1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GUIDE, Michèle
Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0016/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Oral:

- amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole

- développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi

Ecrit:

application des acquis nécessaires à la réalisation et à la compréhension de documents liés aux exigences de la vie professionnelle

Contenus

Oral: exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées dans la rubrique "Objectifs"

Ecrit:

- réalisation de différents types d'écrits (lettres, résumés, rapports, bibliographies)

- vocabulaire

Bibliographie

Guide de la communication écrite. Savoir rédiger, illustrer et présenter rapports, dossiers, articles, mémoires et thèses, Paris, Dunod, 1992, 325 p.

 

Jean-Marc DEFAYS, Principes et pratiques de la communication scientifique et technique, Bruxelles, De Boeck Université, 2003, (coll. Méthodes en sciences humaines), 150 p.

 

PIOLAT Annie, La recherche documentaire. Manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille, SOLAL, 2002, (coll. Psychologie. Théories, Méthodes, Pratiques), 150 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.