1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Entrainement à la communication et à la relation

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CLOSSON, Nathalie
GUIDE, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0003/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à la dynamique de la communication interpersonnelle, à sa complexité et à ses enjeux.

Leur permettre d'améliorer progressivement leur capacité à communiquer.

Contenus

Définition de la communication, découverte et analyse critique des différents modèles de la communication, définition des axiomes de la communication et réflexions en lien avec le métier de l'éducateur, approche de la notion de code à travers différents auteurs de Palo Alto.

Exercices portant sur divers processus qui définissent et influencent l'interaction (feed-back, cadre de références, codage, interprétation...)

Bibliographie

P. Cabin et J.-F. Dortier (dir.), La Communication.  Etat des savoirs, Sciences humaines Editions, 2008.

E.T. Hall, La dimension cachée, Seuil (coll. "Points"), 1971.

J. Nizet et N. Rigaux, La sociologie d'Erving Goffman, La découverte (coll. "Repères), 2005.

P. Watzlawick, J. Helmick Beavin, Don D. Jackon, Une logique de la communication, Seuil (coll. "Points"), 1972.

Y. Winkin (dir.), La nouvelle communication, Seuil (coll. Essais Série "Sciences humaines"), 1981 et 2000 pour la postface

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.