2ième Bachelier-Assistant(e) social(e)
Politiques sociales locales
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRAVA, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0027/2 |
Prérequis |
Introduction au droit civil et constitutionnel. Eléments de sécurité sociale. Introduction à l'histoire de l'assistance. Etude des statuts et structures des institutions et services sociaux. Méthodologie |
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Objectifs |
Identifier et repérer les rouages institutionnels et socio-politiques locaux par rapport aux divers niveaux de décision privés et publics. Situer les principaux dispositifs et organes portant les actions sociales au niveau local. Comprendre les interactions entre toutes ces institutions et leurs actions sur le plan local. Circonscrire l'étendue du champ d'action des politiques sociales locales. Interroger l'éthique du travail social au niveau local. |
Contenus |
Examen des « vecteurs » des politiques sociales locales : la Commune, le Centre Public d'Action Sociale mais également les autres institutions privées ou publiques. Aperçu des politiques sociales locales : information, insertion socioprofessionnelle, aide sociale, lutte contre l'endettement, hébergement, aide aux jeunes et aides à domicile. Questionnement éthique et positionnement de l'assistant social notamment vis-à-vis de l'insertion socioprofessionnelle. |
Bibliographie | La législation belge ainsi que l’excellent ouvrage de compilation de Ricardo CHERENTI : Manuel de l’insertion socio-professionnelle (Fédération des CPAS, 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux
Le cours est dispensé oralement à raison de 2 heures /semaine. Il est demandé à chaque étudiant d'analyser un service résultant du développement local d'une politique sociale en s'aidant d'une grille d'analyse institutionnelle. Des visites d'experts et/ou de personnes de références externes à l'établissement sont prévues durant les cours. |
Evaluation | Examens écrits Un examen écrit est prévu en 1ère session pour vérifier à la fois la mémorisation des concepts, l’esprit d’analyse critique et la capacité à utiliser les documents de références. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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