2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité

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Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MARQUES, Manuela
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYP0003/2
Prérequis

Avoir de bonnes notions de psychologie du développement

Objectifs

Se préparer à la rencontre avec la personne ou l'enfant à accompagner.

Se représenter clairement les rôles possibles du psychomotricien.

Etre capable de situer la personne dans son cheminement développemental et d'évaluer précisément les difficultés.

Etre capable de concevoir une proposition d'intervention tenant compte d'une analyse contextuelle de la demande.

Contenus

Concepts de base de la psychomotricité ( tonus, posture, schéma corporel, image du corps, latéralité, orientation dans l'espace et le temps)

Outils pour faire un bilan des compétences psychomotrices.

Apport de la systémique et de la psychanalyse dans l'analyse de la demande. Problèmes courants et pistes de remédiation.

Bibliographie

A. DE MEUR, L. STAES - Psychomotricité, éducation et rééducation, ed. Belin, 1995.

F. DOLTO - L'image inconsciente du corps. Ed. Seuil, 1984.

J. LACOMBE - Le développement de l'enfant : approche théorique et activités corporelles. Ed. De Boeck, 1996

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux avec exercices pratiques, 2 heures par semaine durant 15 semaines.

Avec en plus, l'observations de 3 enfants et une rencontre avec un adulte pour une évaluation de phénomène psychomoteur chez ces personnes.

EvaluationExamens écrits

Examen écrit avec évaluation de la documentation recueillie par l'étudiant lors de recherches ou observations menées personnellement.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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