2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Neurophysiologie et neuropsychologie
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MOUILLET, Sylvie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00019/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | L'objectif de ce cours est de familiariser les assistants en psychologie à la neurophysiologie, à la neuropsychologie, et aux concepts inhérents à ces champs de connaissance. Cette connaissance devrait permettre aux étudiants d'interagir et de collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien, etc.) et avec d’autres rééducateurs et soignants (neuropsychologue, logopède, etc.) confrontés à des patients souffrant de pathologies cérébrales diverses (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, maladie d'Alzheimer, etc.). Il pourra ainsi situer son intervention par rapport au sujet souffrant de troubles neurologiques en affirmant l’importance de la motivation, de la communication, de la socialisation et de l’autonomie. |
Contenus | Neurophysiologie :
Neuropsychologie :
|
Bibliographie |
Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences à la découverte du cerveau. Editions Pradel. Meulemans, T., Desgranges, B., Adam, S., & Eustache, F. (2003). Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques. Marseille : Solal. Seron X., Neuropsychologie cognitive, éd. PUF, coll. Que sais-je ? Seron, X. & Van der Linden, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, SOLAL Editeurs. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.