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2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 45 | |
4 | 60 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
4 | 60 | |
3 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
14 | 150 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 30 | |
1 | 30 | |
4 | 60 | |
2 | 30 |
Neurophysiologie et neuropsychologie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MOUILLET, Sylvie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00019/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L'objectif de ce cours est de familiariser les assistants en psychologie à la neurophysiologie, à la neuropsychologie, et aux concepts inhérents à ces champs de connaissance. Cette connaissance devrait permettre aux étudiants d'interagir et de collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien, etc.) et avec d’autres rééducateurs et soignants (neuropsychologue, logopède, etc.) confrontés à des patients souffrant de pathologies cérébrales diverses (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, maladie d'Alzheimer, etc.). Il pourra ainsi situer son intervention par rapport au sujet souffrant de troubles neurologiques en affirmant l’importance de la motivation, de la communication, de la socialisation et de l’autonomie. |
Contenus | Neurophysiologie :
Neuropsychologie :
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Bibliographie |
Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences à la découverte du cerveau. Editions Pradel. Meulemans, T., Desgranges, B., Adam, S., & Eustache, F. (2003). Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques. Marseille : Solal. Seron X., Neuropsychologie cognitive, éd. PUF, coll. Que sais-je ? Seron, X. & Van der Linden, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, SOLAL Editeurs. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaire
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GIOVANNANGELI, Dominique HUMBLET, Frédéric MEAN, Carole SCHAFFER, Etienne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00041/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Amener l'étudiant à développer son savoir faire et savoir être durant son stage |
Contenus | Discussions en groupe autour de situations rencontrées sur le lieu de stage. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Discussions de groupe |
Evaluation | Stages Rapport de stage de fin d'année |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LENAERTS, Myriam ROMANO, Rosalia SIMON, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00040/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en 1ère année. |
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Objectifs | Poursuite des exercices de compréhension et d’analyse de documents écrits et sonores spécifiques à l’option choisie et exercices de rédaction d’abstracts s’y rapportant. Aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/documents plus complexes qui font autorité dans le domaine de la psychologie |
Contenus | Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie sur base de documents de difficulté avérée. Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe. Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques. La composition du glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées – commencé en 1ère – sera poursuivie. |
Bibliographie | La presse écrite en langue anglaise : The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek. Revues scientifiques spécialisées : American Psychological Association (www.apa.org) , National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov) , Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org), The Lancet , The British Medical Journal (www.bmj.com ). Sites spécialisés accessibles en ligne : www.psychologyinfo.com, www.medscape.com, www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms). Ouvrages de référence : Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners, Harper Collins Publishers English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge Dictionnaires en ligne : www.m-w.com, ' le grand dictionnaire', 'eurodicautom' |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours d'anglais En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “plan d’activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Questions en psychopédagogie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MOUILLET, Sylvie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYP0001/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Grâce à ce cours, l’étudiant sera capable : 1. de définir la psychopédagogie ; 2. de définir des facteurs influençant la situation éducative ; 3. d’être critique face à des situations éducatives proposées afin d’évaluer comment elles tiennent compte de(s) lois de l’apprentissage et comment (éventuellement) les améliorer : analyser une action éducative selon un des modèle théorique présenté au cours; 4. de prendre conscience des valeurs qui sous-tendent l’enseignement et qui le conditionnent en termes de programmes et de moyens ; 5. d’une lecture du décret concernant l’enseignement ordinaire 97, d’identifier les intervenants et d’être critique ; 6.de définir l’enseignement spécial, ses structures, son public (types et formes) ; |
Contenus |
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Bibliographie | BECKERS, J., Enseignants en Communauté française de Belgique - Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, DeBoeck, 2006. FOULIN, J.-N., MONCHON, S., Psychologie de l’éducation, éd. Nathan Université, Série Education, 1999. MIALARET, G., La psychopédagogie, éd. PUF, coll. Que sais-je ? n°2357, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Les étudiants analysent une action éducative vécue ou observée sur le terrain à l'aide des modèles théoriques vus au cours. Exploitation de documents écrits, de modèles théoriques d'analyse d'une action éducative, audio-visuels, recherche de documentation à la bibliothèque de la Catégorie Sociale, animation-débat de certains cours par les étudiants en vue de partager leurs apports à la construction du projet. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technique éducative et rééducative
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MERCIER, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00003/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Définir, critiquer, transposer, utiliser les définitions, concepts, conceptions d’éducation et de rééducation au sein d’un groupe classe et sur le terrain. Appliquer, de transférer les apports des exercices de groupe vécus en classe au lieu de stage, de travail. Collaborer à un travail d’équipe. Utiliser, de définir, d’adapter les techniques éducatives et rééducatives vues au cours. Appliquer les apports méthodologiques issus des présentations des différents travaux à une remise en question de leur propre expérience de groupe dans la réalisation du travail. |
Contenus | Définitions, analyse et réflexion sur les positions de Paul OSTERRIETH et d’Éliane CHAULET concernant les concepts d’éducation et de rééducation. Utiliser ces réflexions dans la rencontre du terrain à travers un travail réalisé en groupe. Exercices de groupe sur la place de chacun au sein du groupe et les échanges entre intervenants. Réalisation d’un travail écrit en groupe sur le terrain à présenter oralement en classe. A partir du vécu des étudiant(e)s dans la réalisation de leur travail, réflexion sur quelques outils méthodologiques utiles. |
Bibliographie | CHAULET, E., Manuel de pédagogie spécialisée, éd. Dunod, Paris, 1998, Avant- propos, Une seule pédagogie pour tous, Chapitre1 La parole réparatrice. Les exercices fondamentaux. Chapitre 4 L’outil de l’intelligence. L’éducation de la main. Chapitre 5 L’intelligence en marche. Exercices didactiques. OSTERRIETH, P., Faire des adultes, éd. Mardaga, Chapitre 1, Le but de l’éducation et Chapitre 2, Changer, |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Exposés, échanges débat, exploitation de documents audiovisuels, exercices de groupe, pratique des techniques éducatives et rééducatives. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie des tests
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | COLLARD, Marie-Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00004/2 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue française |
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Objectifs | Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests. |
Contenus |
Historique, domaines d'application (pédagogique, psychiatrique...) Limites et intérêts des tests Les tests : aspects qualitatifs (fidélité, validité...) Les tests : aspects quantitatifs (notions statistiques élémentaires) Les différentes phases de l'examen psychologique
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Bibliographie | BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998. GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998 LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968 MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969 PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997 PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYP0003/2 |
Prérequis | Avoir de bonnes notions de psychologie du développement |
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Objectifs | Se préparer à la rencontre avec la personne ou l'enfant à accompagner. Se représenter clairement les rôles possibles du psychomotricien. Etre capable de situer la personne dans son cheminement développemental et d'évaluer précisément les difficultés. Etre capable de concevoir une proposition d'intervention tenant compte d'une analyse contextuelle de la demande. |
Contenus | Concepts de base de la psychomotricité ( tonus, posture, schéma corporel, image du corps, latéralité, orientation dans l'espace et le temps) Outils pour faire un bilan des compétences psychomotrices. Apport de la systémique et de la psychanalyse dans l'analyse de la demande. Problèmes courants et pistes de remédiation. |
Bibliographie | A. DE MEUR, L. STAES - Psychomotricité, éducation et rééducation, ed. Belin, 1995. F. DOLTO - L'image inconsciente du corps. Ed. Seuil, 1984. J. LACOMBE - Le développement de l'enfant : approche théorique et activités corporelles. Ed. De Boeck, 1996 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux avec exercices pratiques, 2 heures par semaine durant 15 semaines. Avec en plus, l'observations de 3 enfants et une rencontre avec un adulte pour une évaluation de phénomène psychomoteur chez ces personnes. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit avec évaluation de la documentation recueillie par l'étudiant lors de recherches ou observations menées personnellement. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie de l'enfant
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYP0004/2 |
Prérequis | Bonne connaissance du développement normal de l'enfant. |
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Objectifs | Donner une formation de base en psychopathologie enfantine afin que l'étudiant puisse rencontrer les problématiques auxquelles il est confronté en discernant quelle sera la meilleure façon d'agir, au moins en ce qui concerne les problématiques les plus courantes. |
Contenus | Module 1 : La carence affective et ses conséquences. Module 2 : L'expression psychosomatique de l'angoisse et du stress. Module 3 : La question de la névrose enfantine. Module 4 : Problématiques scolaires. Module 5 : Troubles du comportements à l'adolescence. Module 6 : Dimension psychologique des troubles du langage. Module 7 : Troubles psychotiques. |
Bibliographie | AJURIAGUERRA DE J. Manuel de psychiatrie de l'enfant. Masson, 1992. DOLTO F. Psychanalyse et pédiatrie. Editions du Seuil. 1971. PELSER R. Manuel de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Editions Gaëtan Morin, 2001. SMIRNOFF V. La psychanalyse de l'enfant. PUF, 1966. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés, études de cas et débats, 2 heures par semaine durant un quadrimestre. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit portant sur les connaissances principales concernant chaque problématique et sur les exemples vus au cours, avec, éventuellement, un commentaire à produire à propos d'un cas non vu au préalable. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques psychomotrices
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSYP0005/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Donner aux étudiants des bases théoriques et pratiques suffisantes pour comprendre les fondements de l 'éducation psychomotrice . |
Contenus | Différentes approches de l 'éducation psychomotrice au plan européen.( La psychocinétique du Docteur Le Boulch, la méthode Aucouturier, la psychomotricité relationelle) Techniques d’éducation psychomotrice: stratégies d'education psychomotrice permettant de favoriser le développement du schéma corporel, la latéralisation, la dissociation de mouvements, la coordination oculomanuelle, le relâchement segmentaire, la coordination fine , la coordination psychomotrice de base, les grands mouvements de base.Rapports avec les apprentissages scolaires traditionnels. Impact des émotions sur les gestes et les mouvements. Techniques de relaxation.
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Bibliographie | BERTHERAT, T., Le corps a ses raisons, éd. Seuil, 1980. DAYAN, J., Psychologie de la périnatalité, éd. Masson, Paris, 1999. DELIEVRE, B., STAES, , La psychomotricité au service de l’enfant, éd. De Boeck, 1993.ELIACHEFF, C., A corps et à cris, éd. O. Jacob, 1993. J.LE BOULCH. "Psychocinétique et apprentissages scolaires" ESF 1984. S.B.OUVRAY "Intégration motrice et développement psychique"DDB 2004 Servais.A "les neurones miroirs et le schéma corporel" Intervention Yverdon 2009. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux A partir de séances pratiques, proposer des situations psychomotrices pour adultes. Feed-back théoriques. Analyse des observations. Construction (par les étudiants) de séances avec objectifs spécifiques, supports spécifiques. Analyse de cas . Analyse de documents écrits. |
Evaluation | Examens oraux Examen oral théorique et réflexion individuelle sur un questionnement en rapport direct avec la théorie développée durant l 'année. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sensibilisation aux techniques projectives
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYP0006/2 |
Prérequis | Connaissances de base sur le fonctionnement du psychisme selon la psychanalyse |
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Objectifs | Faire découvrir aux étudiants un large éventail de techniques visant à soutenir et à favoriser l'expression des émotions et des représentations d'un enfant, d'un adolescent, ou, d'une famille. Leur donner l'occasion d'en pratiquer l'un ou l'autre afin qu'ils puissent s'entraîner à formuler des hypothèses à propos du matériel recueilli et à rédiger une synthèse. |
Contenus | Présentation du Rorschach et du TAT, de diverses techniques utilisables avec la famille ou le couple (génogramme, fast, sculpting, ...), et de l'utilisation, avec les enfants, de techniques adaptées comme le dessin (du personnage, de la famille, ...) le CAT, le Patte Noire, le complètement de phrases ou d'histoires, etc |
Bibliographie | BRELET F. CHABERT C. Le nouveau manuel du TAT. Dunod, 2003. CAILLE P. et REY Y. Les objets flottants. ESF, 1994. RAUSCH de TRAUBENBERG N. La pratique du Rorschach. PUF, 1970 et Le Rorschach en clinique infantile. Dunod, 1984. ROYER J. Que nous disent les dessins d'enfants. Hommes et perspectives, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés du professeur, exploitation de protocoles, exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits Chaque étudiant devra choisir une (ou plusieurs) épreuve(s) et se documenter suffisamment pour être capable de l'utiliser correctement. Il devra ensuite mener au moins deux testing différents et analyser les données recueillies. L'évaluation se basera sur le rapport écrit de ce travail. Une interrogation sur les notes peut avoir lieu à la fin du cours. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Tests psychomoteurs
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYP0008/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une EVALUATION, à partir d’un BILAN PSYCHOMOTEUR basé sur des TESTS et OBSERVATIONS |
Contenus | Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) Mise en pratique de certains testings Travail d’observation in situ et s/ vidéo
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Bibliographie | BUCHEZ Huguette. "Développement et examen psychomoteur". 2004. LEBOULCH Jean, "La Psychocinétique du Dr Leboulch", Ed. ESF, 1971 DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999 Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976 COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999 PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travail personnel de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan. Elaboration d'un testing complet à rendre en fin de cursus. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Epreuve écrite sur une problématique rencontrée au cours de la formation en rapport avec la matière "Tests et Bilan psychomoteurs". |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages, supervision
Crédits ECTS | 14 |
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Volume horaire (h/an) | 150 |
Titulaire(s) | DI STEFANO, Oriella FRYNS, André GIOVANNANGELI, Dominique HUMBLET, Frédéric LAMBERT, Valérie MARQUES, Manuela MEAN, Carole MERCIER, Catherine MOUILLET, Sylvie RESPENTINO, Brigitte SCHAFFER, Etienne SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00031/2 |
Prérequis | Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage. |
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Objectifs | Les stages, à ce stade de la formation, éveillent et développent les aptitudes et compétences professionnelles par l’ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain. |
Contenus | Le stage dure 7 semaines, du lundi au jeudi inclus. La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire, du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section. Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d'année, il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l'étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage. |
Bibliographie | Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution. Deux supervisions individuelles (et plus si nécessaire) sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne qui prévoit également au moins une visite sur le lieu de stage. |
Evaluation | L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne. Cette note globale prend en compte : - l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ; - un rapport de stage de 20 pages maximum est demandé, il doit comprendre une présentation du service et des activités menées, un bilan global des apprentissages que le stage a permis de réaliser, deux analyses (cas, situations et/ou projets individualisés) et une analyse critique de son propre comportement (ressenti par rapport au stage, difficultés, réflexion personnelle, capacités d’évolution et de remise en question,...). - une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Exercices pratiques de l'entretien
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Léonard, Katty MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00033/2 |
Prérequis | Techniques d’entretien. |
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Objectifs | L’assistant en psychologie sera capable d’orienter les personnes vers un type de dialogue adapté à leur demande et/ou aux besoins de l’organisation. Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats. Il sera capable de mener des entretiens structurés ayant des fonctions d’anamnèse sociale, motivationnelle, familiale. Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique. Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites. Il aura pris conscience de tout ce qui peut faire obstacle à la communication. |
Contenus | Les différents types d’entretiens structurés. L’accueil et l’analyse de la demande. L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie. L’entretien avec les enfants et le adolescents. Les entretiens systémiques : couple, famille, élaboration d’un génogramme…
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Bibliographie | FREUD, S., La technique de la psychanalyse, éd. PUF. MAC GOLDORICK, M., Génogramme et entretien familial, éd. E.S.F. MUCCHIELLI, R., L’entretien en face à face dans la relation d’aide, éd. ESF. PILLOT, J, L’écoute dans l’accompagnement de la souffrance, in JALMALV, n°37, juin 1994 VANNESSE, A, Ecouter l’autre, tant de choses à dire, éd Chronique Sociale, Lyon, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Support audiovisuel. Jeux de rôles. Exercices écrits. Appel aux témoignages de personnes ressources invitées : thérapeutes de différentes obédiences |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du handicap
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00036/2 |
Prérequis | Le cours de psychologie développementale (1ère année). |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : - définir les principales catégories de handicaps, leurs causes et les principaux aspects psychologiques qui les caractérisent ; - décrire les différents types d’accueil pour personnes handicapées ; - se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap. |
Contenus | - Introduction: définitions, aspects préventifs, questions éthiques, annonce du handicap,… - Handicaps sensoriels: déficiences auditives et visuelles. - Handicaps moteurs: infirmité motrice cérébrale, spina-bifida, myopathie,… - Handicaps mentaux: trisomie 21 et autisme. - Autres situations : le polyhandicap, l’hyperactivité, le syndrome du X fragile,… - L’accueil des personnes en situation de handicap : enseignement, institutions et services. |
Bibliographie | - Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga. - Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek. - Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exploitation de documents écrits et audio-visuels, exposés et discussions, visites et témoignages de personnes en situation de handicap.
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Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examen écrit se rapportant aux objectifs et matières abordés au cours et compte-rendu de leur rencontre avec une personne handicapée. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Collard, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00043/2 |
Prérequis | Mathématiques élémentaires, résolution d'équations, de systèmes d'équations, équation de droites et représentation graphique
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Objectifs | L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes de la statistique descriptive, d'utiliser correctement les formules de corrélation et de régression Il appliquera les méthodes d'échantillonnage, utilisera correctement la loi normale et sera capable de comparer deux échantillons |
Contenus | Types de variables, tableaux, représentations graphiques. Valeurs centrales et indices de dispersion. Notion de corrélation et régression. Coefficient de corrélation de Bravais-Pearson et coefficient de corrélation de rangs de Spearman. Notion de probabilité. Variable aléatoire et distribution de probabilité. Lois de probabilité : loi binomiale et loi normale, lois de probabilité associée à une loi normale. Théorie des tests : comparaison de deux échantillons: comparaison de deux moyennes. |
Bibliographie | Masiéri, Statistique et calcul de probabilités, Sirey éd Dalloz Rude, N et Retel, O ,Statistique en psychologie, éd. In press
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'entretien
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00022/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretien et de les appliquer adéquatement à ma situation. Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiants pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien. Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.
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Contenus | Module1 : L'entretien : Définitions. Module2 : Les diférents types d'entretien : - Entretien journalistique, d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie. Module3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications. Module4 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes et la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide. |
Bibliographie | BLANCHET A. et al, L'entretien dans les sciences sociales, éd. Dunod, Paris, 1985. CORRAZE, J., Les communications non verbales, éd. P.U.F., Paris, 1992. DERIVIERE, R., PARTOUNS, M., KEMPENEERS, T., Les entretiens de guidance, L'information psychologique - L'entretien - éd. Editest, n°41, 1971. MUCCHIELLI, R., L'entretien de face à face, éd. ESF, Paris, 1998. ROGERS, C., Le développement de la personne, éd. Dunod, Paris, 1973. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'intervention
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Frédéric MANFREDINI, Tiber |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00023/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | A l'issue de la première année, l'étudiant sera capable de (d') : - Définir et utiliser certains concepts centraux permettant de construire un dispositif d'intervention en travail social et en organisation - Utiliser des techniques d'entretien pertinentes dans le cadre de l'intervention - Analyser une demande |
Contenus | Le cours se divise en 3 parties : Module 1 : Principes généraux d'approche systémique des intéractions : - Communication verbale et non verbale - Axiomatiques - Niveaux de réalité, ... Module 2 : Concepts centraux de l'intervention en travail social et en organisations : - Cadre/Dispositif - Contexte - Demande - Commande - Mandat Module 3 : Lignes d'auto-questionnement |
Bibliographie | Amiguet O, Travail social et sysmétique : contexte et/ou épistémologie, in Travail social et systématique, Amiguet et Julier, Les EditionsIES, Genève, 1994, pp.11-36 Ausloss G, "Secret de famille", in Changement systémiques en thérapie familiale, Haley, Caillé, Ausloss, Ferreira, Sluski, Véron, ESF , Paris, 1980, pp62-80 Bateson G, "Vers une écologie de l'esprit", Seuil, Paris, 1980 Watzlawick P, Weakland J., Fisch R, "Changements, paradoxes et Psychothérapie", Seuil, Paris, 1975 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00007/2 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue du cours |
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Objectifs | Stimuler chez les étudiants la conscience éthique nécessaire à des interventions professionnelles de qualité. Présenter les différents aspects des codes déontologiques des psychologues belges et français, en les illustrant par des situations concrètes. Sensibiliser les étudiants aux dérapages possibles d'une pratique professionnelle trop peu réfléchie, préparer le stage de ce point de vue
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Contenus | Examen de la situation de l'Assistant en Psychologie au sein de son secteur professionnel. Etudes des concepts de déontologie, de morale et d'éthique à travers les propos généralistes des différents auteurs. Analyse de l'aspect moral ou éthique de nos conduites spontanées. Analyses des conditions qui peuvent légitimer une intervention psychologique professionnelle : travail sur soi, existence d'une demande et d'un consentement éclairé, cadre et confidentialité, compétence, etc. Découvertes des implications des codes belges et français. Réflexion à partir de cas concrets, notamment à travers les thèmes de la maltraitance des enfants et de la délinquance sexuelle |
Bibliographie | D. CASTRO, M. SANTIAGO-DELFOSSE. Pratiques déontologiques en psychologie. Ed. Martin Média, Hommes et Perspectives, 2001. B. VERGELY Les grandes interrogations morales. Ed. Milan, 1999. O. PAYCHENG, S. SZERMAN, A la rencontre de l'éthique. Ed. Heures de France, 1997. J.P. ROSENCZVEIG, P. VERDIER, Le secret professionnel en travail social. Ed. Dunod, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et débats, 2h par semaine durant 15 semaines. |
Evaluation | Examens écrits Un examen écrit à la fin du quadrimestre, complété par un essai personnel rédigé à partir des réflexions déontologiques et éthiques suscitées par le stage |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie dynamique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALBA, Maria GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00014/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de connaître, de définir et d’utiliser les différents concepts avec précision et rigueur. Il pourra les appliquer à des cas (vignettes cliniques extraites de livres). Il pourra s’en servir comme pré requis pour le cours de psychopathologie |
Contenus | Module I : Introduction. Définition et historique. Evolution de la découverte freudienne. Module II : La 1ère et la 2ème topiques freudiennes. Module III : Psychopathologie et psychotérapie. Naissance de la clinique psychiatrique du 19ème siècle La psychotérapie morale. L'antipsychiatrie et la dépsychiatrisation. Module IV : Naissance de la psychanalyse. De l'hypnose à la psychanalyse. Spécificité de la psychanalyse (subjectivation, interprétation, association libre, transfert,...) Module V : Tableau récapitulatif des différences entre la psychanalyse et les psychothérapies. Module VI : Les formations de l’inconscient. Module VII : Le besoin, le désir et la demande. |
Bibliographie | ALBERTI, C., SAURET, M.-J., La psychanalyse, éd. Les Essentiels de Milan. FREUD, S., Les cinq leçons sur la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1966. FREUD, S., Sur le rêve, éd. Gallimard, coll. Folio, 1988. SAURET, M.-J., Freud et l’Inconscient, éd. Les Essentiels de Milan. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposé interactifs. Lecture et commentaire de textes |
Evaluation | Examens écrits Une épreuve écrite sur la connaissance du cours (voir objectifs définis), sur des livres imposés, où il est demandé à l’étudiant de faire tous les liens possibles entre le livre et le cours. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie (y compris de l'enfant et adolescent) partim 1
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00017/2 |
Prérequis | Le cours de psychologie dynamique |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de (d’) : 1. Nuancer et relativiser la notion de normalité. 2. Traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie. 3. Définir et repérer les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques. 4. Analyser les stratégies d’action thérapeutiques. Trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré. |
Contenus |
Module I : Introduction.
· Définition et historique des différentes théories en psychopathologie et des différents modes de prise en charge de la maladie mentale.
· Module II : Les différentes approches actuelles en psychopathologie.
· La psychiatrie américaine du DSM-IV. · L’approche psychanalytique : la notion de structure.
· Module III : La prise dans la structure.
· Le complexe d’Œdipe et la métaphore paternelle.
· Module IV : Les structures.
· La structure névrotique. · La structure psychotique. · La structure perverse.
· Module V : Les névroses.
· Névrose d’angoisse. · Névrose traumatique. · Névrose hystérique. · Névrose obsessionnelle. · Névrose phobique.
· Module VI : Les psychoses.
· Le délire et ses mécanismes. · La bouffée délirante aiguë. · Les psychoses hallucinatoires chroniques. · La paranoïa. · La schizophrénie. · La psychose maniaco-dépressive. · La paraphrénie. · L’autisme. Module VII : Les perversions. |
Bibliographie | CARALP E., Les maladies mentales nommées folie, éd. Essentiels de milan FREUD S., Les cinq psychanalyses, PUF BARNES M. et BERKE J., Voyage à travers la folie, ed.Seuil. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs. Analyse de cas |
Evaluation | Examens oraux Un examen oral portant sur la connaissance du cours et sur la présentation d’un livre, où il sera demandé à l’étudiant de faire un maximum de liens entre le cours et le livre lu. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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