< Retour
1ière Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité électronique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
5 | 60 | |
3 | 30 | |
7 | 90 | |
3 | 30 | |
4 | 45 | |
7 | 90 | |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
4 | 45 | |
2 | 15 | |
5 | 75 | |
3 | 45 | |
5 | 60 | |
5 | 60 |
Mathématique
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | FOURNEAU, Rene |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IELE0001/1 |
Prérequis | Calcul différentiel et intégral à plusieurs variables réelles. Probabilités et statistiques. |
---|---|
Objectifs | A l’issue de ce cours, les étudiants domineront la plupart des instruments mathématiques utilisés dans l’analyse et la transmission des signaux. |
Contenus | Signaux discrets, y compris les images numériques. Séries de Fourier : convergence ponctuelle et en énergie, généralisation à des familles orthonormées quelconques. Transformées de Fourier : rappel, transformée discrète, transformée rapide. Eléments de théorie des distributions. Processus aléatoires. |
Bibliographie |
Auliac G., Avignant J., Azoulay E., Techniques mathématiques pour la physique, Ellipses, Paris, 2000. Stallings W., High-speed networks, TCP/IP and ATM design principles, Prentice Hall, Upper Saddle River, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux Examen oral ou écrit |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences appliquées
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CAMUS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-IELE0002/1 |
Prérequis | Cours de mathématiques appliquées |
---|---|
Objectifs | Introduction au traitement des images. |
Contenus |
|
Bibliographie | Lingrand Diane, Introduction au traitement d'images, Ed Vuibert |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Projets, bureau d'études, séminaires
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BOEMER, Laurent CAMUS, Philippe VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IELE0003/1 |
Prérequis | Formation de base en électronique, en télécommunication, en réseaux et en contrôle de processus |
---|---|
Objectifs | Etude et réalisation d’un projet industriel. |
Contenus | Electronique, télécommunication, réseaux et contrôle de processus. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue En fin d’année, l’étudiant doit rentrer un rapport et montrer à ses professeurs que sa réalisation correspond bien au cahier des charges. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Automatique
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BOEMER, Laurent NINANE, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IELE0004/1 |
Prérequis | Toutes les notions de base de l'automatique étudiées dans le cours de l'année précédente. |
---|---|
Objectifs | Théorie : Faisant suite au cours donné l'année précédente, cette partie s'attache essentiellement à l'étude des systèmes échantillonnés et à la régulation par calculateur. Applications : Appliquer les techniques enseignées dans le cours théorique. |
Contenus | Théorie : Correction "tout ou rien" ; Notions sur les signaux à temps discret ; Les systèmes dynamiques échantillonnés ; Outils d'analyse et de calcul basés sur la transformée en z; Fonctions de transfert des systèmes échantillonnés ; Commande par calculateur : Synthèse dans le lieu des pôles - Calcul direct de l'algorithme de correcteurs numériques. Applications : On met en œuvre les modèles de laboratoire de processus industriels en les plaçant sous l’angle nouveau de la commande numérique. Présentation des logiciels de calcul, identification, simulation analyse complète d’un système de commande numérique (SCADA).L’expérimentation commence. Des exercices de synthèse viennent compléter la formation. |
Bibliographie | LONGCHAMP Commande Numérique des Systèmes dynamiques (Presses polytechniques romandes) OGATA Discrete-time Control Systems (Prentice Hall) BÜHLER Réglage par logique floue (Presses polytechniques romandes) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Rmq:Théorie, examen oral ou écrit; Applications: évaluation continue. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique industrielle
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-IELE0005/1 |
Prérequis | Voir programme Bac3 |
---|---|
Objectifs | Mise à niveau pour
Théorie Donner à l’étudiant une formation fondamentale en électronique analogique par une approche pragmatique des contenus de cours étayée d’une étude approfondie de circuits électroniques. Stimuler la créativité, qualité essentielle de l’ingénieur Réalisation de PCB prototype Application Compléments indispensables du cours de théorie, les laboratoires initient l’étudiant à la pratique de mesures directes et automatiques, à la conception et à la réalisation de circuits analogiques |
Contenus | Mise à niveau Théorie Résolution de circuits par calculs matriciels – nombreux exercices ; Etude détaillée des montages fondamentaux à un transistor bipolaire et à effet de champs ; des montages à 2 transistors : amplificateur différentiel, cascode, Darlington,… ; des différents types de réaction ; des différentes alimentations : stabilisée, à découpage… ; de l’amplificateur opérationnel et de nombreuses applications linéaires et non-linaires ; des filtres normalisés, actifs et passifs ; des oscillateurs, des bascules ; de la PLL et de ses applications Application Circuits amplificateurs fondamentaux ; circuits redresseurs et stabilisateurs de tension avec protection en courant ; amplificateurs de puissances à transistors bipolaires et à MOSFET ; Circuits multivibrateurs ; circuits intégrés temporisateurs, monostables,… ; Amplificateur différentiel ; réalisation de filtres actifs ; circuits oscillateurs (synthétiseur, pont de Wien) ; étude de circuits intégrés analogiques (amplificateur opérationnel…) ; montages intégrateur et différenciateur ; circuits optoélectroniques… ; transmission 2fils « 4 fils |
Bibliographie | P. Horowitz & W. Hill. The Art of Electronics Cambridge University Press) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique générale
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | CAMUS, Philippe COLLAS, Eric VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IELE0006/1 |
Prérequis | Voir programme Bac3 |
---|---|
Objectifs | Théorie Donner à l’étudiant une formation fondamentale en électronique analogique par une approche pragmatique des contenus de cours étayée d’une étude approfondie de circuits électroniques. Stimuler la créativité, qualité essentielle de l’ingénieur Application Compléments indispensables du cours de théorie, les laboratoires initient l’étudiant à la pratique de mesures directes et automatiques, à la conception et à la réalisation de circuits analogiques |
Contenus | Théorie Résolution de circuits par calculs matriciels – nombreux exercices ; Etude détaillée des montages fondamentaux à un transistor bipolaire et à effet de champs ; des montages à 2 transistors : amplificateur différentiel, cascode, Darlington,… ; des différents types de réaction ; des différentes alimentations : stabilisée, à découpage… ; de l’amplificateur opérationnel et de nombreuses applications linéaires et non-linaires ; des filtres normalisés, actifs et passifs ; des oscillateurs, des bascules ; de la PLL et de ses applications Application Circuits amplificateurs fondamentaux ; circuits redresseurs et stabilisateurs de tension avec protection en courant ; amplificateurs de puissances à transistors bipolaires et à MOSFET ; Circuits multivibrateurs ; circuits intégrés temporisateurs, monostables,… ; Amplificateur différentiel ; réalisation de filtres actifs ; circuits oscillateurs (synthétiseur, pont de Wien) ; étude de circuits intégrés analogiques (amplificateur opérationnel…) ; montages intégrateur et différenciateur ; circuits optoélectroniques… ;filtre et SMPS transmission 2fils « 4 fils |
Bibliographie | P. Horowitz & W. Hill. The Art of Electronics Cambridge University Press) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Théorie : 2h/semaine : Cours magistraux – exercices dirigés Application : 4h/semaine : Séances de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Examen écrit/oral ; évaluation continue/labo |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique numérique
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | CAMUS, Philippe VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IELE0007/1 |
Prérequis | Notions de base de logique combinatoire et séquentielle (y compris l'architecture des processeurs). |
---|---|
Objectifs | Dans la première partie du cours l'étudiant apprendra à concevoir un système embarqué et à gérer les interactions de celui-ci avec l'environnement extérieur. Il sera sensibilisé à l'importance de la robustesse de ces systèmes.
La seconde partie consiste en une introduction à la microélectronique et à la conception des FPGA enutilisant le langage VHDL. |
Contenus | Théorie : Architecture matérielle des systèmes embarqués :
Architecture logicielle : programmation en boucle, machine d'état, interruptions, noyaux temps réels.
Introduction à la microélectronique :
Applications:
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique industrielle
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CAMUS, Philippe HAESEN, Christine STYLIANIDIS, Dimitri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IELE0008/1 |
Prérequis | Notions d'algorithmique, de programmation en C et d'automatique. |
---|---|
Objectifs | Etudier les concepts de la programmation dans un environnement multi-tâche temps réel.
Principes et mise en oeuvre des automates programmables. |
Contenus | Programmation "temps réel" :
Langage pour automates :
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Télécommunications
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CAMUS, Philippe CONNIASSELLE, Jean-Pol |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-IELE0009/1 |
Prérequis | Formation de base en télécommunication et en programmation C et Java. |
---|---|
Objectifs | Théorie : formation de base dans le domaine des réseaux d’ordinateurs. A l’issue du cours l’étudiant sera capable de concevoir de développer et de mettre en œuvre des protocoles de la couche liaison, de concevoir et de mettre en œuvre une architecture réseau simple basée sur TCP/IP, de développer des applications clients serveur élémentaires.
Applications : mise en application des concepts étudiés au cours théorique au travers de la réalisation de programmes d’application.
|
Contenus | Théorie :
Applications :
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique Hautes fréquences
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IELE0012/1 |
Prérequis | Cours d'analyse et transmission des signaux (1) |
---|---|
Objectifs | Théorie: Le cours de Télécommunications comporte, d'une part l'étude générale des systèmes de télécommunications et, d'autre part, l'étude détaillée des technologies utilisées par certains éléments de ces systèmes Applications : Le laboratoire de télécommunications permet aux étudiants d'appliquer les notions fondamentales vues au cours théorique. |
Contenus | Lignes électriques de transmission ; Circuits utilisés en télécommunications, circuits résonnants et transformation d'impédance, Télévision, analyse de l'image, codage PAL Normes d'émission ; Equations de Maxwell, propagation des ondes électromagnétiques, guides d'ondes – antennes. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Modélisation des systèmes électroniques
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-IELE0014/1 |
Prérequis | Utilisation du PC |
---|---|
Objectifs | Apprendre à réaliser des schémas électroniques corrects et lisibles |
Contenus | Etudes des règles de conception et d'écriture d'un schéma électronique avec le logiciel EAGLE Réalisation de schéma divers |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Traitement du signal
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IELE0015/1 |
Prérequis | Cours d’analyse et de transmission des signaux (1) Language C++ Connaissance détaillée du logiciel MATLAB ( boites à outil “SIGNAL” et “TELECOMMUNICATIONS”) |
---|---|
Objectifs | Etude des différentes méthodes de traitement numérique des signaux ainsi qu’une introduction aux composants permettant d’effectuer ce traitement : les processeurs de signaux. Etude de différents aspects technologiques actuels |
Contenus | Rappels sur les signaux discrets ; Discrétisation des équations différentielles ; Convolution numérique ; Transformées numériques (DFT, FFT …) ; Filtrage numérique (FIR, IIR) ; Modulations numériques ; Analyse spectrale numérique ; Applications numériques sur le logiciel MATLAB. Réseaux GSM, GPS, modulations numériques. Codage mpeg, mp3. Vidéo numérique. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Communication et langues
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SCHIFFER, Bruno |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0002/1 |
Prérequis | voir contenu du cours en 2ème année du premier cycle ingénieurs industriels |
---|---|
Objectifs | traduction (anglais vers français) de textes de niveau "upper-intermediate" ou "advanced" |
Contenus | Textes d'intérêt général, techniques, économiques,... |
Bibliographie | Time, Newsweek, The Daily Telegraph,... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Gestion entrepreneuriale
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles PREUD'HOMME, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MING0004/1 |
Prérequis | Economie générale (cours de BAC 2) Macro- et Microéconomie ( cours de BAC3) |
---|---|
Objectifs | Compréhension du fonctionnement d’une entreprise à travers les problèmes qui se posent lors de sa création et de son expansion; mettre en évidence le rôle fondamental que joue l’entreprise dans l’économie(innovation, valeur ajoutée); donner une “boîte à outils” à celui qui voudrait entreprendre développer l'esprit d'entreprise |
Contenus | L’entreprise; >problèmes à sa création: de type juridique (nom propre ou société), de type “marketing”(choix du couple produit/marché), de type financier:élaboration du Business Plan en pratique >bilans prévisionnels(départ)>comptes de résultats prévisionnels(produits&charges)(=entreprise en mouvement)>Planning de trésorerie >éléments de comptabilité <éléments d'analyse financière<point mort |
Bibliographie | Livres: Collins, E.C.G., Devanna, M.A., MBA, Boulogne, Maxima, 1991 Lochard, J., Comprendre la gestion, Paris, Editions d’organisation, 1981,6è éd. Margerin, J., Ausset, G., Choix des investissements, Nice, SEDIFOR, 1979 Vernimmen, P., Finance d’entreprise, Paris, Dalloz, 2000,4è éd. Ward, M., 50 Techniques essentielles de gestion, Paris, De Vecchi, 1998 Brochures: Coopers &Lybrand, la PME et sa gestion, Bruxelles, L’Echo, 1996 Crédit Communal (Dexia), New Business, Bruxelles, Dexia, 1998 Trends Cash, Le guide entreprendre, Anvers, Roularta Media, 2000 Sites Internet: echonet.be newbusiness.mib.be vernimmen.net yahoo/finance/guide de la finance |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistral basé sur l’étude d’un cas concret; exercices dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.