2ième Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité électronique

Gestion de projets et de la qualité

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALMER, Charles
COLLETTE, Bénédicte
ELSEN, Rachel
HERBIET, Laurence
JOBE, Michel
PREUD'HOMME, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MING0003/2
Prérequis

Introduction à l'Economie et au Management (BAC2)

Entrepreneuriat (M1)

Objectifs

Montrer que:

-l'environnement , en perpétuel changement, en raison des progrès techniques et économiques est sources de pression pour l'entreprise qui doit s'adapter:nouveaux produits, nouveaux procédés, exigences nouvelles des clients, notamment sur le plan de la qualité.

-adopter une politique de qualité est un atout concurrentiel.

-la tendance est à la "qualité totale".

-de nouvelles fonctions émergent: Project Manager et Quality Manager

Contenus

-Introduction:L'entreprise  et son environnement

*publics concernés : "shareholders" and "stakeholders"

*le changement et les exigences nouvelles des client

*la qualité: son côut ; le côut de la "non-qualité"

-L'orientation -client

*but: la satisfaction du client

*avantages

*le marketing-mix (les 4 P :Produit-Place-Publicité-Prix)

-La garantie (aspects juridiques)

-Les 8 principes du management de la qualité

-Les normes ISO (pourquoi des normes)

-La certification (par ex étapes d'une certification 9001)

-la politique de sécurité (du personnel)

Bibliographie

-Wikipédia:*gestion de la qualité-qualité totale

                 *la publicité

-Site de l'Organisation Internationale de Normalisation

pour différentes matières, par ex:

*ISO:acquérir les bases

*ISO 9000/ISO14000:principes de management

*Stéphane Mathieu « Normes qualité ISO 9000, version 2000 », Techniques de l'Ingénieur, document en ligne

 

-Le management du Titanic: leçons d'un naufrage; Henry Lang;éd.d'Organisation1999;Paris.

-Test Budget & Droit :N° 193 (07/08/2007)pour la garantie;N°199(07/08/2008) pour le bon de commande

* Olivier de Brouwer,ing «  les 7 nouveaux outils de gestion de la qualité », document en ligne

* Claude Yves Bernard, « le management par la qualité totale », Editions Afnor

*Jacques D, Ingénieur Prévention :

« la démarche d'analyse des accidents par la méthode de l'arbre des causes »

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

-Séminaires animés par des Quality Managers

-Contacts avec 2 services hospitaliers: un accrédité ISO 9014; l'autre qui suit la procédure sans accréditation (M.Jobé)

-Approche de la démarche"qualité" en milieu hospitalier -services médico-techniques(M.Jobé)

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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