2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle

Psychopathologie (y compris de l'enfant et adolescent) partim 1

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)GOFFART, Sabine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00017/2
Prérequis

Le cours de psychologie dynamique

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de (d’) :

1. Nuancer et relativiser la notion de normalité.

2. Traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie.

3. Définir et repérer les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques.

4. Analyser les stratégies d’action thérapeutiques.

Trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré.

Contenus

 

Module I : Introduction.

 

· Définition et historique des différentes théories en psychopathologie et des différents modes de prise en charge de la maladie mentale.

 

 

· Module II : Les différentes approches actuelles en psychopathologie.

 

· La psychiatrie américaine du DSM-IV.

· L’approche psychanalytique : la notion de structure.

 

· Module III : La prise dans la structure.

 

· Le complexe d’Œdipe et la métaphore paternelle.

 

· Module IV : Les structures.

 

· La structure névrotique.

· La structure psychotique.

· La structure perverse.

 

· Module V : Les névroses.

 

· Névrose d’angoisse.

· Névrose traumatique.

· Névrose hystérique.

· Névrose obsessionnelle.

· Névrose phobique.

 

 

· Module VI : Les psychoses.

 

· Le délire et ses mécanismes.

· La bouffée délirante aiguë.

· Les psychoses hallucinatoires chroniques.

· La paranoïa.

· La schizophrénie.

· La psychose maniaco-dépressive.

· La paraphrénie.

· L’autisme.

Module VII : Les perversions.

Bibliographie

CARALP E., Les maladies mentales nommées folie, éd. Essentiels de milan

FREUD S., Les cinq psychanalyses, PUF

BARNES M. et BERKE J., Voyage à travers la folie, ed.Seuil.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés interactifs. Analyse de cas

EvaluationExamens oraux

Un examen oral portant sur la connaissance du cours et sur la présentation d’un livre, où il sera demandé à l’étudiant de faire un maximum de liens entre le cours et le livre lu.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.