2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Tests psychomoteurs

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MARQUES, Manuela
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYP0008/2
Prérequis
Objectifs

Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une EVALUATION, à partir d’un BILAN PSYCHOMOTEUR basé sur des TESTS et OBSERVATIONS

Contenus

Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie)

Mise en pratique de certains testings

Travail d’observation in situ et s/ vidéo

 

Bibliographie

BUCHEZ Huguette. "Développement et examen psychomoteur". 2004.

LEBOULCH Jean, "La Psychocinétique du Dr Leboulch", Ed. ESF, 1971

DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999

Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976

COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999

PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Travail personnel de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan.

Elaboration d'un testing complet à rendre en fin de cursus.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Epreuve écrite sur une problématique rencontrée au cours de la formation en rapport avec la matière "Tests et Bilan psychomoteurs".

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.