1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Sociologie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RENSON, René
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0006/1
Prérequis

Niveau d'enseignement secondaire supérieur.

Objectifs

Initier les étudiants à un premier savoir sociologique et insister sur la rigueur méthodologique requise

Localiser la dimension culturelle des comportements

Souligner l’importance de l’acquisition des valeurs dans le processus de socialisation

Eclairer la déstructuration sociale par l’analyse des faits sociaux

Associer le regard sociologique à l’intervention éducative

S’interroger sur les/ses attitudes et représentations face aux différences culturelles

Mettre en évidence les manifestations contemporaines d'anomie et de déstructuration sociale en situant, dans ces contextes, le processus éducatif et les institutions de socialisation.

Contenus

Premières définitions et contenus : sociologie, fait social, recherche sociale, paradigmes sociologiques,...

Personnalité individuelle et personnalité sociale : composantes et complémentarités.

Relativisme culturel : enracinements des valeurs, confrontation des origines et milieux socio-culturels, socialisation, acculturation,...

Transformation(s) et changement(s) sociaux : perception et positionnement de l’acteur social, y compris dans le cadre de l’intervention éducative.

Agents de cohésion sociale et formes de lien social.

Manifestations et gestion de la remise en cause de l'ordre social.

Bibliographie

MONTOUSSE M, RENOUARD G., 100 fiches pour comprendre la sociologie, Editions Bréal, 2001.

GROOTAERS D., Culture mosaïque, Bruxelles, Editions Vie ouvrière, 1984.

JAMOULLE P., La débrouille des familles, Bruxelles, Editions De Boe

M. DE COSTER - B. BAWIN - M. PONCELET, Introduction à la sociologie, Ed. De Boeck Université, 6ième édition, 2006.

J. ETIENNE, Dictionnaire de la Sociologie : les Notions, les Mécanismes et les Auteurs, Ed. Hatier, 08/2004.

G. DELHASSE, Quatre saisons d'un éducteur spécialisé, Ed. Mémor, Bruxelles, 2004.                                                                                                                                                    

V. LE GOAZIOU - C. ROJZNAN, Les Banlieues, Ed. Le Cavalier Bleu, 2001.

Y. MAYEUR, Pauvres de nous, Ed. Luc PIRE, 2005.

R. CASTRO, Faut-il passer la banlieue au kärcher ? Editions l'Archipel, 03/2007.

La prévention spécialisée-perspectives sociales.Ed. VUIBERT 02/2008.                                                

Compléments utiles

: Revues d'action sociale et médico-sociale "L'Observatoire

N° 37 : "Quelles réponses à la délinquance des jeunes ?", 2002-2003.

N° 42 - 43 : "Adolescence - repères et visibilité", 2004.

N° 45 : "L'enfant-roi, victime ou tyran", 2005.

N° 58 "Violence des usagers -Usage de violences",2008.                                                                                   

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Travaux pratiques

EvaluationExamens écrits

Examen écrit.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.