2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Tests psychomoteurs
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYP0008/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une EVALUATION, à partir d’un BILAN PSYCHOMOTEUR basé sur des TESTS et OBSERVATIONS |
Contenus | Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) Mise en pratique de certains testings Travail d’observation in situ et s/ vidéo
|
Bibliographie | BUCHEZ Huguette. "Développement et examen psychomoteur". 2004. LEBOULCH Jean, "La Psychocinétique du Dr Leboulch", Ed. ESF, 1971 DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999 Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976 COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999 PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travail personnel de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan. Elaboration d'un testing complet à rendre en fin de cursus. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Epreuve écrite sur une problématique rencontrée au cours de la formation en rapport avec la matière "Tests et Bilan psychomoteurs". |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.