1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Anglais

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LENAERTS, Myriam
ROMANO, Rosalia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00040/1
Prérequis

Connaissance élémentaire de l’anglais écrit ou remise à niveau personnelle (remédiation au sein de la Haute Ecole ou méthode autodidacte)

-Bonne maîtrise du français et de sa terminologie grammaticale

Objectifs

Familiariser les étudiants à des documents authentiques (en anglais) relatifs à la psychologie:

-amener les étudiants à comprendre, analyser, interpréter des articles tirés de la presse écrite (par exemple Time, Newsweek, The Times, The Guardian) et de revues spécialisées dans la recherche en psychologie;

- amener les étudiants à rédiger un abstract au départ d'un document scientifique;

-aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/ documents qui font autorité dans le domaine de la psychologie.

Contenus

Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie.

-Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe.

-Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques.

-Utilisation correcte des dictionnaires du type traductif anglais-français et du type explicatif en anglais.

-Constitution d’un glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées

Bibliographie

La presse écrite en langue anglaise :

The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek.

Revues scientifiques spécialisées :

American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (www.aacap.org)

American Psychological Association (www.apa.org)

National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov)

Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org)

The British Medical Journal (www.bmj.com)

Sites spécialisés accessibles en ligne comme par exemple:

www.psychologyinfo.com

www.medscape.com

http://www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms)

 

Ouvrages de référence et dictionnaires :

Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners , Harper Collins.

English Grammar in use, Raymond Murphy, Cambridge

Dictionnaires en ligne :

www.m-w.com

‘le grand dictionnaire’

‘eurodicautom’

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “Plan d’Activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours.

L’apprentissage d’une langue étant un processus progressif, une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours.

 

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.