1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0016/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Oral: - amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole - développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi Ecrit: application des acquis nécessaires à la réalisation et à la compréhension de documents liés aux exigences de la vie professionnelle |
Contenus | Oral: exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées dans la rubrique "Objectifs" Ecrit: - réalisation de différents types d'écrits (lettres, résumés, rapports, bibliographies) - vocabulaire |
Bibliographie | Guide de la communication écrite. Savoir rédiger, illustrer et présenter rapports, dossiers, articles, mémoires et thèses, Paris, Dunod, 1992, 325 p.
Jean-Marc DEFAYS, Principes et pratiques de la communication scientifique et technique, Bruxelles, De Boeck Université, 2003, (coll. Méthodes en sciences humaines), 150 p.
PIOLAT Annie, La recherche documentaire. Manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille, SOLAL, 2002, (coll. Psychologie. Théories, Méthodes, Pratiques), 150 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.