibliographie | Documentation du site Web de la société Atmel. Tanenbaum A., Architecture de l’ordinateur, Dunod, 2001. Trio M. et J.-M., Programmation du 80386, Eyrolles, 1988. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours en auditoire et exercices sur ordinateur |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.