3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GUIDE, Michèle
Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0016/3
Prérequis

aucun

Objectifs

Oral: familiariser les étudiants à la position d'orateur, principalement en vue de la défense orale

Ecrit: techniques de rédaction et de mise en page du Travail de fin d'études (TFE)

Contenus

Oral: exposés individuels et analyse collective de ceux-ci

 

Ecrit:

- méthodologie générale du TFE

- techniques de rédaction spécifiques aux différentes parties du TFE

- techniques de réalisation du paratexte (notes, citations, index, glossaire, sommaire, table des matières, bibliographie, annexes)

Bibliographie

MAFFRE, Annick. Réussir son mémoire professionnel. 2e édit. Lyon : Chronique Sociale, 2002. (Coll. Savoir communiquer. L’essentiel), 139 p.

LANI-BAYLE, Martine. Écrire une recherche. Mémoire ou thèse. Lyon : Chronique Sociale, 1999 (Coll. Savoir communiquer. L’essentiel), 148 p.

LENOBLE-PINSON, Michèle. La rédaction scientifique. Conception, rédaction, présentation, signalétique. Bruxelles : De Boeck Université, 1996. (Coll. Méthodes en sciences humaines), 152 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.