1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0009/1 |
Prérequis | Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques |
---|---|
Objectifs | Permettre une compréhension et une connaissance de base de la biologie humaine, de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation pour la santé en milieux d’accompagnement psycho éducatif (notions d’hygiène de vie, de diététique et de secourisme). Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les éducateurs spécialisés ont la responsabilité. |
Contenus | Biologie des êtres humains - Organisation du corps humain - principes du soutien et du mouvements (os, articulations, muscles) - principes d’homéostasie (Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et de l’appareil digestif). Mode vie et santé - Sédentaire ou actif ? - Malbouffe ou bonne bouffe ? |
Bibliographie | Biologie humaine. Anatomie et physiologie – E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000. A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier – R. CHEVALIER – ERPI – 4e édit. 2006 Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux - films et diaporama |
Evaluation | Examens écrits Examens écrits (QCM) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.