1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Entrainement à la communication et à la relation
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CLOSSON, Nathalie GUIDE, Michèle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0003/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants à la dynamique de la communication interpersonnelle, à sa complexité et à ses enjeux. Leur permettre d'améliorer progressivement leur capacité à communiquer. |
Contenus | Définition de la communication, découverte et analyse critique des différents modèles de la communication, définition des axiomes de la communication et réflexions en lien avec le métier de l'éducateur, approche de la notion de code à travers différents auteurs de Palo Alto. Exercices portant sur divers processus qui définissent et influencent l'interaction (feed-back, cadre de références, codage, interprétation...) |
Bibliographie | P. Cabin et J.-F. Dortier (dir.), La Communication. Etat des savoirs, Sciences humaines Editions, 2008. E.T. Hall, La dimension cachée, Seuil (coll. "Points"), 1971. J. Nizet et N. Rigaux, La sociologie d'Erving Goffman, La découverte (coll. "Repères), 2005. P. Watzlawick, J. Helmick Beavin, Don D. Jackon, Une logique de la communication, Seuil (coll. "Points"), 1972. Y. Winkin (dir.), La nouvelle communication, Seuil (coll. Essais Série "Sciences humaines"), 1981 et 2000 pour la postface |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.