3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYP0007/3 |
Prérequis | Le cours de psychologie du handicap (2ème année). |
---|---|
Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : - décrire les différents types d’accueil et services pour personnes handicapées ; - décrire les moyens de prévention et de prise en charge habituellement mis en oeuvre ; - analyser une pratique (ré)éducative ou thérapeutique adaptée au handicap d’une personne. |
Contenus | - L’accueil de l’enfant et de l’adulte handicapé : les différentes institutions, l’enseignement spécialisé, les différents services : illustration de notions vues au cours de psychologie du handicap à travers la rencontre avec des professionnels, l'encadrement d'activités pour des personnes handicapées,... - Les différents handicaps (sensoriels, moteurs et mentaux) seront revus en insistant sur l’aspect "prise en charge", en abordant différentes types d'accompagnement : snoezelen, zoothérapie, vie affective,… Remarque : le contenu du cours pourra être modulé selon les centres d’intérêts et les demandes de terrain (lieux de stage, étudiants,…). |
Bibliographie | - Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek. - Montreuil N. et Magerotte G., 1994, Pratique de l’intervention individualisée. Bruxelles, De Boek. - Peterander F., Speck O., et al., 1999, Les tendances actuelles de l’intervention précoce en Europe. Bruxelles, Mardaga. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain Visites d'institutions et interventions en classe de professionnels du secteur et/ou témoignages de personnes en situation de handicap.
|
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.