3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Psychopédagogie et étude de cas

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DESSOUROUX, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0028/3
Prérequis

Connaissance des cours des années précédentes en psychologie et pédagogie

Expérience des stages

Objectifs

Etre capable de comprendre et d’analyser des situations d’inadaptation, de rupture (communication, intégration dans un groupe...) ou d’exclusion et partant, d’être capable d’opérer des choix socio-éducatifs cohérents au regard des caractéristiques des usagers et des exigences de la société

Contenus

Méthodologie d’analyse de cas

Examen de cas (rencontrés en stage et discutés avec le maître-assistant) puis analyse interactive des cas retenus

Compléments théoriques indispensables à la compréhension de certains cas

Bibliographie

toutes références au sujet des analyses de cas

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers

travaux pratiques ou dirigés : certains cas sont proposés par le maître-assistant ou les étudiants, analysés par les étudiants qui argument leurs choix éducationnels

§ séminaires : les cas liés à la profession sont rassemblés et étudiés en sous-groupes

§ exposés : pour les éléments théoriques si nécessaire

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

présentation orale individuelle ou en sous-groupe de l'analyse de cas (animation interactive)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.