2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle

Psychologie du handicap

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAMBERT, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00036/2
Prérequis

Le cours de psychologie développementale (1ère année).

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

- définir les principales catégories de handicaps, leurs causes et les principaux aspects psychologiques qui les caractérisent ;

- décrire les différents types d’accueil pour personnes handicapées ;

- se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap.

Contenus

- Introduction: définitions, aspects préventifs, questions éthiques, annonce du handicap,…

- Handicaps sensoriels: déficiences auditives et visuelles.

- Handicaps moteurs: infirmité motrice cérébrale, spina-bifida, myopathie,…

- Handicaps mentaux: trisomie 21 et autisme.

- Autres situations : le polyhandicap, l’hyperactivité, le syndrome du X fragile,…

- L’accueil des personnes en situation de handicap : enseignement, institutions et services.

Bibliographie

- Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga.

- Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek.

- Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exploitation de documents écrits et audio-visuels, exposés et discussions, visites et témoignages de personnes en situation de handicap.

 

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Examen écrit se rapportant aux objectifs et matières abordés au cours et compte-rendu de leur rencontre avec une personne handicapée.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.