< Retour

2ième Bachelier en informatique et systèmes finalité informatique industrielle

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
775
445
445
775
445
345
230
445
3,545
2,530
5,560
675
5,560
230

Systèmes d'exploitation

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)DE FOOZ, Pierre
GERARD, Frédéric
MERCENIER, Denys
STARZAK, Luc
VILVENS, Claude
WAGNER, Jean-Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-INS00003/2
Prérequis

Connaissance approfondie du langage C.

Objectifs

Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche et temps réel.

Contenus

UNIX et Administration UNIX

Etude de l’utilitaire make et vi et des commandes Unix.

Etude de l’exécution d’un processus Unix.

Etude de la communication inter-processus.

Etude du système de fichiers Unix.

Le contrôle des entrées/sorties.

La gestion des terminaux.

Etude des outils de développement et de test.

Threads - Etude complète de la programmation POSIX des threads.

Bibliographie

UNIX et Threads

Progammer's guide d'UNIX

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet concret en rapport avec les concepts du cours théorique.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques

UNIX, Administration UNIX et Threads

Théorie: Examen écrit.

Laboratoire: défense des travaux lors d'un examen oral.

Partiel écrit et oral en mi-année et fin d’année.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Réseaux et technologie Internet

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CHARLET, Christophe
MADANI, Mounawar
MERCENIER, Denys
VILVENS, Claude
WAGNER, Jean-Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-INS00005/2
Prérequis

Connaissances de base du langage C++.

Objectifs

Maîtriser les fondements du langage et de la plate-forme Java.

Maîtriser le développement d'une application GUI, en utilisant les techniques de programmation événementielle, les classes utilitaires et les flux.

Contenus

Concepts de base (machine virtuelle, JDK,  …).

Logique de programmation en Java; interfaces; packages; Java beans; exceptions.

Développement des GUIs AWT et Swing : composants graphiques, gestion des événements.

Classes utilitaires : vecteurs, analyseurs de chaînes, internationalisation, etc.

Flux orientés bytes et caractères.

Technologie des Java Beans.

Bibliographie

Arnold, K. & Gosling, J. The Java Programming Language - Second Edition / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997.

Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997.

http://java.sun.com/

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Théorie : examen écrit

Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Architecture des systèmes à microprocesseurs

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)STARZAK, Luc
STARZAK, Richard
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-INDU0004/2
Prérequis

Principe de fonctionnement d’un système à microprocesseurs.

Programmation en langage assembleur.

Eléments d’électronique d’interfaçage.

Objectifs

Etudier et comprendre l’architecture, le fonctionnement et les caractéristiques des différents composants des systèmes à microprocesseurs; du PC de bureau jusqu’aux serveurs de département en passant par les systèmes industriels et embarqués.

Contenus

La carte à microprocesseur.

Le concept de Von Neumann, Notions de Chipset.

Etude des caractéristiques des processeurs INTEL.

Notions des processeurs du 8088 au Pentium.

Etude du mode réel, protégé et virtuel.

Notions de CISC, RISC et VLIW. Etude du chipset.

Notions de processeurs scalaires, superscalaire, superpipeline.

Notions de mémoire cache et de prédiction de branchement

Les différents Pentium : concurrents, variantes et évolutions.

Présentation d’une famille de processeurs pour serveurs.

Notions de multiprocessing.

Etude des bus. Historique des bus, les bus ISA, PCI, USB.

Caractéristiques des mémoires.

Structure d’un système industriel

(spécificités, boîtiers et racks, bus, entrées-sorties réparties).

Composition d’un système embarqué

(caractéristiques, formats des cartes, bus, chipsets, µC).

Bibliographie

http://www.intel.com, http://www.amd.com

Revues BYTE – SA, Revues électroniques – France.

Real Time Magazine - Dedicated Systems – Belgique.

Structure des ordinateurs – Matériel Starzak L. - DEFI.

http://www.lannerinc.com, http://www.icop.com.tw

http://www.compaq.com, http://www.ni.com

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Temps réel

Crédits ECTS5,5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)STARZAK, Richard
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-INDU0007/2
Prérequis

Connaissance approfondie du langage C.

Connaître le principe de fonctionnement d’un système à µP.

Objectifs

Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche. Comprendre les concepts et la programmation d'un système d'exploitation temps réel.

Contenus

Principes fondamentaux et systèmes temps réel

Traitements simultanés, Noyau du système (exceptions, dispatcher, primitives des sémaphores), Gestion de la mémoire (pagination, segmentation, mémoire virtuelle, protection, ...)

Entrées‑sorties (interruptions, pilotes, buffering), Gestion des fichiers (organisation physique, protection, opérations de base, file et record locking), Allocation et répartition des ressources (inter-blocage, algorithmes de scheduling).

Caractéristiques d'un système temps réel

Techniques de programmation POSIX temps réel 1003.1b :

sémaphores, mémoires partagées, signaux, scheduling, timers, queues de messages, opérations asynchrones et synchronisées.

Applications et tests, par des exemples concrets, des techniques POSIX 1003.1b étudiées.

Bibliographie

Lister, M. Principes fondamentaux des systèmes d'exploitation. Paris. Editions Eyrolles, 1977.

Bacon, J. Concurrent systems.USA Addison-wesley, 1992.

Dec osf/1, guide to realtime programming. Digital equipement corporation USA.1994.

www.qnx.com

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

Cours magistraux et travaux pratiques en laboratoire

Evaluation

Théorie: Examen écrit et oral.

Laboratoire: Evaluation continue

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)COSTA, Corinne
ROMIO, Alfonso
SAGOT, Pierre
SERRHINI, Souad
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-INDU0009/2
Prérequis

Une bonne maîtrise de la programmation structurée.

Objectifs

Maîtrise des différents aspects et techniques à mettre en œuvre dans l’analyse d’un projet informatique.

Contenus

Méthode d'analyse orientée SGBD et méthode orientée objets.

Points essentiels :

La définition des besoins et le cycle de vie d'une application - les différentes notations et différents types de modèles permettant de représenter les niveaux d'abstraction traversés lors de l'étude d'un système d'information, en insistant notamment sur le modèle Entités-Assocations et le modèle relationnel (Data Schema) -

. l'approche d'un outil logiciel permettant d'illustrer les notions théoriques et couvrant le cycle de vie complet de développement.

. analyse et conception d'une application selon l’approche objet, les particularités - la notation UML, les particularités relatives au modèle des traitements.

Au plan applicatif : développement d’un projet succinct mais complet avec un aboutissement concret.

Bibliographie

BODART (F.) et PIGNEUR (Y.), Conception assistée des applications informatiques, 1. Etude d’opportunité et analyse conceptuelle, Paris, Masson.

Craig Larman, "UML et les Design Patterns", Campus Press

Eric J. Naiburg & Robert A. Maksimchuk "Bases de données avec UML", Campus Press

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Les travaux pratiques sont réalisés par équipe, certains d’entre eux relèvent d’une approche pédagogique par projet et sont organisés conjointement avec d’autres laboratoires d’application.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

L’évaluation est double :

Continue : En ce qui concerne le projet développé et les exercices permettant de manipuler l’outil logiciel

Ponctuelle : Les laboratoires comprennent une série d’échéances au terme desquelles un dossier doit être fourni.

En ce qui concerne les notions théoriques, elles font l’objet d’un examen écrit.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Application programmation orientée objets

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)MOITROUX, Cécile
ROMIO, Alfonso
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-INDU0011/2
Prérequis

Connaissance d’un langage orienté objet comme C++ ou Java

Objectifs

Etre capable de réaliser des applications professionnelles dans l’environnement .NET de Microsoft (langage C#)

Contenus

Architecture générale de la plate-forme .NET.

Langage C#. Différences par rapport au C++ ou Java

Classes .NET

Programmation en mode console

Classes d’interface utilisateur graphique. Techniques avancées de programmation Windows.

Classes et techniques d’accès aux bases de données

Programmation web avec ASP.NET

Bibliographie

« C# et .NET version 2» de Gérard Leblanc (titulaire de ce cours), 850 pages, éditions Eyrolles à Paris, 2006 "Programmation orientée objets" d'Alfonso Romio, éditions DEFI, 2007

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) et application à réaliser par les étudiants (deux étudiants par projet).

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation de l’application réalisée en fin de séances de travaux pratiques + examen théorique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Programmation orientée objet

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)MADANI, Mounawar
MOITROUX, Cécile
ROMIO, Alfonso
VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-INDU0013/2
Prérequis

Connaissances de base du langage C.

Objectifs

Création et utilisation d'une classe ou d'une hiérarchie de classes, munies de toutes les fonctionnalités et de toute la généricité possibles.

Application des concepts d'encapsulation, de polymorphisme, d'héritage. Maîtriser toutes les techniques propres au langage C++ dans un environnement UNIX ou Windows console (templates, flux, exceptions).

Contenus

C++ : éléments de base du langage, classes et objets, encapsulation.

Surcharge des opérateurs.

Héritage et méthodes virtuelles, héritage multiple, conception d'une hiérarchie avec classes abstraites.

Containers et itérateurs.

Classes génériques et templates

Flux d'E/S.

Mécanisme des exceptions.

Bibliographie

Eckel, B. C++ inside & out. Berkeley, California, U.S.A., Osborne McGraw-Hill Ed., 1993.

Stroustrup, B. The C++ Programming Language. Reading, Massachusetts, U.S.A.,Addison-Wesley Publishing Company, 1986.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie.

Evaluation

Théorie : examen écrit

Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Automates

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)BROSE, Christophe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-INDU0001/2
Prérequis

Notions d'interfaçage.

Notions de programmation de circuits programmables (8255, 8254).

Notions d'électronique analogique.

Notions d'électronique digitale combinatoire.

Objectifs

Gestion informatique des processus industriels par l'intermédiaire de PCs et d'automates programmables.

Contenus

Etude des E/S sous windows NT.

Classification des processus industriels (Tout ou Rien, continus, mixtes), notion d'automatisation.

Méthodes de résolution des problèmes «logiques» de types combinatoire et séquentiel (table de vérité, méthode d'Huffman, logigrammes, schémas à contacts).

Représentations adaptées aux problèmes logiques à allure séquentielle (ordinogrammes, Grafcet).

Matérialisation de la partie de commande d'un automatisme logique.

Présentation des automates programmables industriels.

Etude de l'automate M340.

Etude du langage Ladder.

Langages de programmation (List, Structure text).

Etude du langage Grafcet.

Exemples de travaux de laboratoire :

Gestion et supervision d’un processus industriel séquentiel.

Ecriture d'un device driver sous windows NT.

Logiciel de mesure et de contrôle de la vitesse de rotation d’un arbre moteur.

Gestion de processus industriels via un automate programmable.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Automatisation et robotique

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)STARZAK, Richard
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-INDU0002/2
Prérequis

Connaissances de base électrique et mécanique.

Notions de techniques d’interfaçage.

Pour les travaux pratiques :

Connaissance du langage C et de la programmation sous UNIX.

Maîtrise de la programmation temps réel POSIX 1003.1b.

Objectifs

Acquérir une connaissance générale des systèmes d'automatisation rencontrés dans l'industrie, du simple actionneur au robot multi-axes.

Mise en oeuvre des notions de base par le contrôle en temps réel d’un dispositif robotique.

Aborder l'organisation d'une entreprise et plus particulièrement le modèle C.I.M. (Computer Integrated Manufacturing).

Contenus

Principes de régulation et d'automatisation industrielle-Rappels.

Différents types d'actionneurs, Activation à partir d'un système informatique.

Notion de robots industriels, Caractéristiques, Classifications, Utilisations des robots. Méthodes de contrôle des robots.

Présentation des modèles C.I.M. et MESA.

Contrôle en temps réel (multi-pièces, multiprocessus) avec programmation POSIX d'un dispositif industriel didactique.

Manipulation et contrôle de base d’un robot.

Bibliographie

Y. KOREN, La robotique pour Ingénieurs, McGraw-Hill, PARIS, 1986.

C. PISVIN, Mécanique du Robot, ISET.

P. GASPART, La programmation des systèmes de production, Journée ARIA à Bruxelles.

www.mesa.org

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

Cours magistraux et travaux pratiques en laboratoire

Evaluation

Théorie : examen écrit en fin d’année.

Laboratoire : évaluation continue – travaux pratiques avec dossiers et démonstrations.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Traitement d’images

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MOITROUX, Cécile
STARZAK, Luc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-INDU0003/2
Prérequis

Connaissance du langage C et de la logique de programmation.

 

Objectifs

Maîtriser un environnement graphique ainsi que son langage de programmation.

Mettre en oeuvre, grâce à un environnement graphique, les techniques de base de traitements des images pour illustrer les concepts de cette matière.

Contenus

Mise en oeuvre de l'environnement LabVIEW

Etude du langage G.

Structure condition, structure séquence et boîte de calcul.

Tableaux, clusters et graphes.

Les chaînes de caractères et les fichiers.

Mise en pratique des techniques "image"

Ouverture et fermeture de fichiers d'image.

Expansion et extraction d'image.

Seuillage et multi-seuillage.

Egalisation d'histogramme.

Utilisation de filtre (Canny, convolution, passe-bas).

Morphologie d'image (érosion, dilatation, ouverture, fermeture).

Traitement couleur.

Bibliographie

Fonction and VI Reference Manual - National Instruments

G Programming Reference Manual - National Instruments

IMAQ Vision for G Reference Manual - National Instruments

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationEvaluation continue

Dossier à réaliser selon le cahier de laboratoire

Examen oral en fin d’année

Evaluation continue à travers des fragments de l’application finale, réalisés au fur et à mesure lors des séances de laboratoire

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mathématiques et statistiques appliquées

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BARSICS, Joseph
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-INS00019/2
Prérequis

TECH-INS00023/1, TECH-INS00019/1, TECH-INS00002/1, TECH-INS00017/1, TECH-INS00006/1.

Objectifs

Polyvalence des arbres binaires – Structures d’indexation actuelles – Graphes et Recherche opérationnelle.

Contenus

Arbres binaires : équivalence avec une arborescence quelconque ; isomorphisme entre définitions et algorithmes ; programmation fonctionnelle ; rééquilibrage en hauteur ; introduction à la compilation : évaluation d’expressions booléennes, arithmétiques, et mixtes.

B-trees : algorithmes complets de gestion.

Graphes : représentations matricielle et dynamique ; existence d’un chemin ; algorithme de Warshall, listes d’adjacence des successeurs et des prédécesseurs ; niveaux topologiques et algorithme de Bellman ; composantes connexes ; exploration de graphes (détection de circuits, optimisation, parcours eulériens et hamiltoniens) ; algorithmes de Sedgewick-Vitter, Floyd-Warshall, Dijkstra.

Statistique élémentaire.

Usage des histogrammes en traitement d’image.

Bibliographie

Méthodes de Programmation ; B. Meyer et C. Baudoin ; Éditions Eyrolles, Paris, 1984 ; ISBN 0399-4198.

Compilers : Principles, Techniques and Tools ; A.V. Aho, R. Sethi et J.D. Ullman ; Addison-Wesley 1986 ; ISBN 0-201-10194-7.

Algorithmes de Graphes ; C. Prins ; Éditions Eyrolles, 1994 ; ISBN 2-212-09020-X.

Remote Sensing Digital Image Analysis ; J.A. Richards ; Springer-Verlag 1994 ; ISBN 3-540-16007-8.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé en auditoire. Exercices régulièrement proposés aux étudiants : résolution à domicile.

EvaluationExamens écrits

Examen écrit en fin de premier quadrimestre (janvier).

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Réseaux et programmation réseaux

Crédits ECTS3,5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)VANSTAPEL, Herman
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-INS00004/2
Prérequis

Un cours en programmation C

Objectifs

Introduction au domaine des réseaux d’ordinateurs

Introduction au cisco IOS

Savoir programmer un nouveau protocole en langage c.

Contenus

Le cours de Réseaux se propose de présenter les modèles utilisés dans le domaine des réseaux : Le modèle OSI, le modèle TCP/IP , le modèle ATM. ( Telecom seulement )

Une étude détaillée des couches et protocoles utilisés par le modèle tcp/ip sera réalisée.

La couche accès Réseau ( Link Layer )

Le tout est illustré par exemple cisco en IOS

Spécificité propre à la section Telecom

-------------------------------------------------

La programmation d un protocole se fait chez les telecom dans le cours d administration et sécurité des réseaux

Bibliographie

Computer Networks Fourth Edition, Andrew S. TanenBaum,

CCNA ICND, Wendell Odom, CampusPress,

Prentice Hall International Edition TCP/IP, Karanjit S. Siyan, Campus Press.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

L'exposé : Présentation orale de l'information au cours de laquelle l'élève doit prendre des notes.

Les exercices par groupe de deux personnes. Les étudiants doivent réaliser des exercices comportant des étapes de difficulté progressive.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Système de gestion de bases de données

Crédits ECTS5,5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)HERBIET, Laurence
KUTY, Ludovic
THIRY, Christiane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-INS00017/2
Prérequis

Maîtrise de la programmation structurée. Connaissance des différentes organisations et méthodes d’accès d’un système de gestion de fichiers.

Objectifs

Maîtriser les fonctions d’un système de gestion de bases données.

Comprendre le fonctionnement interne d’un système de gestion de bases de données et ses interactions avec le système d’exploitation. Maîtriser un langage relationnel de type SQL.

Posséder une bonne connaissance du modèle relationnel. Etre capable de définir une base de données à partir d’un modèle logique. Connaître et comprendre les propriétés des transactions dans le contexte des accès concurrents à une base de données.

Maîtriser les problèmes inhérents à la cohérence des données.

Posséder les techniques de développement d’application : SQL intégré, modules SQL, procédures stockées ainsi que la gestion des exceptions

Contenus

Définition des notions de base de données et de système de gestion de bases de données. « Système base de données » versus « système de fichiers ». Indépendance données/programmes.

Fonctions d'un SGBD. Fonctionnement d'un SGBD. Le modèle relationnel. Langage de définition de données – langage de manipulation de données – langage de contrôle de données.

Contraintes d'intégrité. Transaction et état cohérent. Gestion des accès concurrents.

Définition et interrogation pratique d’une base de données SQL et développement d’une application (3GL) y accédant.

Bibliographie

Delmal (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000.

Loney (K.) Et Koch (G.), Oracle8i La Référence, CampusPress, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

Cours magistral et travaux de laboratoire.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Langue moderne

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CARRE, Josiane
GERADON, Carine
NICOLAY, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-INS00015/2
Prérequis

Base grammaticale, syntaxique et lexicologique y compris le vocabulaire de base informatique

Objectifs

Maîtriser la langue technique informatique

Contenus

1ère partie :

A partir d’articles, de textes authentiques et de documents sonores, le vocabulaire spécifique informatique et technique sera alimenté et renforcé.

Les structures de la langue telles que le conditionnel, les pronoms relatifs, etc. seront explorées occasionnellement.

2ème partie :

Introduction à la communication : téléphone, courrier, rapport.

Rédaction d’un rapport, présentation orale.

Bibliographie

A Quick & easy guide to English for Inpres students

“English grammar in use” published by Longman

“Infotech” English for computer users “ published by Cambridge

University Press

“Power house, an intermediate business English course” published by Longman

“More work in progress” published by Longman

“Travailler en anglais

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques (exercices) réalisés en classe en rapport avec la théorie

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Mi année : les compétences seront évaluées à la suite d’un examen écrit qui portera sur le programme décrit dans la première partie.

Au 2ème quadrimestre : une évaluation continue portera sur la deuxième partie du cours et évaluera l’aptitude de l’étudiant à communiquer et à présenter un rapport (écrit et oral).

Examen écrit : textes et vocabulaire spécifiques.

Examen oral : discussion sur un article choisi par l'étudiant.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.