2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle

Psychologie dynamique

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
GOFFART, Sabine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00014/2
Prérequis
Objectifs

L’étudiant sera capable de connaître, de définir et d’utiliser les différents concepts avec précision et rigueur.

Il pourra les appliquer à des cas (vignettes cliniques extraites de livres). Il pourra s’en servir comme pré requis pour le cours de psychopathologie

Contenus

Module I : Introduction.

Définition et historique.

Evolution de la découverte freudienne.

Module II : La 1ère et la 2ème topiques freudiennes.

Module III : Psychopathologie et psychotérapie.

Naissance de la clinique psychiatrique du 19ème siècle

La psychotérapie morale.

L'antipsychiatrie et la dépsychiatrisation.

Module IV : Naissance de la psychanalyse.

De l'hypnose à la psychanalyse.

Spécificité de la psychanalyse (subjectivation, interprétation, association libre, transfert,...)

Module V : Tableau récapitulatif des différences entre la psychanalyse et les psychothérapies.

Module VI : Les formations de l’inconscient.

Module VII : Le besoin, le désir et la demande.

Bibliographie

ALBERTI, C., SAURET, M.-J., La psychanalyse, éd. Les Essentiels de Milan.

FREUD, S., Les cinq leçons sur la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1966.

FREUD, S., Sur le rêve, éd. Gallimard, coll. Folio, 1988.

SAURET, M.-J., Freud et l’Inconscient, éd. Les Essentiels de Milan.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposé interactifs. Lecture et commentaire de textes

EvaluationExamens écrits

Une épreuve écrite sur la connaissance du cours (voir objectifs définis), sur des livres imposés,  où il est demandé à l’étudiant de faire tous les liens possibles entre le livre et le cours.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.