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1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
230
230
445
230
330
230
115
230
245
230
215
460
230
790
460
215
230
230
660
130
330

Biologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00018/1
Prérequis

Connaissances générales en Biologie acquises dans l’enseignement secondaire

Objectifs

Le cours de biologie a pour objectif de développer les connaissances scientifiques de l'étudiant sur le plan de l'intégration du savoir ainsi que sur le plan de l'utilisation pratique du savoir

Contenus

Origine de la vie et évolution

Eléments d’ultrastructure cellulaire

Exemple de mécanisme moléculaire au sein de la cellule : synthèse des protéines

Cycle cellulaire et cancers

Reproduction, fécondation et notions d'embryologie

Eléments de microbiologie

Introduction à la génétique ; mutations et génie génétique

Principes élémentaires de défenses non-spécifiques et d’immunologie

Notions d'écologie

Thermodynamique, cycles, interaction, biosphère, coexistence... sont les maîtres mots de cette partie de cours.

Introduction à la bioéthique

Bibliographie

Marcel Blanc, Les héritiers de Darwin, Seuil, 1990, 265 pp.

Keith L. Moore, L’être humain en développement, Vigot Frères - Paris, 1974, 374 pp.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

exposés

EvaluationExamens écrits

L'évaluation du cours de biologie se fait sur base de questions ouvertes et d'un QCM proposés à l'étudiant au mois de février et au mois de juin

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie, physiologie et endocrinologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PIETTE, Anne-Thérèse
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00020/1
Prérequis

Il n’y a pas de pré-requis indispensable en anatomie et physiologie

Objectifs

Connaître les principaux organes du corps humain et savoir les localiser

Comprendre la physiologie des systèmes du corps humain

Connaître les principes et les mécanismes de l'homéostasie

 

 

 

Contenus

Définitions

  • anatomie, physiologie...

L’organisation du corps humain

  • Les différents niveaux d’organisation (cellulaire, tissulaire…)

L’homéostasie

  • Définition
  • Les boucles de rétroaction
  • Exemples de boucles de rétroaction
  • Les perturbations de l’homéostasie

Approche de l'anatomie, de la physiologie et de la régulation des différents systèmes du corps humain:

 

  • tégumentaire
  • osseux
  • musculaire
  • cardiovasculaire
  • lymphatique
  • respiratoire
  • digestif
  • urinaire
  • génital
  • endocrinien
  • nerveux
Bibliographie

SCHÄFFLER A. et SCHMIDT S. (2001), Anat, Physio, Bio, Paris, éditions Maloine ;

TORTORA G.J. et GRABOWSKI S.R. (1997), Principes d'anatomie et physiologie, Canada, De Boeck Université .

MARIEB E. (2008), Biologie humaine, Canada, Pearson Education

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie des tests (exercices pratiques)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne
RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00028/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Cours enseigné au 1er semestre : méthodologie des tests

Objectifs

Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests.

Contenus

Classification des tests

- les tests d'efficience (principalement l'échelle de Wechsler : WISC III)

- les inventaires de personnalité, techniques projectives ( TAT, Rorschach)

 

 

Bibliographie

BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998.

GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998

LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968

MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969

PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997

PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle.

Mises en situation de testing entre étudiants ( testeur/testé) : correction de tests.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages, supervision

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne
FRYNS, André
LAMBERT, Valérie
MEAN, Carole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00031/1
Prérequis

Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage.

Objectifs

Les stages, à ce stade de la formation, éveillent et développent les aptitudes et compétences professionnelles par l’ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain.

Contenus

Le stage dure 2 semaines, le dernier vendredi étant une journée-bilan organisée à la Haute Ecole et non pas une journée sur le lieu de stage.

La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire, du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section.

Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d'année, il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l'étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage.

Bibliographie

Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Deux supervisions collectives en préalable au stage sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne.

Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution.

Evaluation

L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne.

Cette note globale prend en compte :

- l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ;

- un rapport de stage de 20 pages maximum est demandé, il doit comprendre une brève présentation du lieu de stage et des observations et activités menées, un bilan global des apprentissages que le stage a permis de réaliser, une analyse critique de son propre comportement (ressenti par rapport au stage, difficultés, réflexion personnelle,...), des conclusions mais également une recherche et une réflexion personnelle sur un thème en lien avec le stage.

- une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Recherche documentaire

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GODIN, Aurélie
WALLON, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00035/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • L'étudiant doit être capable de mémoriser, de comprendre et de restituter des définitions vues au cours.
  • Il doit être capable de comprendre dl'organisation d'une institution documentaire et le classement des documents approprés.
  • Il doit être capable de refaire les exercices vus en classe et d'en reproduire d'autres de difficulté semblable.
  • Il doit être capable d'utiliser les ouvrages de référence présents dans la Salle de référence de la Bibliothèque des Chiroux (ou d'une autre bibliothèque publique): les manipuler, répondre à des questions proposées au cours, s'orienter dans le fonds documentaire
  • Il doit être capable d'utiliser des techniques d'interrogation de bases de données bibliographiques (catalogue de bibliothèque) et de sites internets (critiques des sites) 
Contenus
  1. Définition de l'intitulé du cours (remise à niveau de notions propres à la documentation)
  2. Les différentes étapes documentaires
  3. Les institutions documentaires
  4. La Classification décimale Universelle (et exercices). Notion de cote de rangement.
  5. Les ouvrages de référence généraux et spécialisés (et exercices)
  6. Les périodiques: Spécificités, les quotidiens, les revues (notion de dépouillement de revue, Repère, Antigone)
  7. Initiation à la notation de référence
  8. Recherche informatisée sur les catalogues de bibliothèques et sur Internet 
Bibliographie

Dictionnaire...Dictionnaire de l'information. Paris: Aramnd Colin, 2004. 274 p.

LAMIZET, Bernard et SILEM, Ahmed, dir. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication. Parsi: Ellipses, 1997. 590 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pédagogie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00037/1
Prérequis

néant

Objectifs

Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours

Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé

Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en oeuvre dans une séquence d’apprentissage fournie

Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie

Relier une pratique éducative fournie et théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s)

Contenus

Module 1 1. Définitions

Module 2 2. La relativité éducationnelle

Module 3 3. Analyse de quelques courants pédagogiques

Module 4 4. Les méthodes pédagogiques

Module 5 5. L’évaluation

Bibliographie

BOURDIEU P. et PASSERON J.C.( 1970). La Reproduction. Paris. Ed. de Minuit.

CHALVIN D. (1996). Encyclopédie des pédagogies de formation.( 2 tomes). Paris. ESF.

CLAUSSE A. ( 1972).Philosophie et méthodologie d’un enseignement rénové. Liège. Thone.

CLAUSSE A. (1975). La Relativité éducationnelle. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.

CLAUSSE A.(1983). Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques. Du conditionnement à la liberté. Fribourg. éditions Universitaires de Fribourg.

DE LANDSHEERE G. ( 1974). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.…

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre :exposés interactifs, exercices structurés, exploitation de documents écrits, audio-visuels travaux de groupe.

EvaluationExamens écrits

Evaluation écrite sur le cours et la lecture d’un ouvrage imposé dont les références sont  communiquées en début d’année

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RENSON, René
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00038/1
Prérequis

Niveau enseignement secondaire supérieur

Objectifs

Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social,

Relativiser le caractère scientifique de la sociologie

Définir avec précision l’objet d'étude de la sociologie afin d'associer celle-ci à une science de l'action sociale et de l'organisation sociale à la fois

Distinguer les paradigmes fondamentaux de la sociologie afin d’expliciter les modèles généraux de classification des sociétés

Contenus

La place de la sociologie

La réalité socio-culturelle ou l’expression variable d’interactions multifactorielles

La dynamique socio-culturelle

Les modalités de l’action sociale, au départ de l’homme-acteur

Quatre prémisses anthropologiques (l’homme est un être social, les groupements se différencient et transmettent leurs caractéristiques, l’homme n’est pas toujours le même et partout, les rapports entre groupements engendrent le plus souvent des relations de concurrence, de contrôle, de domination)

Le psychologique, le biologique et le social :approche d’une symbiose

Les représentations

Les illusions du projet sociologique

Bibliographie

M. DE COSTER,Introduction à la Sociologie,De Boeck Université,6ième édition 2006.

FERREOL G.,Sociologie-Cours,Méthodes,Applications.Ed. Bréal 08/2004.

RIGAUX N.,Introduction sociologique par 7 auteurs.Ouvertures sociologiques De Boeck O4-2008.

CAMPEAU R.,SIROIS M.,RHEAUT E.,Individu et Société-Initiation à la Sociologie.Ed.Morin G.,Québec 2004.

CABIN P. et DORTIER J.F., La sociologie – Histoire et idées. Editions Sciences Humaines, Auxerre, 04/2004

HALPERN C., Identité(s) - L’individu, le groupe, la société. Editions Sciences Humaines, Auxerre, 05/2005

JOURNET M., La culture - De l’universel au particulier. Editions Sciences Humaines, Auxerre, 10/2002.

L'Individu contemporain - regards sociologiques, Ed. Sciences Humaines, 04/2006.

Les psychothérapies :Guide et bilan critique.Les Grands Dossiers,Sc. Humaines n°15,08/2009.

J-P. DURANT - R. WEIL, Sociologie contemporaine - 3ième Ed., Ed. Vigot, 03/2006.

B. BARBUSSE - J GLAYMANN, La sociologie en fiches, Ed. Ellipses, 11/2005.

Les nouvelles psychologies, Les Grands Dossiers, Sciences Humaines n° 3, 08/2006.

Psychologie de la crise,Ed. Sciences  Humaines 12/2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés basés sur un dossier documentaire remis aux étudiants.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BENEDETTI, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquisition des connaissances juridiques indispensables à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces

Contenus

Approche du Droit par sa fonction.

Les Institutions de Droit public belge.

Distinction droit civil - droit pénal.

Notions de droit civil.

 

Bibliographie

Manuel de droit public, Ariane MARICQ et Jérome SOHIER, Editions Labor.

Manuel de droit civil, Les personnes, 2° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET, Editions Labor .

Manuel de droit civil, Le patrimoine, 3° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET,Editions Labor

  • DE VALKENEER Christian, Manuel de l’enquête pénale, 3ème édition, Bruxelles : LARCIER, 2006.
  • GERLACHE, Alain, La Belgique pour débutants, 4ème édition. Bruges : La Charte, 2007.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux illustrés de textes jurisprudentiels

EvaluationExamens écrits

Examen écrit en fin d’année

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Protection de la jeunesse

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MAES, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00002/1
Prérequis

- La maîtrise des réalités institutionnelles de la Belgique fédérale - droit constitutionnel.

- La connaissance des notions de droit civil, de la procédure pénale.

- La capacité d’identifier des dispositifs légaux en matière de jeunesse, des instances judiciaires et administratives qui la régissent.

Objectifs

- Avoir assimilé les principes de la législation fédérale (protection de la jeunesse) et communautaire (aide à la jeunesse) en Belgique, et l'interférence du droit international (spécialement la jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l'homme et la Convention internationale des droits de l'enfant).

- Avoir une vue compréhensive du système de protection de la jeunesse en Belgique.

- Etre à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à diriger le jeune ou sa famille vers le service compétent ou de leur apporter l'aide nécessaire.

- Pouvoir chercher les informations juridiques pertinentes en matière de protection de la jeunesse.

 

Contenus

Le contenu du cours est vaste car il aborde un large clavier de dispositions qui régissent la vie du jeune en général. Il couvre aussi bien le statut de jeune dans sa famille que le sort réservé au mineur délinquant, en passant par les conditions et les conséquences de sa responsabilité civile et de celle de ses parents. Un volet très important concerne encore l'aide et les mesures qui peuvent être apportées à l'enfant en difficulté ou maltraité ainsi qu'à sa famille ou ses familiers.

Les 4 législations suivantes seront abordées:

1. Le décret visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives.

2. Le décret du 12 mai 2004 relatif à l’Aide aux enfants victimes de maltraitance.

3. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait.

4. Décret du 4 mars 1991 relatif à l'Aide à la Jeunesse

Bibliographie

Collection "Temps d'Arrêt" - Petits guides de lecture du Ministère de la Communauté française.

  1. Malaise dans la protection de l’enfance (34 pages).
  2. Protection de l'enfance : l'enfant oublié.
  3. L’aide aux enfants victimes de maltraitances (29 pages).
  4. Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique (32 pages).

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

- Exercices individuels à réaliser via l'école virtuelle (casus – travaux de réflexion) portant sur la matière abordée à chaque séance, travaux de groupe.

- Visualisation du reportage 'Les enfants du Borinage' de Patric Jean

 

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation certificative « à cahier fermé ». Cet examen se traduira sous la forme d’un QCM et comportera également une partie sur la résolution de plusieurs casus. Les textes de loi sont autorisés. Les travaux individuels ou collectifs rentrés dans les délais impartis compteront pour 25% des points de l’examen final.

 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie des tests

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne
RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00004/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Objectifs

Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests.

Contenus

 

Historique, domaines d'application (pédagogique, psychiatrique...)

Limites et intérêts des tests

Les tests : aspects qualitatifs (fidélité, validité...)

Les tests : aspects quantitatifs (notions statistiques élémentaires)

Les différentes phases de l'examen psychologique

 

Bibliographie

BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998.

GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998

LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968

MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969

PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997

PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie de la personne âgée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)SCHOOLS, Kevin
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00044/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Familiariser les futurs assistants en psychologie aux thèmes et aux problématiques du quotidien des personnes âgées, et que cet outil de base leur soit utile dans leur pratique professionnelle

Contenus

Les différents types de vieillissements, le rôle de l’environnement socio-familial et du personnel soignant, le suicide de l’âgé, quelques aspects psychopathologiques du vieillissement (démences, conduites addictives...), la communication dans l’entretien avec les personnes âgées.

Bibliographie

Rexand-Galais, F. (2003). Psychologie et psychopathologie de la personne âgée. Paris : Vuibert

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours théorique

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Sémiologie et linguistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CORNELIS, Annelore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00039/1
Prérequis

bonne culture générale acquise au cours de l'enseignement secondaire

Objectifs

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de faire la preuve qu'il a assimilé les concepts de base de la linguistique et de la sémiologie, et qu'il peut les appliquer à la lecture de divers discours de la vie sociale.

Contenus

Linguistique :

  • Distinction langue et parole
  • Les fonctions du langage
  • La notion de code, la notion de système
  • Le signe (signifiant et signifié), le référent
  • L’arbitrarité du signe linguistique
  • L’opposition arbitraire /motivé
  • L’hypothèse Sapir-Whorf
  • Eléments de psycholinguistique
  • La double articulation : monèmes et phonèmes
  • Dénotation, connotation et métalangage
  • Notions de sémantique
  • Notions de pragmatique
  • Notions de rhétorique

 

Sémiologie :

 

  • Sémiologies particulières et sémiologies appliquées
  • Sémiologie de la communication, sémiologie de la signification
  • La classification des signes
  • Indice, icône et symboles
  • Eléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques
Bibliographie

Barthes, Roland, L’Aventure sémiologique, Paris, le Seuil, 1985.

Dubois, Jean et al., Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse, 1973.

Ducrot, Oswald et Todorov, Tzvetan, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, Coll. “Points”, 1972.

Eco, Umberto, Le signe, adapté de l’italien par Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Labor, Coll. “ Média ”, 1990.

Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Seuil, Coll. “ Points ”, 1982.

Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’ima

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LENAERTS, Myriam
ROMANO, Rosalia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00040/1
Prérequis

Connaissance élémentaire de l’anglais écrit ou remise à niveau personnelle (remédiation au sein de la Haute Ecole ou méthode autodidacte)

-Bonne maîtrise du français et de sa terminologie grammaticale

Objectifs

Familiariser les étudiants à des documents authentiques (en anglais) relatifs à la psychologie:

-amener les étudiants à comprendre, analyser, interpréter des articles tirés de la presse écrite (par exemple Time, Newsweek, The Times, The Guardian) et de revues spécialisées dans la recherche en psychologie;

- amener les étudiants à rédiger un abstract au départ d'un document scientifique;

-aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/ documents qui font autorité dans le domaine de la psychologie.

Contenus

Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie.

-Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe.

-Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques.

-Utilisation correcte des dictionnaires du type traductif anglais-français et du type explicatif en anglais.

-Constitution d’un glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées

Bibliographie

La presse écrite en langue anglaise :

The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek.

Revues scientifiques spécialisées :

American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (www.aacap.org)

American Psychological Association (www.apa.org)

National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov)

Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org)

The British Medical Journal (www.bmj.com)

Sites spécialisés accessibles en ligne comme par exemple:

www.psychologyinfo.com

www.medscape.com

http://www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms)

 

Ouvrages de référence et dictionnaires :

Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners , Harper Collins.

English Grammar in use, Raymond Murphy, Cambridge

Dictionnaires en ligne :

www.m-w.com

‘le grand dictionnaire’

‘eurodicautom’

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “Plan d’Activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours.

L’apprentissage d’une langue étant un processus progressif, une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours.

 

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Techniques d'observation

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne
HUMBLET, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00005/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Objectifs

A l’issue de la 1ère année, l’étudiant sera :

- capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ;

- conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ;

- sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ;

- capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation.

Contenus

- Les difficultés de l’observation en psychologie : phénomènes liés à l’observateur, à l’environnement et à la relation observant-observé.

- Les techniques de l’observation en psychologie : observation directe ou indirecte, ouverte ou clandestine, naturelle ou provoquée, libre ou systématique, participante ou non participante, observation assistée,...

- Les étapes de l’observation : planification, observation proprement dite, analyse des résultats, évaluation de la démarche, rédaction du rapport,...

Bibliographie

BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998.

BERTHIAUME D., L'observation de l'enfant en milieu éducatif. 2ditions Morin, Montréal, 2004.

DE KETELE J.M., Méthodologie du recueil d’informations, De Boeck, 1996.

MUCCHIELLI, R., L’observation psychologique et psychosociologique, éd. ESF, 1980

WEIL-BARAIS A, . Les méthodes en psychologie, Bréal Collection Grand Amphi, Rosny, 1997

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours théoriques et exercices pratiques : mises en situation pratique d’observation (exercices structurés, jeux de rôles, exploitation de documents audiovisuels), avec confrontation des résultats et analyse des difficultés rencontrées par les étudiants.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Philosophie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BAJOMEE, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00006/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Se situer par rapport à un problème d'ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours. Comprendre les liens qui existent entre la psychologie et la philosophie.

 

Contenus

A. Introduction générale

Qu'est-ce que la philosophie ?

 

B. Quelques thèmes parmi les cinq suivants :

 

1. Les origines de la philosophie ; la pensée mythique ; les Présocratiques (Thalès,

Pythagore, Parménide, Démocrite) ; Socrate ; les Sophistes.

 

2. Philosophie, métaphysique et science

Descartes ou la grande synthèse ; Kant ou la grande critique ; Comte et le positivisme ; Russell, Wittgenstein et le positivisme logique.

 

3. Philosophie, politique et histoire

Platon ; Condorcet ou le dogme du progrès ; Camus ou la pensée de l'absurde ; Fourier et l'utopie.

 

4. Philosophie, valeurs et éthique

Approches du problème du mal : christianisme, gnosticisme ;

le matérialisme antique : Epicure ; les Cyniques ; une métaphysique de l’amour : Lilar, Beauvoir et Sartre.

 

5. Philosophie et art

Le beau ; le sublime ; le génie ; l'art ; la mimèsis ; l'artiste et l'artisan ; le marché de l'art.

 

 

 

Bibliographie

RAINKIN M., Une introduction à la philosophie, Liège, Ed. CEFAL, 2002.

PIRE F., Questions de Psychologie, Bruxelles, De Boeck, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie du travail

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MERCIER, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00026/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Prendre conscience de sa méthode de travail et envisager des pistes d'améliorations si nécessaire.

Capacité à s'auto-observer et prendre du recul et s'auto-critiquer.

Echanger ses pratiques.

Contenus

Gestion du temps, gestion du stress.

La mémorisation.

Présentation de travaux écrits.

Présentation orale.

Résumé et synthèse.

Préparation aux examens.

La motivation.

Le travail en équipe.

 

Bibliographie

Agnès Adans, Anne-Françoise Gelhen, Catherine Mercier, Anne-Marie Schoenaerts.

Une introduction à l'enseignement supérieur : Apprendre à apprendre; Liège : Ed. du CEFAL 2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression écrite et orale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AMEN, Christiane
DUMONT, Agnès
RADOUX, Séverine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00027/1
Prérequis

Maîtrise suffisante de la langue française.

Objectifs

Permettre l'acquisition de ressources mobilisables dans des situations de communication écrites et orales: vocabulaire, orthographe grammaticale, procédés de style, techniques de résumé et d'argumentation. Il s'agira notamment d'amener les étudiants à comprendre et/ou produire des textes en rapport avec leur discipline.

Contenus

Il s'agit essentiellemnt de l'application de principes théoriques concernant les points suivants:

  1. notions grammaticales
  2. vocabulaire et procédés de style
  3. techniques de résumé et d'argumentation
  4. maîtrise de l'expression orale: intonation, débit, articulation, expressivité...
Bibliographie

ARCAND, R., BOURBEAU, N., La communication efficace, Paris, De Boeck, 1995, « De Boeck Université ».

 

BAUWENS C., LLOREDA L.M., POLLET M.C., RAFIN A., Autoformation aux méthodes de travail. Guide et exercices pour l’étudiant à l’entrée de l’enseignement supérieur, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles. (Trois fascicules)

 

BELLENGER, L., L’expression orale, Paris, PUF, 1992, « Que sais-je ? », n°1785

 

DUMORTIER, J.-L., Lectures pour toi, Bruxelles, Editions Labor, 1995, pp. 28-31.

 GREVISSE, Le bon usage, Paris, Duculot, 13ème édition, 2007

GRISAY A. et BOUSMAN H.-R., Trente situations de communication, Bruxelles, Labor, 1987, 119pp. (« Le français modes d’emploi »)

 JAFFRE Jean-Pierre, Didactiques de l’orthographe, Paris, Hachette Education, 1992, 175 pp. (« Pédagogies pour demain »)

 

NYSENHOLC Adolphe et GERGELY Thomas, Information et persuasion Argumenter, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 200pp. (« Culture et communication »)  

 

THIRY Paul, DIDIER Jean-Jacques, MOREAU Philippe, SERON Michel, Vocabulaire français, Bruxelles, Editions Duculot, 2000, 313pp. (« Entre guillemets »)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anthropologie culturelle

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BAJOMEE, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00008/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Ce cours veut sensibiliser des élèves de première année à la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas la culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis.

 

Contenus

 

Etude de 3 ou 4 grands thèmes, parmi les suivants :

Module 1 : La discipline anthropologique / ses objectifs / son objet / ses méthodes / la rupture avec l’ethnocentrisme / les concepts de culture et de société.

Module 2 : Histoire de la discipline : l’évolutionnisme / le diffusionnisme / l’anthropologie sociale.

Module 3 : Approche anthropologique d'un fait culturel : le vêtement et les métamorphoses du corps.

Module 4 : Etude d'un grand thème anthropologique : les systèmes de la parenté et de la famille.

Module 5 : Observation de quelques peuples choisis / Analyse du travail de quelques anthropologues à partir de documents visuels.

 

Bibliographie

J. CAMPBELL, puissance du mythe, J'ai lu, 1991.

J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Nathan Université, Paris, 1996.

P.P. GOSSIAUX, Anthropologie culturelle, notes de cours, 1994/1995

M. D'HERTEFELT, Anthropologie culturelle, Ulg, 1984.

E.T. HALL, La dimension cachée, coll.Points, 1971.

F. LAPLANTINE, La description ethnographique, Nathan Université, Paris 1996.

F. LAPLANTINE, L'anthropologie, Seghers, Payot, 1985.

B. MALINOWSKI,Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard,1963.

M. MEAD,Une éducation en Nouvelle-Guinée, Paris, Payot,1973.

M. MORGAN, Message des hommes vrais, J'ai lu, 1994.

G. TILLION, Le harem et les cousins, coll. Points, 1966.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00010/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à la démarche de la psychologie scientifique et les familiariser aux grands domaines et approches en psychologie.

Contenus

Historique, définition et objet de la psychologie.

- Discipline de la psychologie et sciences voisines

Analyse des principales thématiques en psychologie

- Motivations, Emotions, Apprentissages, Mémoire, Perception (notion de bonne forme « gestalt »), L’intelligence, La personnalité

Les différents courants théoriques en psychologie

l’approche biologique, La psychanalyse, Le comportementalisme, Le cognitivisme, Le courant systémique, Le courant humaniste

Bibliographie

ATKINSON, Introduction à la psychologie, Editions études vivantes ? 1987

DORON Roland et PAROT Françoise, Dictionnaire de Psychologie, PUF, 1998

GODEFROID Jo, Les chemins de la psychologie, Pierre Mardaga, 1987

HUFFMAN, K. et VERNOY M., Psychologie en direct, Modulo Editeur, Québec, 1995

LAROUSSE , Grand dictionnaire de la psychologie, 1994

LIEURY A., Manuel de psychologie générale, Dunod,1990

MOREL M., ABC de la psychologie et de la psychanalyse, France Loisirs, 1995

PAROT Françoise et RICHELLE Marc, Introduction à la psychologie : histoire et méthodes, PUF, 1994

REUCHLIN M., Histoire de la psychologie, Collection « Que sais-je ? n° 732 » ? P.U.F, 1989

TAVRIS, C. et WADE, C., Introduction à la psychologie, Ed. De Boeck Université, 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Utilisation de supports audiovisuels, pédagogie du débat et du questionnement

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre et un examen écrit en fin d’année scolaire (juin).

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie expérimentale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FRYNS, André
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00011/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Expliquer et comparer les méthodes et acquis à différentes époques
  • Mettre en oeuvre un type d’observation suivant l’objectif recherché
  • Identifier les variables d’une situation expérimentale
  • Formuler des hypothèses, les valider et en proposer d’autres
  • Décrire une méthode pour isoler les variables et les évaluer
  • Etablir un plan expérimental cohérent et justifier sa démarche
  • Décrire précisément les différentes étapes d’une expérience
  • Développer l’esprit critique et la précision dans la formulation
  • Calculer des indices statistiques de base (moyenne, variance, corrélation)
Contenus
  • Quelques concepts de base en Psychologie
  • Origine de la démarche scientifique et expérimentale
  • La méthode scientifique
  • L’attitude et la logique scientifique
  • La démarche expérimentale
    • - Les types d'observation
    • - Les hypothèses
    • - Les variables
    • - Les mesures
    • - Les plans de recherche
    • - Les résultats y compris quelques notions statistiques de base
    • - Les modèles
  • L’approche expérimentale en psychologie cognitive
  • L’approche expérimentale en psychologie comportementale
  • L’approche expérimentale en psychologie sociale
  • L’approche expérimentale en psychopédagogie
  • Considérations éthiques
Bibliographie

Robert,M.(1988). Recherche scientifique en Psychologie. Ed.Edisem.

Richelle,M. & al. (1994) Traité de Psychologie Expérimentale. PUF.

Richelle,M.(1972).Le conditionnement opérant. Delachaux et Niestlé.

Lemaire;P. (1997). Psychologie cognitive.De Boeck.

Skinner,B.(1971).L’analyse expérimentale du comportement. Mardaga.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Le cours est illustré par des expériences réelles

Les étudiants réalisent des travaux pour illustrer des concepts théoriques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie développementale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)HUMBLET, Frédéric
MARQUES, Manuela
MEAN, Carole
RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00012/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue du cours

Objectifs

Familiariser l'étudiant à l'évolution psychologique de l'être humain.

Décrire les grandes étapes du développement de la naissance à l'âge adulte, les aspects psychomoteurs, affectifs, cognitifs, sociaux, et linguistiques.

Rendre l'étudiant capable d'utiliser ces connaissances pour analyser une situation problématique et proposer des pistes de solutions

Contenus

Facteurs et caractéristiques du développement.

Théoriciens importants, approche bio- psycho-sociale.

Désir d'enfant, vie intra-utérine, naissance et compétences du nouveau-né, processus de l'attachement, rôles parentaux.

Développement de 0 à 3 ans, enfance, adolescence, début de l'âge adulte, âge adulte moyen, âge adulte avancé, question du deuil et de la mort.

Bibliographie

H. BEE - Psychologie du développement.

Ed. De Boeck Université, 1997.

R. DELDIME, S. VERMEULEN - Le développement psychologique de l'enfant. Ed. De Boeck, 1996.

B. GOLSE : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant. Ed. Masson, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral de 2 heures par semaine durant 30 semaines et travail personnel d'observation (2 x 1 heure) d'un enfant au sein de sa famille.

EvaluationExamens écrits

Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre, et, un examen écrit en fin d'année scolaire

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie sociale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)FRYNS, André
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00016/1
Prérequis

Aucu

Objectifs

L'étudiant sera capable de

- Definir les caractéristiques de la psychologie sociale

- Definir et illustrer les principaux concepts

- utiliser ces concepts dans ces cas concrets

- Proposer des stratégies à partir de données concrètes

    Contenus
    • Les courants de psychologie
    • La psychologie sociale
    • Repères historiques
    • Les processus intra-individuels
      • Les représentations sociales
      • L’attitude
      • Mise en évidence de l’attitude
      • Les changements d’attitude
    • Les processus intra-groupe
      • Le concept de groupe
      • L’influence sociale
      • L’influence majoritaire
      • L'influence minoritaire
      • La facilitation et l’inhibition sociale
      • La régulation sociale du comportement
    • Les processus inter-individuels
      • La soumission à l’autorité
      • Impression et cognition sociale
      • L’attribution causale
      • L’agression inter-individuelle
      • La collaboration entre individus
    • Les processus inter-groupes
      • Catégorisation sociale
      • Stéréotypes et perception sociale
      • Le préjugés
      • L’ethnocentrisme
      • L’interdépendance des groupes
      • La construction identitaire du groupe
      • La compétition en équipe
      • Les sociétés
    Bibliographie

    Leyens, J.-P. et Yzerbyt, V. (1997). La psychologie sociale. Sprimont, Mardaga.

    Bromberg,M & al. (2006). Psychologie sociale. PUF.

    Bouchet,J. (1996). Psychologie sociale. Lexifac psychologie, ed.Réal

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Travaux pratiques ou dirigés

    Présentation théoriques

    Exercices seul ou en petits groupes

    EvaluationExamens écrits

    Exercice(s) coté(s) qui interviendront pour un % de la cote finale

    Poids principal de la cotation lors des examens de janvier (part 1)  et de juin (part2)

    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

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