1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0009/1
Prérequis

Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques

Objectifs

Permettre une compréhension et une connaissance de base de la biologie humaine, de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation pour la santé en milieux d’accompagnement psycho éducatif (notions d’hygiène de vie, de diététique et de secourisme). Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les éducateurs spécialisés ont la responsabilité.

Contenus

Biologie des êtres humains - Organisation du corps humain - principes du soutien et du mouvements (os, articulations, muscles) - principes d’homéostasie (Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et de l’appareil digestif).

Mode vie et santé - Sédentaire ou actif ? - Malbouffe ou bonne bouffe ?

Bibliographie

Biologie humaine. Anatomie et physiologie – E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000.

A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier – R. CHEVALIER – ERPI – 4e édit. 2006

Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux - films et diaporama

EvaluationExamens écrits

Examens écrits (QCM)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.