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3ième Bachelier-Assistant(e) social(e)

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
215
230
115
560
430
560
Module intégration sociale
115
130
Module santé
115
115
115
Module travail-emploi
115
115
115
215
230
16375
115
100

Ethique et philosophie du travail social

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOULANGE, Annette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0040/3
Prérequis

Cours de déontologie de 2ème année

Objectifs

- cerner ce que recouvre la notion de secret professionnel et ce que celui-ci implique dans la pratique d'un assistant social.

- réfléchir à l'application des principes théoriques dans la pratique quotidienne, en fonction du contexte institutionnel et de la nature du travail entre autres.

Contenus

- principe du secret professionnel - article 458 du Code Pénal

- violation du secret professionnel

- exceptions au secret professionnel

- partage du secret professionnel

Bibliographie

Secret..."Le secret professionnel : la reconstruction du sens - Actes du colloque du 20 mai 1999 à Charleroi". Dans :

Journal du Droit des Jeunes

, Liège, n°189, novembre 1999, p.3-32.

Carrefours..."Carrefours du printemps 2006 : le secret professionnel". Dans :

CPAS+

, Namur, n°8-9, août-septembre 2006, p.97-104.

www.uvcw.be/espaces/cpas/80cfm (Faire dérouler jusque mai 2006 : carrefours du printemps 2006 - en particulier le document intitulé "Le CPAS face au secret professionnel : état de la question")

Dans..."Dans les méandres du Secret Professionnel...Quelques repères incontournables et recommandations de bonnes pratiques". Dans : Les cahiers de l'Actif, La Grande Motte, n°346/347, mars/avril 2005, p. 7-170.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

exposés de situations

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CORNELIS, Annelore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0025/3
Prérequis

Posséder une bonne base en français (écrit et oral).

Objectifs

L’objectif général de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir les ressources nécessaires à la réalisation d’une tâche complexe : la rédaction d’écrits et de courriers professionnels. En outre, on y offrira des conseils quant à l’élaboration d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Enfin, le cours vise également à préparer l’étudiant à la rédaction de son travail de fin d’études.   

Contenus

Le CV et la lettre de motivation.

Le courrier professionnel.

Conseils de méthodologie et de rédaction dans le cadre du Travail de fin d'études.

Exercices de style.

Bibliographie

Hanse et Blampain, Dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles : De Boeck-Duculot .

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Questions d'immigration

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CECCHETTO, Milva
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0028/3
Prérequis

Aucun.

Objectifs

- Développer des compétences pour gêrer la diversité culturelle

- Maîtriser les cadres légaux liés à  l'immigration et à  l'anti-discrimination et ouvrir de futurs champs de réflexion, de formation et d'action pour la gestion consciente de la diversité

Contenus
  • Etat des lieux (démographie, flux migratoires, emploi, logement, éducation)
  • Histoire de l'immigration
  • Politiques d'asile et de l'immigration et contexte institutionnel
  • Sensibilisation à la communication interculturelle
  • Outils : grilles de lecture/modèle, informations sur l'immigration -primo-arrivants et générations suivantes - questionnement, moyens concrets existants et à construire pour le travail social où gérer la diversité est un enjeu.
Bibliographie

Exemples d'ouvrages de référence :

MORELLI A., Histoire des Etrangers et de l'immigration en Belgique de la préhistoire à nos jours, Vie Ouvrière, 1992.

MARTINIELLO M., Sortir des ghettos culturels, Presses de sciences Po, 1997.

CAMILLERI C., COHEN-EMERIQUE M., Chocs de cultures: concepts et enjeux, pratiques de l'interculturel, L'Harmattan, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers

 

 

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Essais
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie urbaine. Approches de l'intégration sociale et de l'aide aux justiciables.

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOULANGE, Annette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0034/3
Prérequis
Objectifs

Définir le concept de sociologie urbaine

Enoncer, expliciter des problématiques liées à la notion d'espace et de ville ;

Présenter différentes initiatives mises en place pour faire face aux relations sociales dans l'espace.

Contenus

Origine de la sociologie urbaine :

  • l'école de Chicago;
  • l'influence de la sociologie française et américaine.

Construction des interactions en relation avec l'espace (individualisme, agressivité, absence de participation à la vie sociale, concurrence, ...) .

Vie quotidienne, localité et pouvoir.

Présentation d'applications :

  • application du principe de «tolérance zéro»;
  • contrat de sécurité et de société
  • management urbain;

violence à l'égard des services publics et dans des lieux publics

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie de la santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0035/3
Prérequis
Objectifs

Analyser les concepts de santé et maladie.

Aborder les déterminants de la santé. 

Aborder la couverture sociale légale, complémentaire et privée

Montrer le rôle accru du travailleur social dans ce contexte.

Contenus

Chapitre 1 : Quelques concepts importants.

1) La santé : définitions

2) La maladie : définitions

3) La qualité de vie : définitions

Chapitre 2 : La Maladie

1) Les dimensions de la maladie

2) Le processus d'acceptation

3) Les répercussions de la maladie

4) Les droits du patient

Chapitre 3 : Santé et précarité

Chapitre 4 : Santé et interculturalité

Chapitre 5 : La couverture générale des soins de santé

Chapitre 6 : Le travailleur social et les défis de la médecine du XXIième siècle.

Chapitre 7 : L'aide sociale aux malades.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Prévention assuétudes

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HALLEUX, Jean-Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0036/3
Prérequis
Objectifs

L'assistant social est capable de repérer les comportements addictifs et les toxicomanies à risques, légales et illégales.

L'assistant social connaît les produits addictifs légaux et illégaux. II a des notions sur leur mode d'action.

L'assistant social utilise ses compétences dans un travail de prévention.

L'assistant social est capable de suspendre son jugement moralisateur pour accepter le patient toxicomane sans pour autant cautionner ces conduites, et dans le respect de l' autonomie de son client, d ' agir pour le réinsérer socialement.

L'assistant social connaît les diverses stratégies d'aide et de traitement depuis les pratiques d ' abstinences jusqu' aux politiques de limitation des risques et de délivrance contrôlée.

Contenus

Les addictions comportementales non pharmacologiques (le jeu). Tabagisme. -Alcoolisme.

Pharmacomanie.

Drogues illégales: cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines.

Psychopathologie des personnes dépendantes. -Les techniques de sevrage.

Sociothérapie et psychothérapie des personnes dépendantes

Famille, société et dépendance, aide à la réinsertion et à la parentalité. -Stratégies de prévention

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Approche psycho-sociale du handicap et de la santé mentale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LAMBERT, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0037/3
Prérequis
Objectifs

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

- décrire les principales caractéristiques des handicaps étudiés au cours ;

- avoir une réflexion nuancée sur différents aspects sociaux et psychologiques du handicap ;

- se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap.

Contenus

Brève présentation des principales catégories de handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux).

- Réflexion sur différents aspects psycho-sociaux du handicap: l'annonce du handicap, l'intervention précoce, l'impact sur la famille (couple, fratrie,...), l'intégration sociale, scolaire ou professionnelle, la vie affective et sexuelle,...

Bibliographie

- Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga.

- Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek.

- Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Emploi-formation

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0038/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Utiliser différents concepts de la sociologie "pragmatique"

Contenus

Théorie des cités de BOLTANSHI et THEVENOT

Bibliographie

BOLTANSKI L. et THEVENOT L., 1991, De la justification : les économies de la grandeur, Paris,  Gallimard, nrf essais, 482p

BOLTANSKI L.et CHIAPELLO E., 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard

NACHI M., 2006, Introduction à la sociologie pragmatique,  Armand Colin, Paris, Cursus

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Insertion-réinsertion

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0039/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître l'histoire du travail social et être critique

 

Contenus

Evolution du métier du travailleur social

Participation à un colloque

Bibliographie

VRANCKEN D.,2002, Le crépuscule du social, Bruxelles, Labor/Quartier libre

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

Examen oral 10 min/étudiant

Encadrement et participation à un colloque

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie de la famille. Approches de l'exclusion.

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0033/3
Prérequis
Objectifs

 Situer les différents types de configurations familiales qui existent actuellement.

 Montrer le rôle de la famille dans la construction du lien social.

- Aborder les différents rôles possibles de l'A .S.  en matière de politique familiale.

Contenus

1) Définition des termes : Politique - Famille - Politique Familiale

2)  -Les différents niveaux de compétences en matière de politique familiale. 

3) La famille actuelle ou les nouvelles configurations familiales :

        a) La famille "belge" et son évolution

         b) La famille nucléaire

         c) La famille monoparentale

         d) La famille restructurée

         e) La parentalité dans les couples de même sexe

 4) La famille immigrée

 5) Famille et délinquance

 6) Famille et parentalité responsable

 7 ) La médiation familiale

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anthropologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BAJOMEE, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0009/3
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Ce cours veut sensibiliser les élèves de troisième année à la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas la culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis.

Cette discipline permet aujourd’hui de porter sur l’autre un regard dénué d’ethnocentrisme, dans une société qui est devenue multiculturelle.

Contenus

Etude de 3 ou 4 grands thèmes, parmi les suivants :

Module 1 : La discipline anthropologique / ses objectifs / son objet / ses méthodes / la rupture avec l’ethnocentrisme / les concepts de culture et de société.

Module 2 : Histoire de la discipline : l’évolutionnisme / le diffusionnisme / l’anthropologie sociale.

Module 3 : Approche anthropologique d'un fait culturel : le vêtement et les métamorphoses du corps.

Module 4 : Etude d'un grand thème anthropologique : les systèmes de la parenté et de la famille.

Module 5 : Observation de quelques peuples choisis / Analyse du travail de quelques anthropologues à partir de documents visuels.

Bibliographie

J. CAMPBELL, puissance du mythe, J'ai lu, 1991.

J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Nathan Université, Paris, 1996.

M. D'HERTEFELT, Anthropologie culturelle, Ulg, 1984.

P.P. GOSSIAUX, Anthroppologie culturelle, notes de cours, 1996

E.T. HALL, La dimension cachée, coll.Points, 1971.

F. LAPLANTINE, La description ethnographique, Nathan Université, Paris 1996.

F. LAPLANTINE, L'anthropologie, Seghers, Payot, 1985.

B. MALINOWSKI,Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard,1963

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAPLANCHE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0012/3
Prérequis

Cours de sociologie de 1er et 2ème années.

Objectifs

Rendre l’étudiant(e) apte à percevoir les problématiques sociales contemporaines dans une optique macro-sociologique.

Contenus

Le cours développe plus particulièrement les questions de stratification sociale. De K. Marx à R. Castel, plusieurs auteurs sont étudiés pour comprendre les inégalités et les tensions qui traversent les sociétés contemporaines.

Bibliographie
  • Catherine BIDOU, « De la sociologie des classes à la socio-économie des inégalités. Evolution des représentations de la structure sociale depuis 20 ans », dans Les sociologies critiques du capitalisme, sous la direction de Jean LOJKINE, P.U.F., Paris, 2003.
  • Pierre BOURDIEU, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Ed. de Minuit, 1979.
  • Pierre BOURDIEU, La misère du monde, Paris, Seuil, 1993.
  • Robert CASTEL, Les métamorphoses de la question sociale- Une chronique du salariat, Paris, Gallimard, 1999.
  • Louis CHAUVEL, « Le retour des classes sociales », Revue de l’OFCDE, octobre 2001.
  • François DUBET, Danilo MARTUCCELLI, Dans quelle société vivons-nous ?, Paris, Seuil, 1998.
  • Jean-Paul FITOUSSI, Pierre ROSANVALLON, Le nouvel âge des inégalités, Paris, Seuil, 1996.
  • Henri MENDRAS, La seconde révolution française, 1965-1984, Gallimard, 1988.
  • Serge PAUGAM, Le lien social, Paris, P.U.F., 2008.
  • Serge PAUGAM, La disqualification sociale, Paris, P.U.F., 1991.
  • Serge PAUGAM, Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, P.U.F., 2005.
  • Serge PAUGAM, Le salarié de la précarité, Paris, P.U.F., 2000.
  • Michel PINCON, Monique PINCON-CHARLOT, Sociologie de la bourgeoisie, Paris, La Découverte, 2000.
  • Pierre ROSANVALLON, La nouvelle question sociale. Repenser l’État providence, Paris, Seuil, 1995.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux

Pour l’examen, l’étudiant devra être capable de :

  • Définir une série de concepts tels que  : classes sociales, déplacement de la question sociale, désaffliation, disqualification sociale, égalité de droit, Etat –providence, exclusion sociale, formes élémentaires de la pauvreté, homogamie, homogénéisation des modes de vie, identité de classe, intégration sociale, liens sociaux, mobilité sociale, moyennisation de la société, norme d’intériorité, pauvreté, précarisation de l’emploi, reproduction sociale, société de responsabilité de soi, sociologie de la bourgeoisie, stratification sociale, travailleur pauvre, Trente glorieuses, utilité sociale, …
  • Produire une synthèse personnelle du cours
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie générale du service social

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BOULANGE, Annette
CHAPELLE, Marie-Paule
DI STEFANO, Oriella
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0013/3
Prérequis

1ère et 2ème années de Service Social

Objectifs

Afin d'exercer sa profession future dans les différents domaines de l'intervention sociale et de s'adapter aux réalités de terrain, l'étudiant sera capable :

- de conceptualiser une réflexion critique sur le sens, l’identité et la professionnalisation du travail social.

- d'intégrer, au niveau méthodologique, les différentes dimensions du travail social : la dimension individuelle, la dimension collective (travail social de groupe, travail social communautaire).

-de construire une synthèse originale et de mener une réflexion critique, en lien avec la pratique et des référents théoriques, sur différents aspects de la relation professionnelle et de la méthodologie.

 

Contenus

-Analyse de la méthodologie de l'intervention sociale,

-Analyse des différentes dimensions du travail social, travail social individuel, travail social de groupe et travail social communautaire,

-Analyse de concepts,

-Analyse d'outils d'intervention,

-Analyse de situations d'intervention.

 

 

 

Bibliographie

Revue :  L’observatoire

Cristina DE ROBERTIS, l'Intervention sociale d'intérêt collectif, Politiques et interventions sociales 2008

BOUTANQUOI M., Travail social et pratiques de la relation d'aide, L'Harmattan 2001.

LAMOUREUX H.,  LAVOIE J., MAYER R., RAYMOND JP., La pratique de l'action communautaire, Presses de l'université du Québec 2008. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés, travaux de groupes, jeux de rôle, références aux situations des étudiants en stage

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Epreuve écrite,

Epreuve orale,

Evaluation du travail écrit présenté en classe en sous-groupes,

Evaluation permanente de la qualité de la participation au cours.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Laboratoire de travail social

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DI STEFANO, Oriella
GRIDELET, Anne-France
STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0016/3
Prérequis
Objectifs

- Développer son identité professionnelle dans ses différentes composantes

- Analyser les différentes compétences des travailleurs sociaux

- Développer une réflexivité et un regard critique sur ses pratiques

 

Contenus

Approche transversale du travail social: populations, problématiques/questions sociales et interventions dans le cadre de la méthodologie intégrée

Présentation sommaire des différents lieux de stage

Débats ouverts à propos des pratiques de l’assistant social et son identité professionnelle

Présentation orale et analyse des questions posées dans le cadre des activités d'intégration professionnelle.

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche sociale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CECCHETTO, Milva
STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0018/3
Prérequis

Néant

Objectifs

L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire aux méthodes de service social

L’étudiant sera capable d’utiliser des outils d’intervention, comme la Recherche Action ou la recherche organisationelle

Contenus

Recherche Action : philosophie et processus

Recherche organisationnelle : les modèles et leurs limites

Bibliographie

Interventions psychosociologiques ; J. Dubois, Puf paris

Outils pour un développement solidaire, I. Gassel, sociologie du travail 88

La méthode, E. Morin, Paris Seuil 81

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés

Exercices en classe

Exercices en situation

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages, supervisions

Crédits ECTS16
Volume horaire (h/an)375
Titulaire(s)COPS, Carole
CROCHET, Véronique
DAL FARRA, Anna
Devlaeminck, Anne
GOVONI, Vinciane
HEBRANT, Chantal
HUSKIN, Christine
LEONET, Claudine
MAES, Patrick
MAZY, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0020/3
Prérequis

avoir satisfait aux exigences théoriques et pratiques de la 2è année

Objectifs

stage : perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire

- supervision : analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique. Perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide

Contenus

stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.

- supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants.

Bibliographie

stage et supervision : recours constant aux notions théoriques abordées lors de cours généraux ainsi qu’aux documents internes, réglementations, législations propres aux différents lieux de stage. Parallèlement, diverses lectures peuvent être individuellement conseillées aux étudiants suivant les demandes, spécificités et/ou difficultés rencontrées.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

stage : travail de terrain encadré par un chef de stage, professionnel du travail social, et supervisé par un MFP de l’école.

- supervision : rencontres individuelles entre étudiant et MFP d’une heure tous les quinze jours, sur base d’un rapport rédigé selon des consignes données et rentré préalablement à cet échange.

EvaluationEvaluation continue

stage : continue + évaluations sur le lieu de stage entre MFP, chef de stage et étudiant

- supervision : continue, sur base des rapports rentrées et des échanges oraux.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

T.F.E.

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)0
Titulaire(s)BOULANGE, Annette
CECCHETTO, Milva
CHAPELLE, Marie-Paule
COPS, Carole
CROCHET, Véronique
DAL FARRA, Anna
Devlaeminck, Anne
DI STEFANO, Oriella
GOVONI, Vinciane
GRIDELET, Anne-France
HEBRANT, Chantal
HUMBLET, Frédéric
HUSKIN, Christine
LEONET, Claudine
Ligot, Eric
MAES, Marianne
MAES, Patrick
MAZY, Carine
PIETTE, Anne-Thérèse
RECHT, José
RENSON, René
STEVENS, Barbara
VANGUESTAINE, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0021/3
Prérequis
Objectifs

l’étudiant doit être capable :

- d’observer et d’analyser des situations sociales individuelles, collectives ou des faits de société plus globaux

- d’agir professionnellement sur ces situations

- de réfléchir sur les thématiques envisagées

- de transmettre les résultats de cette observation, de cette analyse et de cette action par écrit, par la rédaction d’un travail et oralement par la défense devant le jury.

Contenus

Le T.F.E. comprend généralement des références institutionnelles, des références théoriques, des situations pratiques où l’étudiant doit montrer sa capacité d’action, d’analyse, de réflexion et d’utilisation des outils méthodologiques.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Supervisions individuelles d'encadrement

EvaluationMémoires
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Approche pratique des institutions sociales et du travail social

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HEBRANT, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0022/3
Prérequis

Avoir satisfait aux exigences des épreuves théoriques et pratiques de la deuxième année.

Objectifs

L’étudiant sera capable de caractériser les différents types de crédit et d’appliquer les règles découlant de la loi du 12 juin 1991 portant sur le crédit à la consommation.

Il sera capable de définir et d’appliquer les procédures de médiation de dettes et de règlement collectif de dettes.

Contenus

Rappel des notions générales de Droit ; Analyse de la loi du 12 juin 1991 portant sur le crédit à la consommation et sur la médiation de dettes ; Analyse de la loi du 5 juillet 1998 portant sur le règlement collectif de dettes ; Exercices d’application.

Bibliographie

La médiation de dettes de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposé illustré d’exemples et d’exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Elaboration de projets sociaux

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HUSKIN, Christine
MAES, Patrick
MAZY, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0023/3
Prérequis

avoir satisfait aux exigences théoriques et pratiques de la 2è année

Objectifs

- élaborer un questionnement pertinent sur divers aspects ayant une répercussion sur la réalisation de projets individualisés ,

- décrire différents outils et méthodes utilisés dans les projets individualisés, tout en les situant dans leur cadre d'utilisation,

- appliquer ce questionnement et ces outils à des situations concrètes rencontrées lors de leur stage

Contenus

I. Introduction : évolution du travail social, utilisation de la méthodologie du projet dans le travail social, types de projets individualisés, secteurs dans lesquels se développent ces projets

II. Questionnement préalable à la mise sur pied d'un projet individualisé (valeurs, stéréotypes, cadre institutionnel, styles d'intervention)

III. Méthodes et outils : proposition de différents outils utilisés dans l'élaboration des projets individualisés : photolangage, méthode des bilans, bilan de compétences, thérapie brève, histoires de vie, contrat, médiation, entraînement aux habiletés sociales, méthodologie d'intervention éducative, grilles d'évaluation ....

Bibliographie

"Intervenir avec cohérence. Vers une pratique articulée de l'intervention" PAQUETTE Claude

"Transformations des pratiques et évolutions des méthodologies d’intervention professionnelle en travail social" Marie-Rose LE DAIN In « Revue française de service social » N° 217 -juin 2005

« La relation d’aide. Développer des compétences pour mieux aider » Luc TREMBLAY Chronique sociale

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques (jeux de rôle, travail de groupe, observation et analyse de documents utilisés dans différents services, ...)

EvaluationExamens écrits et/ou oraux

L'un ou l'autre selon les enseignants

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Recherche documentaire appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WALLON, Françoise
WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0024/3
Prérequis

cours de première année

Objectifs

= Elaborer une bibliographie correcte du travail de fin d'étude

= Appliquer les règles de notation vues au cours et répétées à travers de nombreux exemples et exercices

Contenus

= Approche des différents schémas de notation de référence propres à chaque support documentaire.

= Excercices pratiques

= Notions de notes en bas de page

Bibliographie

Vaessen, H. et al. La notation des références bibliographiques. Liège : ISIS, département Information-Communication, 1998. 27p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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