1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Approches philosophique, éthique, institutionnelle et socioculturelle
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BAJOMEE, Alain CECCHETTO, Milva |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0001/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Comprendre les responsabilités citoyennes dans les institutions démocratiques belges ; Réfléchir au sens de l'éducation à la citoyenneté ; Comprendre des questions philosophiques ; Posséder un minimum de culture philosophique, tant en ce qui concerne l'histoire de la philosophie, que la connaissance de quelques grands thèmes ; posséder des notions d'anthropologie afin de lutter contre les préjugés ethnocentriques, dans une société d'ores et déjà multiculturelle. Découvrir la culture (entendue ici comme arts et institutions culturelles) en tant qu'outil de travail pour l'éducateur. |
Contenus | L'éducation à la citoyenneté ; Présentation de la philosophie et de ses grandes problématiques à partir de l'étude de quelques philosophes, parmi les suivants : Thalès, Pythagore, Démocrite, Socrate, Antiphon, Diogène, Descartes, Kant, Condorcet, Fourier, Comte, Camus, e.a. ; Notions d'éthique, d'anthropologie et de métaphysique ; Pour le volet socioculturel : nous réfléchirons à la ressource "culture" au travers de multiples exemples concrets. Ainsi, le travail d'associations, certaines démarches et créations artistiques, ou plus globalement les initiatives culturelles ancrées dans une optique socio-éducative, constituteront la matière première du cours. |
Bibliographie | M. ONFRAY, Antimanuel de philosophie, Paris, 2002. LECLERC et PUCELLA, Les conceptions de l'être humain, Québec, 1998. M. RAINKIN, Une introduction à la philosophie, Liège, Ed. Céfal, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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