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2ième Bachelier en informatique et systèmes finalité informatique industrielle
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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7 | 75 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
7 | 75 | |
4 | 45 | |
3 | 45 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
3,5 | 45 | |
2,5 | 30 | |
5,5 | 60 | |
6 | 75 | |
5,5 | 60 | |
2 | 30 |
Systèmes d'exploitation
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | DE FOOZ, Pierre GERARD, Frédéric MERCENIER, Denys STARZAK, Luc VILVENS, Claude WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00003/2 |
Prérequis | Connaissance approfondie du langage C. |
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Objectifs | Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche et temps réel. |
Contenus | UNIX et Administration UNIX Etude de l’utilitaire make et vi et des commandes Unix. Etude de l’exécution d’un processus Unix. Etude de la communication inter-processus. Etude du système de fichiers Unix. Le contrôle des entrées/sorties. La gestion des terminaux. Etude des outils de développement et de test. Threads - Etude complète de la programmation POSIX des threads. |
Bibliographie | UNIX et Threads Progammer's guide d'UNIX |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet concret en rapport avec les concepts du cours théorique. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques UNIX, Administration UNIX et Threads Théorie: Examen écrit. Laboratoire: défense des travaux lors d'un examen oral. Partiel écrit et oral en mi-année et fin d’année. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Réseaux et technologie Internet
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CHARLET, Christophe MADANI, Mounawar MERCENIER, Denys VILVENS, Claude WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-INS00005/2 |
Prérequis | Connaissances de base du langage C++. |
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Objectifs | Maîtriser les fondements du langage et de la plate-forme Java. Maîtriser le développement d'une application GUI, en utilisant les techniques de programmation événementielle, les classes utilitaires et les flux. |
Contenus | Concepts de base (machine virtuelle, JDK, …). Logique de programmation en Java; interfaces; packages; Java beans; exceptions. Développement des GUIs AWT et Swing : composants graphiques, gestion des événements. Classes utilitaires : vecteurs, analyseurs de chaînes, internationalisation, etc. Flux orientés bytes et caractères. Technologie des Java Beans. |
Bibliographie | Arnold, K. & Gosling, J. The Java Programming Language - Second Edition / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997. Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997. http://java.sun.com/ |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Théorie : examen écrit Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Architecture des systèmes à microprocesseurs
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | STARZAK, Luc STARZAK, Richard |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-INDU0004/2 |
Prérequis | Principe de fonctionnement d’un système à microprocesseurs. Programmation en langage assembleur. Eléments d’électronique d’interfaçage. |
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Objectifs | Etudier et comprendre l’architecture, le fonctionnement et les caractéristiques des différents composants des systèmes à microprocesseurs; du PC de bureau jusqu’aux serveurs de département en passant par les systèmes industriels et embarqués. |
Contenus | La carte à microprocesseur. Le concept de Von Neumann, Notions de Chipset. Etude des caractéristiques des processeurs INTEL. Notions des processeurs du 8088 au Pentium. Etude du mode réel, protégé et virtuel. Notions de CISC, RISC et VLIW. Etude du chipset. Notions de processeurs scalaires, superscalaire, superpipeline. Notions de mémoire cache et de prédiction de branchement Les différents Pentium : concurrents, variantes et évolutions. Présentation d’une famille de processeurs pour serveurs. Notions de multiprocessing. Etude des bus. Historique des bus, les bus ISA, PCI, USB. Caractéristiques des mémoires. Structure d’un système industriel (spécificités, boîtiers et racks, bus, entrées-sorties réparties). Composition d’un système embarqué (caractéristiques, formats des cartes, bus, chipsets, µC). |
Bibliographie | http://www.intel.com, http://www.amd.com Revues BYTE – SA, Revues électroniques – France. Real Time Magazine - Dedicated Systems – Belgique. Structure des ordinateurs – Matériel Starzak L. - DEFI. http://www.lannerinc.com, http://www.icop.com.tw http://www.compaq.com, http://www.ni.com |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Temps réel
Crédits ECTS | 5,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | STARZAK, Richard |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INDU0007/2 |
Prérequis | Connaissance approfondie du langage C. Connaître le principe de fonctionnement d’un système à µP. |
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Objectifs | Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche. Comprendre les concepts et la programmation d'un système d'exploitation temps réel. |
Contenus | Principes fondamentaux et systèmes temps réel Traitements simultanés, Noyau du système (exceptions, dispatcher, primitives des sémaphores), Gestion de la mémoire (pagination, segmentation, mémoire virtuelle, protection, ...) Entrées‑sorties (interruptions, pilotes, buffering), Gestion des fichiers (organisation physique, protection, opérations de base, file et record locking), Allocation et répartition des ressources (inter-blocage, algorithmes de scheduling). Caractéristiques d'un système temps réel Techniques de programmation POSIX temps réel 1003.1b : sémaphores, mémoires partagées, signaux, scheduling, timers, queues de messages, opérations asynchrones et synchronisées. Applications et tests, par des exemples concrets, des techniques POSIX 1003.1b étudiées. |
Bibliographie | Lister, M. Principes fondamentaux des systèmes d'exploitation. Paris. Editions Eyrolles, 1977. Bacon, J. Concurrent systems.USA Addison-wesley, 1992. Dec osf/1, guide to realtime programming. Digital equipement corporation USA.1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistraux et travaux pratiques en laboratoire |
Evaluation | Théorie: Examen écrit et oral. Laboratoire: Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | COSTA, Corinne ROMIO, Alfonso SAGOT, Pierre SERRHINI, Souad |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INDU0009/2 |
Prérequis | Une bonne maîtrise de la programmation structurée. |
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Objectifs | Maîtrise des différents aspects et techniques à mettre en œuvre dans l’analyse d’un projet informatique. |
Contenus | Méthode d'analyse orientée SGBD et méthode orientée objets. Points essentiels : La définition des besoins et le cycle de vie d'une application - les différentes notations et différents types de modèles permettant de représenter les niveaux d'abstraction traversés lors de l'étude d'un système d'information, en insistant notamment sur le modèle Entités-Assocations et le modèle relationnel (Data Schema) - . l'approche d'un outil logiciel permettant d'illustrer les notions théoriques et couvrant le cycle de vie complet de développement. . analyse et conception d'une application selon l’approche objet, les particularités - la notation UML, les particularités relatives au modèle des traitements. Au plan applicatif : développement d’un projet succinct mais complet avec un aboutissement concret. |
Bibliographie | BODART (F.) et PIGNEUR (Y.), Conception assistée des applications informatiques, 1. Etude d’opportunité et analyse conceptuelle, Paris, Masson. Craig Larman, "UML et les Design Patterns", Campus Press Eric J. Naiburg & Robert A. Maksimchuk "Bases de données avec UML", Campus Press |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Les travaux pratiques sont réalisés par équipe, certains d’entre eux relèvent d’une approche pédagogique par projet et sont organisés conjointement avec d’autres laboratoires d’application. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue L’évaluation est double : Continue : En ce qui concerne le projet développé et les exercices permettant de manipuler l’outil logiciel Ponctuelle : Les laboratoires comprennent une série d’échéances au terme desquelles un dossier doit être fourni. En ce qui concerne les notions théoriques, elles font l’objet d’un examen écrit. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Application programmation orientée objets
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | MOITROUX, Cécile ROMIO, Alfonso |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INDU0011/2 |
Prérequis | Connaissance d’un langage orienté objet comme C++ ou Java |
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Objectifs | Etre capable de réaliser des applications professionnelles dans l’environnement .NET de Microsoft (langage C#) |
Contenus | Architecture générale de la plate-forme .NET. Langage C#. Différences par rapport au C++ ou Java Classes .NET Programmation en mode console Classes d’interface utilisateur graphique. Techniques avancées de programmation Windows. Classes et techniques d’accès aux bases de données Programmation web avec ASP.NET |
Bibliographie | « C# et .NET version 2» de Gérard Leblanc (titulaire de ce cours), 850 pages, éditions Eyrolles à Paris, 2006 "Programmation orientée objets" d'Alfonso Romio, éditions DEFI, 2007 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) et application à réaliser par les étudiants (deux étudiants par projet). |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation de l’application réalisée en fin de séances de travaux pratiques + examen théorique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Programmation orientée objet
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | MADANI, Mounawar MOITROUX, Cécile ROMIO, Alfonso VILVENS, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-INDU0013/2 |
Prérequis | Connaissances de base du langage C. |
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Objectifs | Création et utilisation d'une classe ou d'une hiérarchie de classes, munies de toutes les fonctionnalités et de toute la généricité possibles. Application des concepts d'encapsulation, de polymorphisme, d'héritage. Maîtriser toutes les techniques propres au langage C++ dans un environnement UNIX ou Windows console (templates, flux, exceptions). |
Contenus | C++ : éléments de base du langage, classes et objets, encapsulation. Surcharge des opérateurs. Héritage et méthodes virtuelles, héritage multiple, conception d'une hiérarchie avec classes abstraites. Containers et itérateurs. Classes génériques et templates Flux d'E/S. Mécanisme des exceptions. |
Bibliographie | Eckel, B. C++ inside & out. Berkeley, California, U.S.A., Osborne McGraw-Hill Ed., 1993. Stroustrup, B. The C++ Programming Language. Reading, Massachusetts, U.S.A.,Addison-Wesley Publishing Company, 1986. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Théorie : examen écrit Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Automates
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BROSE, Christophe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-INDU0001/2 |
Prérequis | Notions d'interfaçage. Notions de programmation de circuits programmables (8255, 8254). Notions d'électronique analogique. Notions d'électronique digitale combinatoire. |
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Objectifs | Gestion informatique des processus industriels par l'intermédiaire de PCs et d'automates programmables. |
Contenus | Etude des E/S sous windows NT. Classification des processus industriels (Tout ou Rien, continus, mixtes), notion d'automatisation. Méthodes de résolution des problèmes «logiques» de types combinatoire et séquentiel (table de vérité, méthode d'Huffman, logigrammes, schémas à contacts). Représentations adaptées aux problèmes logiques à allure séquentielle (ordinogrammes, Grafcet). Matérialisation de la partie de commande d'un automatisme logique. Présentation des automates programmables industriels. Etude de l'automate M340. Etude du langage Ladder. Langages de programmation (List, Structure text). Etude du langage Grafcet. Exemples de travaux de laboratoire : Gestion et supervision d’un processus industriel séquentiel. Ecriture d'un device driver sous windows NT. Logiciel de mesure et de contrôle de la vitesse de rotation d’un arbre moteur. Gestion de processus industriels via un automate programmable. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Automatisation et robotique
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | STARZAK, Richard |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-INDU0002/2 |
Prérequis | Connaissances de base électrique et mécanique. Notions de techniques d’interfaçage. Pour les travaux pratiques : Connaissance du langage C et de la programmation sous UNIX. Maîtrise de la programmation temps réel POSIX 1003.1b. |
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Objectifs | Acquérir une connaissance générale des systèmes d'automatisation rencontrés dans l'industrie, du simple actionneur au robot multi-axes. Mise en oeuvre des notions de base par le contrôle en temps réel d’un dispositif robotique. Aborder l'organisation d'une entreprise et plus particulièrement le modèle C.I.M. (Computer Integrated Manufacturing). |
Contenus | Principes de régulation et d'automatisation industrielle-Rappels. Différents types d'actionneurs, Activation à partir d'un système informatique. Notion de robots industriels, Caractéristiques, Classifications, Utilisations des robots. Méthodes de contrôle des robots. Présentation des modèles C.I.M. et MESA. Contrôle en temps réel (multi-pièces, multiprocessus) avec programmation POSIX d'un dispositif industriel didactique. Manipulation et contrôle de base d’un robot. |
Bibliographie | Y. KOREN, La robotique pour Ingénieurs, McGraw-Hill, PARIS, 1986. C. PISVIN, Mécanique du Robot, ISET. P. GASPART, La programmation des systèmes de production, Journée ARIA à Bruxelles. www.mesa.org |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistraux et travaux pratiques en laboratoire |
Evaluation | Théorie : examen écrit en fin d’année. Laboratoire : évaluation continue – travaux pratiques avec dossiers et démonstrations. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Traitement d’images
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MOITROUX, Cécile STARZAK, Luc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-INDU0003/2 |
Prérequis | Connaissance du langage C et de la logique de programmation.
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Objectifs | Maîtriser un environnement graphique ainsi que son langage de programmation. Mettre en oeuvre, grâce à un environnement graphique, les techniques de base de traitements des images pour illustrer les concepts de cette matière. |
Contenus | Mise en oeuvre de l'environnement LabVIEW Etude du langage G. Structure condition, structure séquence et boîte de calcul. Tableaux, clusters et graphes. Les chaînes de caractères et les fichiers. Mise en pratique des techniques "image" Ouverture et fermeture de fichiers d'image. Expansion et extraction d'image. Seuillage et multi-seuillage. Egalisation d'histogramme. Utilisation de filtre (Canny, convolution, passe-bas). Morphologie d'image (érosion, dilatation, ouverture, fermeture). Traitement couleur. |
Bibliographie | Fonction and VI Reference Manual - National Instruments G Programming Reference Manual - National Instruments IMAQ Vision for G Reference Manual - National Instruments |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Evaluation continue Dossier à réaliser selon le cahier de laboratoire Examen oral en fin d’année Evaluation continue à travers des fragments de l’application finale, réalisés au fur et à mesure lors des séances de laboratoire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématiques et statistiques appliquées
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BARSICS, Joseph |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-INS00019/2 |
Prérequis | TECH-INS00023/1, TECH-INS00019/1, TECH-INS00002/1, TECH-INS00017/1, TECH-INS00006/1. |
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Objectifs | Polyvalence des arbres binaires – Structures d’indexation actuelles – Graphes et Recherche opérationnelle. |
Contenus | Arbres binaires : équivalence avec une arborescence quelconque ; isomorphisme entre définitions et algorithmes ; programmation fonctionnelle ; rééquilibrage en hauteur ; introduction à la compilation : évaluation d’expressions booléennes, arithmétiques, et mixtes. B-trees : algorithmes complets de gestion. Graphes : représentations matricielle et dynamique ; existence d’un chemin ; algorithme de Warshall, listes d’adjacence des successeurs et des prédécesseurs ; niveaux topologiques et algorithme de Bellman ; composantes connexes ; exploration de graphes (détection de circuits, optimisation, parcours eulériens et hamiltoniens) ; algorithmes de Sedgewick-Vitter, Floyd-Warshall, Dijkstra. Statistique élémentaire. Usage des histogrammes en traitement d’image. |
Bibliographie | Méthodes de Programmation ; B. Meyer et C. Baudoin ; Éditions Eyrolles, Paris, 1984 ; ISBN 0399-4198. Compilers : Principles, Techniques and Tools ; A.V. Aho, R. Sethi et J.D. Ullman ; Addison-Wesley 1986 ; ISBN 0-201-10194-7. Algorithmes de Graphes ; C. Prins ; Éditions Eyrolles, 1994 ; ISBN 2-212-09020-X. Remote Sensing Digital Image Analysis ; J.A. Richards ; Springer-Verlag 1994 ; ISBN 3-540-16007-8. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé en auditoire. Exercices régulièrement proposés aux étudiants : résolution à domicile. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit en fin de premier quadrimestre (janvier). |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Réseaux et programmation réseaux
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | VANSTAPEL, Herman |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00004/2 |
Prérequis | Un cours en programmation C |
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Objectifs | Introduction au domaine des réseaux d’ordinateurs Introduction au cisco IOS Savoir programmer un nouveau protocole en langage c. |
Contenus | Le cours de Réseaux se propose de présenter les modèles utilisés dans le domaine des réseaux : Le modèle OSI, le modèle TCP/IP , le modèle ATM. ( Telecom seulement ) Une étude détaillée des couches et protocoles utilisés par le modèle tcp/ip sera réalisée. La couche accès Réseau ( Link Layer ) Le tout est illustré par exemple cisco en IOS Spécificité propre à la section Telecom ------------------------------------------------- La programmation d un protocole se fait chez les telecom dans le cours d administration et sécurité des réseaux |
Bibliographie | Computer Networks Fourth Edition, Andrew S. TanenBaum, CCNA ICND, Wendell Odom, CampusPress, Prentice Hall International Edition TCP/IP, Karanjit S. Siyan, Campus Press. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire L'exposé : Présentation orale de l'information au cours de laquelle l'élève doit prendre des notes. Les exercices par groupe de deux personnes. Les étudiants doivent réaliser des exercices comportant des étapes de difficulté progressive. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Système de gestion de bases de données
Crédits ECTS | 5,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | HERBIET, Laurence KUTY, Ludovic THIRY, Christiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00017/2 |
Prérequis | Maîtrise de la programmation structurée. Connaissance des différentes organisations et méthodes d’accès d’un système de gestion de fichiers. |
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Objectifs | Maîtriser les fonctions d’un système de gestion de bases données. Comprendre le fonctionnement interne d’un système de gestion de bases de données et ses interactions avec le système d’exploitation. Maîtriser un langage relationnel de type SQL. Posséder une bonne connaissance du modèle relationnel. Etre capable de définir une base de données à partir d’un modèle logique. Connaître et comprendre les propriétés des transactions dans le contexte des accès concurrents à une base de données. Maîtriser les problèmes inhérents à la cohérence des données. Posséder les techniques de développement d’application : SQL intégré, modules SQL, procédures stockées ainsi que la gestion des exceptions |
Contenus | Définition des notions de base de données et de système de gestion de bases de données. « Système base de données » versus « système de fichiers ». Indépendance données/programmes. Fonctions d'un SGBD. Fonctionnement d'un SGBD. Le modèle relationnel. Langage de définition de données – langage de manipulation de données – langage de contrôle de données. Contraintes d'intégrité. Transaction et état cohérent. Gestion des accès concurrents. Définition et interrogation pratique d’une base de données SQL et développement d’une application (3GL) y accédant. |
Bibliographie | Delmal (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000. Loney (K.) Et Koch (G.), Oracle8i La Référence, CampusPress, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistral et travaux de laboratoire. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Langue moderne
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CARRE, Josiane GERADON, Carine NICOLAY, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00015/2 |
Prérequis | Base grammaticale, syntaxique et lexicologique y compris le vocabulaire de base informatique |
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Objectifs | Maîtriser la langue technique informatique |
Contenus | 1ère partie : A partir d’articles, de textes authentiques et de documents sonores, le vocabulaire spécifique informatique et technique sera alimenté et renforcé. Les structures de la langue telles que le conditionnel, les pronoms relatifs, etc. seront explorées occasionnellement. 2ème partie : Introduction à la communication : téléphone, courrier, rapport. Rédaction d’un rapport, présentation orale. |
Bibliographie | A Quick & easy guide to English for Inpres students “English grammar in use” published by Longman “Infotech” English for computer users “ published by Cambridge University Press “Power house, an intermediate business English course” published by Longman “More work in progress” published by Longman “Travailler en anglais |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques (exercices) réalisés en classe en rapport avec la théorie |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Mi année : les compétences seront évaluées à la suite d’un examen écrit qui portera sur le programme décrit dans la première partie. Au 2ème quadrimestre : une évaluation continue portera sur la deuxième partie du cours et évaluera l’aptitude de l’étudiant à communiquer et à présenter un rapport (écrit et oral). Examen écrit : textes et vocabulaire spécifiques. Examen oral : discussion sur un article choisi par l'étudiant. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
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