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3ième Bachelier-Assistant(e) social(e)
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
2 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
5 | 60 | |
4 | 30 | |
5 | 60 | |
Module intégration sociale | ||
1 | 15 | |
1 | 30 | |
Module santé | ||
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
Module travail-emploi | ||
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
16 | 375 | |
1 | 15 | |
10 | 0 |
Ethique et philosophie du travail social
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOULANGE, Annette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0040/3 |
Prérequis | Cours de déontologie de 2ème année |
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Objectifs | - cerner ce que recouvre la notion de secret professionnel et ce que celui-ci implique dans la pratique d'un assistant social. - réfléchir à l'application des principes théoriques dans la pratique quotidienne, en fonction du contexte institutionnel et de la nature du travail entre autres. |
Contenus | - principe du secret professionnel - article 458 du Code Pénal - violation du secret professionnel - exceptions au secret professionnel - partage du secret professionnel |
Bibliographie | Secret..."Le secret professionnel : la reconstruction du sens - Actes du colloque du 20 mai 1999 à Charleroi". Dans : Journal du Droit des Jeunes, Liège, n°189, novembre 1999, p.3-32.Carrefours..."Carrefours du printemps 2006 : le secret professionnel". Dans : CPAS+, Namur, n°8-9, août-septembre 2006, p.97-104.www.uvcw.be/espaces/cpas/80cfm (Faire dérouler jusque mai 2006 : carrefours du printemps 2006 - en particulier le document intitulé "Le CPAS face au secret professionnel : état de la question") Dans..."Dans les méandres du Secret Professionnel...Quelques repères incontournables et recommandations de bonnes pratiques". Dans : Les cahiers de l'Actif, La Grande Motte, n°346/347, mars/avril 2005, p. 7-170. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux exposés de situations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CORNELIS, Annelore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0025/3 |
Prérequis | Posséder une bonne base en français (écrit et oral). |
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Objectifs | L’objectif général de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir les ressources nécessaires à la réalisation d’une tâche complexe : la rédaction d’écrits et de courriers professionnels. En outre, on y offrira des conseils quant à l’élaboration d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Enfin, le cours vise également à préparer l’étudiant à la rédaction de son travail de fin d’études. |
Contenus | Le CV et la lettre de motivation. Le courrier professionnel. Conseils de méthodologie et de rédaction dans le cadre du Travail de fin d'études. Exercices de style. |
Bibliographie | Hanse et Blampain, Dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles : De Boeck-Duculot .
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Questions d'immigration
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CECCHETTO, Milva |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0028/3 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | - Développer des compétences pour gêrer la diversité culturelle - Maîtriser les cadres légaux liés à l'immigration et à l'anti-discrimination et ouvrir de futurs champs de réflexion, de formation et d'action pour la gestion consciente de la diversité |
Contenus |
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Bibliographie | Exemples d'ouvrages de référence : MORELLI A., Histoire des Etrangers et de l'immigration en Belgique de la préhistoire à nos jours, Vie Ouvrière, 1992. MARTINIELLO M., Sortir des ghettos culturels, Presses de sciences Po, 1997. CAMILLERI C., COHEN-EMERIQUE M., Chocs de cultures: concepts et enjeux, pratiques de l'interculturel, L'Harmattan, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers
|
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Essais |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie urbaine. Approches de l'intégration sociale et de l'aide aux justiciables.
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOULANGE, Annette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0034/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Définir le concept de sociologie urbaine Enoncer, expliciter des problématiques liées à la notion d'espace et de ville ; Présenter différentes initiatives mises en place pour faire face aux relations sociales dans l'espace. |
Contenus | Origine de la sociologie urbaine :
Construction des interactions en relation avec l'espace (individualisme, agressivité, absence de participation à la vie sociale, concurrence, ...) . Vie quotidienne, localité et pouvoir. Présentation d'applications :
violence à l'égard des services publics et dans des lieux publics |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie de la santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0035/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Analyser les concepts de santé et maladie. Aborder les déterminants de la santé. Aborder la couverture sociale légale, complémentaire et privée Montrer le rôle accru du travailleur social dans ce contexte. |
Contenus | Chapitre 1 : Quelques concepts importants. 1) La santé : définitions 2) La maladie : définitions 3) La qualité de vie : définitions Chapitre 2 : La Maladie 1) Les dimensions de la maladie 2) Le processus d'acceptation 3) Les répercussions de la maladie 4) Les droits du patient Chapitre 3 : Santé et précarité Chapitre 4 : Santé et interculturalité Chapitre 5 : La couverture générale des soins de santé Chapitre 6 : Le travailleur social et les défis de la médecine du XXIième siècle. Chapitre 7 : L'aide sociale aux malades. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Prévention assuétudes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HALLEUX, Jean-Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0036/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | L'assistant social est capable de repérer les comportements addictifs et les toxicomanies à risques, légales et illégales. L'assistant social connaît les produits addictifs légaux et illégaux. II a des notions sur leur mode d'action. L'assistant social utilise ses compétences dans un travail de prévention. L'assistant social est capable de suspendre son jugement moralisateur pour accepter le patient toxicomane sans pour autant cautionner ces conduites, et dans le respect de l' autonomie de son client, d ' agir pour le réinsérer socialement. L'assistant social connaît les diverses stratégies d'aide et de traitement depuis les pratiques d ' abstinences jusqu' aux politiques de limitation des risques et de délivrance contrôlée. |
Contenus | Les addictions comportementales non pharmacologiques (le jeu). Tabagisme. -Alcoolisme. Pharmacomanie. Drogues illégales: cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines. Psychopathologie des personnes dépendantes. -Les techniques de sevrage. Sociothérapie et psychothérapie des personnes dépendantes Famille, société et dépendance, aide à la réinsertion et à la parentalité. -Stratégies de prévention |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Approche psycho-sociale du handicap et de la santé mentale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0037/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de : - décrire les principales caractéristiques des handicaps étudiés au cours ; - avoir une réflexion nuancée sur différents aspects sociaux et psychologiques du handicap ; - se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap. |
Contenus | Brève présentation des principales catégories de handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux). - Réflexion sur différents aspects psycho-sociaux du handicap: l'annonce du handicap, l'intervention précoce, l'impact sur la famille (couple, fratrie,...), l'intégration sociale, scolaire ou professionnelle, la vie affective et sexuelle,... |
Bibliographie | - Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga. - Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek. - Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Emploi-formation
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0038/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Utiliser différents concepts de la sociologie "pragmatique" |
Contenus | Théorie des cités de BOLTANSHI et THEVENOT |
Bibliographie | BOLTANSKI L. et THEVENOT L., 1991, De la justification : les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, nrf essais, 482p BOLTANSKI L.et CHIAPELLO E., 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard NACHI M., 2006, Introduction à la sociologie pragmatique, Armand Colin, Paris, Cursus |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Insertion-réinsertion
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0039/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Connaître l'histoire du travail social et être critique
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Contenus | Evolution du métier du travailleur social Participation à un colloque |
Bibliographie | VRANCKEN D.,2002, Le crépuscule du social, Bruxelles, Labor/Quartier libre |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Examen oral 10 min/étudiant Encadrement et participation à un colloque |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie de la famille. Approches de l'exclusion.
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0033/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Situer les différents types de configurations familiales qui existent actuellement. Montrer le rôle de la famille dans la construction du lien social. - Aborder les différents rôles possibles de l'A .S. en matière de politique familiale. |
Contenus | 1) Définition des termes : Politique - Famille - Politique Familiale 2) -Les différents niveaux de compétences en matière de politique familiale. 3) La famille actuelle ou les nouvelles configurations familiales : a) La famille "belge" et son évolution b) La famille nucléaire c) La famille monoparentale d) La famille restructurée e) La parentalité dans les couples de même sexe 4) La famille immigrée 5) Famille et délinquance 6) Famille et parentalité responsable 7 ) La médiation familiale |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anthropologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BAJOMEE, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0009/3 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Ce cours veut sensibiliser les élèves de troisième année à la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas la culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis. Cette discipline permet aujourd’hui de porter sur l’autre un regard dénué d’ethnocentrisme, dans une société qui est devenue multiculturelle. |
Contenus | Etude de 3 ou 4 grands thèmes, parmi les suivants : Module 1 : La discipline anthropologique / ses objectifs / son objet / ses méthodes / la rupture avec l’ethnocentrisme / les concepts de culture et de société. Module 2 : Histoire de la discipline : l’évolutionnisme / le diffusionnisme / l’anthropologie sociale. Module 3 : Approche anthropologique d'un fait culturel : le vêtement et les métamorphoses du corps. Module 4 : Etude d'un grand thème anthropologique : les systèmes de la parenté et de la famille. Module 5 : Observation de quelques peuples choisis / Analyse du travail de quelques anthropologues à partir de documents visuels. |
Bibliographie | J. CAMPBELL, puissance du mythe, J'ai lu, 1991. J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Nathan Université, Paris, 1996. M. D'HERTEFELT, Anthropologie culturelle, Ulg, 1984. P.P. GOSSIAUX, Anthroppologie culturelle, notes de cours, 1996 E.T. HALL, La dimension cachée, coll.Points, 1971. F. LAPLANTINE, La description ethnographique, Nathan Université, Paris 1996. F. LAPLANTINE, L'anthropologie, Seghers, Payot, 1985. B. MALINOWSKI,Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard,1963 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAPLANCHE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0012/3 |
Prérequis | Cours de sociologie de 1er et 2ème années. |
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Objectifs | Rendre l’étudiant(e) apte à percevoir les problématiques sociales contemporaines dans une optique macro-sociologique. |
Contenus | Le cours développe plus particulièrement les questions de stratification sociale. De K. Marx à R. Castel, plusieurs auteurs sont étudiés pour comprendre les inégalités et les tensions qui traversent les sociétés contemporaines. |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Pour l’examen, l’étudiant devra être capable de :
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Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie générale du service social
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BOULANGE, Annette CHAPELLE, Marie-Paule DI STEFANO, Oriella |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0013/3 |
Prérequis | 1ère et 2ème années de Service Social |
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Objectifs | Afin d'exercer sa profession future dans les différents domaines de l'intervention sociale et de s'adapter aux réalités de terrain, l'étudiant sera capable : - de conceptualiser une réflexion critique sur le sens, l’identité et la professionnalisation du travail social. - d'intégrer, au niveau méthodologique, les différentes dimensions du travail social : la dimension individuelle, la dimension collective (travail social de groupe, travail social communautaire). -de construire une synthèse originale et de mener une réflexion critique, en lien avec la pratique et des référents théoriques, sur différents aspects de la relation professionnelle et de la méthodologie.
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Contenus | -Analyse de la méthodologie de l'intervention sociale, -Analyse des différentes dimensions du travail social, travail social individuel, travail social de groupe et travail social communautaire, -Analyse de concepts, -Analyse d'outils d'intervention, -Analyse de situations d'intervention.
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Bibliographie | Revue : L’observatoire Cristina DE ROBERTIS, l'Intervention sociale d'intérêt collectif, Politiques et interventions sociales 2008 BOUTANQUOI M., Travail social et pratiques de la relation d'aide, L'Harmattan 2001. LAMOUREUX H., LAVOIE J., MAYER R., RAYMOND JP., La pratique de l'action communautaire, Presses de l'université du Québec 2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés, travaux de groupes, jeux de rôle, références aux situations des étudiants en stage |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Epreuve écrite, Epreuve orale, Evaluation du travail écrit présenté en classe en sous-groupes, Evaluation permanente de la qualité de la participation au cours. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire de travail social
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DI STEFANO, Oriella GRIDELET, Anne-France STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0016/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | - Développer son identité professionnelle dans ses différentes composantes - Analyser les différentes compétences des travailleurs sociaux - Développer une réflexivité et un regard critique sur ses pratiques
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Contenus | Approche transversale du travail social: populations, problématiques/questions sociales et interventions dans le cadre de la méthodologie intégrée Présentation sommaire des différents lieux de stage Débats ouverts à propos des pratiques de l’assistant social et son identité professionnelle Présentation orale et analyse des questions posées dans le cadre des activités d'intégration professionnelle.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche sociale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CECCHETTO, Milva STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0018/3 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire aux méthodes de service social L’étudiant sera capable d’utiliser des outils d’intervention, comme la Recherche Action ou la recherche organisationelle |
Contenus | Recherche Action : philosophie et processus Recherche organisationnelle : les modèles et leurs limites |
Bibliographie | Interventions psychosociologiques ; J. Dubois, Puf paris Outils pour un développement solidaire, I. Gassel, sociologie du travail 88 La méthode, E. Morin, Paris Seuil 81 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés Exercices en classe Exercices en situation |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages, supervisions
Crédits ECTS | 16 |
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Volume horaire (h/an) | 375 |
Titulaire(s) | COPS, Carole CROCHET, Véronique DAL FARRA, Anna Devlaeminck, Anne GOVONI, Vinciane HEBRANT, Chantal HUSKIN, Christine LEONET, Claudine MAES, Patrick MAZY, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0020/3 |
Prérequis | avoir satisfait aux exigences théoriques et pratiques de la 2è année |
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Objectifs | stage : perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire - supervision : analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique. Perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide |
Contenus | stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage. - supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants. |
Bibliographie | stage et supervision : recours constant aux notions théoriques abordées lors de cours généraux ainsi qu’aux documents internes, réglementations, législations propres aux différents lieux de stage. Parallèlement, diverses lectures peuvent être individuellement conseillées aux étudiants suivant les demandes, spécificités et/ou difficultés rencontrées. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés stage : travail de terrain encadré par un chef de stage, professionnel du travail social, et supervisé par un MFP de l’école. - supervision : rencontres individuelles entre étudiant et MFP d’une heure tous les quinze jours, sur base d’un rapport rédigé selon des consignes données et rentré préalablement à cet échange. |
Evaluation | Evaluation continue stage : continue + évaluations sur le lieu de stage entre MFP, chef de stage et étudiant - supervision : continue, sur base des rapports rentrées et des échanges oraux. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E.
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 0 |
Titulaire(s) | BOULANGE, Annette CECCHETTO, Milva CHAPELLE, Marie-Paule COPS, Carole CROCHET, Véronique DAL FARRA, Anna Devlaeminck, Anne DI STEFANO, Oriella GOVONI, Vinciane GRIDELET, Anne-France HEBRANT, Chantal HUMBLET, Frédéric HUSKIN, Christine LEONET, Claudine Ligot, Eric MAES, Marianne MAES, Patrick MAZY, Carine PIETTE, Anne-Thérèse RECHT, José RENSON, René STEVENS, Barbara VANGUESTAINE, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0021/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | l’étudiant doit être capable : - d’observer et d’analyser des situations sociales individuelles, collectives ou des faits de société plus globaux - d’agir professionnellement sur ces situations - de réfléchir sur les thématiques envisagées - de transmettre les résultats de cette observation, de cette analyse et de cette action par écrit, par la rédaction d’un travail et oralement par la défense devant le jury. |
Contenus | Le T.F.E. comprend généralement des références institutionnelles, des références théoriques, des situations pratiques où l’étudiant doit montrer sa capacité d’action, d’analyse, de réflexion et d’utilisation des outils méthodologiques. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Supervisions individuelles d'encadrement |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Approche pratique des institutions sociales et du travail social
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HEBRANT, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0022/3 |
Prérequis | Avoir satisfait aux exigences des épreuves théoriques et pratiques de la deuxième année. |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de caractériser les différents types de crédit et d’appliquer les règles découlant de la loi du 12 juin 1991 portant sur le crédit à la consommation. Il sera capable de définir et d’appliquer les procédures de médiation de dettes et de règlement collectif de dettes. |
Contenus | Rappel des notions générales de Droit ; Analyse de la loi du 12 juin 1991 portant sur le crédit à la consommation et sur la médiation de dettes ; Analyse de la loi du 5 juillet 1998 portant sur le règlement collectif de dettes ; Exercices d’application. |
Bibliographie | La médiation de dettes de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposé illustré d’exemples et d’exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Elaboration de projets sociaux
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HUSKIN, Christine MAES, Patrick MAZY, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0023/3 |
Prérequis | avoir satisfait aux exigences théoriques et pratiques de la 2è année |
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Objectifs | - élaborer un questionnement pertinent sur divers aspects ayant une répercussion sur la réalisation de projets individualisés , - décrire différents outils et méthodes utilisés dans les projets individualisés, tout en les situant dans leur cadre d'utilisation, - appliquer ce questionnement et ces outils à des situations concrètes rencontrées lors de leur stage |
Contenus | I. Introduction : évolution du travail social, utilisation de la méthodologie du projet dans le travail social, types de projets individualisés, secteurs dans lesquels se développent ces projets II. Questionnement préalable à la mise sur pied d'un projet individualisé (valeurs, stéréotypes, cadre institutionnel, styles d'intervention) III. Méthodes et outils : proposition de différents outils utilisés dans l'élaboration des projets individualisés : photolangage, méthode des bilans, bilan de compétences, thérapie brève, histoires de vie, contrat, médiation, entraînement aux habiletés sociales, méthodologie d'intervention éducative, grilles d'évaluation .... |
Bibliographie | "Intervenir avec cohérence. Vers une pratique articulée de l'intervention" PAQUETTE Claude "Transformations des pratiques et évolutions des méthodologies d’intervention professionnelle en travail social" Marie-Rose LE DAIN In « Revue française de service social » N° 217 -juin 2005 « La relation d’aide. Développer des compétences pour mieux aider » Luc TREMBLAY Chronique sociale
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques (jeux de rôle, travail de groupe, observation et analyse de documents utilisés dans différents services, ...) |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux L'un ou l'autre selon les enseignants |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Recherche documentaire appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WALLON, Françoise WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0024/3 |
Prérequis | cours de première année |
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Objectifs | = Elaborer une bibliographie correcte du travail de fin d'étude = Appliquer les règles de notation vues au cours et répétées à travers de nombreux exemples et exercices |
Contenus | = Approche des différents schémas de notation de référence propres à chaque support documentaire. = Excercices pratiques = Notions de notes en bas de page |
Bibliographie | Vaessen, H. et al. La notation des références bibliographiques. Liège : ISIS, département Information-Communication, 1998. 27p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.