3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Psychopédagogie et étude de cas
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DESSOUROUX, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0028/3 |
Prérequis | Connaissance des cours des années précédentes en psychologie et pédagogie Expérience des stages |
---|---|
Objectifs | Etre capable de comprendre et d’analyser des situations d’inadaptation, de rupture (communication, intégration dans un groupe...) ou d’exclusion et partant, d’être capable d’opérer des choix socio-éducatifs cohérents au regard des caractéristiques des usagers et des exigences de la société |
Contenus | Méthodologie d’analyse de cas Examen de cas (rencontrés en stage et discutés avec le maître-assistant) puis analyse interactive des cas retenus Compléments théoriques indispensables à la compréhension de certains cas |
Bibliographie | toutes références au sujet des analyses de cas |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers travaux pratiques ou dirigés : certains cas sont proposés par le maître-assistant ou les étudiants, analysés par les étudiants qui argument leurs choix éducationnels § séminaires : les cas liés à la profession sont rassemblés et étudiés en sous-groupes § exposés : pour les éléments théoriques si nécessaire |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue présentation orale individuelle ou en sous-groupe de l'analyse de cas (animation interactive) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.