1ière Spécialisation en psychomotricité
Psychologie du développement
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0004/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Comprendre les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance. Aborder les quatre stades du développement psychomoteur Illustrer le cours par des expériences personnelles et de stage. Elaborer une représentation du métier de psychomotricien et définir différentes pistes d'intervention Respecter les principes fondamentaux de la psychomotricité et les caractéristiques de chaque stade |
Contenus | Introduction : les principes fondamentaux de la psychomotricité. Les compétences de la Personne et les différentes pistes d'intervention aux quatre stades de développement |
Bibliographie | AUCOUTURIER B., DARRAULT I., et EMPINET J-L., La pratique Psychomotrice, Rééducation et Thérapie, éd.Doin, coll.Corps pluriel, Paris, 1979 BOLDUC R., Pychomotricité et pédagogie : favoriser le développement de l’enfant, Paris, éd.Logiques, 1997 BUCHER H., Psychomotricité : le plaisir d’être comme thérapie, éd. Masson, coll. Psychothérapies corporelles sous la Direction de J.DEITTE, Paris, 1995 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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