3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0016/3 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Oral: familiariser les étudiants à la position d'orateur, principalement en vue de la défense orale Ecrit: techniques de rédaction et de mise en page du Travail de fin d'études (TFE) |
Contenus | Oral: exposés individuels et analyse collective de ceux-ci
Ecrit: - méthodologie générale du TFE - techniques de rédaction spécifiques aux différentes parties du TFE - techniques de réalisation du paratexte (notes, citations, index, glossaire, sommaire, table des matières, bibliographie, annexes) |
Bibliographie | MAFFRE, Annick. Réussir son mémoire professionnel. 2e édit. Lyon : Chronique Sociale, 2002. (Coll. Savoir communiquer. L’essentiel), 139 p. LANI-BAYLE, Martine. Écrire une recherche. Mémoire ou thèse. Lyon : Chronique Sociale, 1999 (Coll. Savoir communiquer. L’essentiel), 148 p. LENOBLE-PINSON, Michèle. La rédaction scientifique. Conception, rédaction, présentation, signalétique. Bruxelles : De Boeck Université, 1996. (Coll. Méthodes en sciences humaines), 152 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.