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1ière Spécialisation en santé communautaire
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
4 | 40 | |
23 | 505 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 45 | |
4 | 40 | |
1 | 15 | |
3 | 25 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : période prénatale et périnatale | 1 | 10 |
2 | 15 | |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
2 | 20 | |
2 | 10 | |
1 | 15 | |
1 | 15 |
Sociologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0020/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la diversité culturelle présente au sein de notre société, la communication interculturelle, la société duale et la pauvreté, les inégalités sociales devant la santé, les inégalités sociales devant l’Ecole, … Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société. |
Contenus | La diversité culturelle dans notre société Pour une meilleure compréhension interculturelle Les inégalités sociales Les inégalités sociales devant la santé Les inégalités sociales devant l’Ecole |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique
Crédits ECTS | 23 |
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Volume horaire (h/an) | 505 |
Titulaire(s) | NOEL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0021/1 |
Prérequis | L'enseignement clinique en santé communautaire s'inscrit dans le prolongement de la formation de base des 3 années d'infirmièr(e)s |
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Objectifs | L'enseignement clinique prendra appui sur 3 objectifs principaux : Savoir:
Savoir-faire:
Savoir-être: Développer et professionnaliser la relation avec tous les publics rencontrés et avec les équipes de travail, en particulier développer ses capacités d’empathie, de non-jugement et de gestion des émotions. Et ce, au sein des structures où sont développés et/ou mis en œuvre des programmes de prévention et/ou d’éducation pour la santé ou des structures ayant pour objet la réadaptation des personnes dont le mauvais état de santé est la cause ou la résultante d’une situation sociale, familiale ou professionnelle précaire ou détériorée Les visites pédagogiques (MAX 50h) : Connaître un maximum de milieux de travail et d’organismes du réseau psycho- médico-social Rencontrer de manière interactive les professionnels de terrain dans leur contexte professionnel |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain
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Evaluation | Projets ou travaux pratiques Stages Evaluation continue
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Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie NOEL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0022/1 |
Prérequis | |
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Objectifs |
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Contenus | Dans le cadre de la spécialisation en Santé communautaire, le séminaire est un travail de groupe. Il consiste à co-construire un projet avec ses collègues, en travaillant en partenariat avec des organismes ressources. Il devra être élaboré en respectant les étapes de la méthodologie de projet. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé au travail
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | Dujardin, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0011/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Voir la législation et la méthode de réflexion |
Contenus | Réglementation : · R.G.P.T. · Étude du code Obligation employeur et travailleur · Étude du Code sur le bien-être · Situations particulières Étude des maladies professionnelles |
Bibliographie | R G P T = Règlement général de protection du travail |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé mentale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | FRANCOIS, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0012/1 |
Prérequis | Cours de psychologie et de relation d’aide de 1ère, 2ème et 3ème IG. |
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Objectifs | Ouverture sur la connaissance du monde de la santé mentale ambulatoire et du travail de réseau. |
Contenus | Définition de la santé mentale Les ressources en santé mentale ambulatoire Le réseau psycho-médico-social L’approche systémique et familiale |
Bibliographie | Recherches sur internet, bibliographie sur l’approche systémique en fonction des intérêts des étudiants. Micha P., Asili G., L’approche contextuelle, Ed. Essentialis |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Santé publique, handicaps physiques et mentaux
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | FILEE, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0013/1 |
Prérequis | Cours de 3ème année Économie à la santé et Éducation par la santé. |
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Objectifs | Participer à la promotion de la santé individuelle, de la famille et des groupes. |
Contenus | Méthodologie de l'approche communautaire Système d’information sanitaire · Objectifs · Qualités d’un système d’information sanitaire · Outil d’information sanitaire · Statistiques sanitaires de base · Registres, enquêtes · Observatoires et réseaux locaux · Circuits des bulletins statistiques de naissance et de décès · Maladies à déclaration obligatoire (exemple : épidémie du SIDA, ISPLP Les risques alimentaires · Les erreurs alimentaires · Les altérations et les falsifications : Aspect législatif pour la protection des DA · Les additifs alimentaires · Les contaminants chimiques et aliments naturellement toxiques L’inspection Générale de la Pharmacie · Missions de l’Inspection Générale de la Pharmacie · Inspection des officines et du secteur vétérinaire · Inspection de l’industrie pharmaceutique et du médicament · Le centre National de Pharmacovigilance · Contrôle des stupéfiants, psychotropes et précurseurs L'agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire Le handicap - historique - définitions - importance du problème - classification et étiologie - mesures préventives - différentes formes d'aide |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | RENARD, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0014/1 |
Prérequis | Manupulations de base sur ordinateur. |
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Objectifs | Introduire au mode de raisonnement probabiliste et aux méthodes de base de l’analyse statistique, utiles surtout pour les sciences médicales.
Résoudre et traiter les problèmes simples et standards de statistique descriptive ainsi que des problèmes sur la loi normale faisant référence notamment aux sciences médicales. |
Contenus | Travaux réalisés sur ordinateur (tableur). Statistique descriptive. Paramètres de position et de dispersion. Graphiques statistiques. Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité : loi normale. Vérification de la normalité d'un distribution : test du khi carré.
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Bibliographie | WONNACOTT T., et WONNACOT R., Statistique, Paris, Economica, 1998. D’HAINAUT, Louis. Concepts et méthodes de la statistique, Labor, Bruxelles et Nathan, Paris, 1975. MURRAY R. SPIEGEL, Probabilités et Statistique, cours et problèmes, Série Schaum, McGraw-Hill, New-York, 1981. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux sur ordinateur |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Economie et politique sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0015/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Expliciter et illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique Expliquer l’activité économique générale en se référant aux agrégats macroéconomiques courants Situer l'économie sociale (et les entreprises appartenant à ce secteur) dans le contexte économique global Participer activement à la création et à la gestion d'une ASBL Expliquer la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information : analyser les informations fournies par la comptabilité à travers l'étude des deux états de synthèse: le bilan et le compte de résultats |
Contenus | L'économie de marché L'activité économique Les trois approches de la comptabilité nationale L'économie sociale Le rôle de l’Etat Les associations Analyse de l'information comptable |
Bibliographie | ANTOINE Joseph, Cour programmé de comptabilité avec tests et leur corrigé, De Boeck, Bruxelles, 1994 BROQUET Hervé, Vocabulaire de l'économie en Belgique, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1996 De WASSEIGE Yves, Les mécanismes de l'économie politique : Laisser faire ou volontarisme, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1994 JACQUEMIN Alexis, TULKENS Henry, Fondements d'économie politique, Éditions Universitaires, De Boeck Université, Bruxelles, 1989 WAUTHY Émile, CIGLIA Jean, DUCHESNE Paulin, Principes d’économie politique, Éditions Érasme, Namur, 1993 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Géographie humaine
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LHOEST, Geoffray |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0016/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Montrer que l’évolution de la population peut être influencée par le niveau de vie et le milieu naturel. Maîtriser la carte et le croquis de synthèse. Réaliser une brève analyse socio-économique d'une zone en relation avec un projet (crèche, maison de jeune,...) ou un lieu de stage. |
Contenus | Démographie : · Les mouvements naturels et migratoires de la population · Évolution de la population · Analyse de la population (pyramides, graphique triangulaire) · Analyse de la population active (évolution des secteurs, répartition mondiale) Mis en évidence par carte et croquis de synthèse. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Législation sociale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0017/1 |
Prérequis | Cours des années précedentes. |
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Objectifs | Connaître le contexte légal définissant les obligations de la profession. |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie des groupes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0018/1 |
Prérequis | Le cours de psychologie sociale |
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Objectifs | Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des groupes restreints aborder les différents phénomènes groupaux à travers des exercices structurés proposer des outils de décodage de ces phénomènes donner aux étudiants, à travers des exercices structurés, l'occasion d'expérimenter les phénomènes goupaux afin de les diagnostiquer en situation d'interactions dans le milieu professionnel |
Contenus | 1) définition de la psychologie des groupes 2) 2 courants historiques 3) la notion de groupe 3.1 le point de vue de Lewin 3.2 le point de vue d'Anzieu 3.3 les différents types de classement des groupes 4)le groupe comme système de rôles 4.1 la notion de système 4.2 la notion de rôle 5) fonctions et places dans les groupes 6) l'influence dans les groupes 7) exercices structurés |
Bibliographie | HACCOURT H et Alii, Groupes efficaces, éditions Vie ouvrière, 1995 DELHEZ R, Théories psychosociales de dynamique des goupes, notes de cours, ULG ROBINSON B, Psychologie clinique, édition de boeck, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie sociale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | EISCHEN, Monique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0019/1 |
Prérequis | Cours de 3ème année. |
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Objectifs | Approfondir les connaissances acquises sur le développement de l’enfant au sein de sa famille, en mettant l’accent sur la famille comme creuset des relations sociales |
Contenus | De 0 à 6 ans : stades de développement (oral – anal –phallique/Œdipe) à mettre en lien avec certaines caractéristiques de la vie affective et amoureuse future. Discussion sur base de lectures illustratrices. Période de latence / puberté – adolescence : troubles spécifiques à l’adolescence ; sens de la crise d’adolescence ; discussion sur base de lectures illustratrices. Notions de base concernant le fonctionnement de la famille en tant que système :
La maltraitance ( avec situations illustratrices, échanges et discussions) Introduction aux différentes structures de personnalité : structure névrotique, structure psychotique… sur base de situations rencontrées en stage. Le quart monde : analyse et évolution de l’enfant dans les milieux défavorisés ; ( avec situations et lectures illustratrices). |
Bibliographie | BADINTER Elisabeth, L’Amour en plus, Flammarion, 1981. CARDINAL Marie, Les mots pour le dire, Poche. CORNEAU Guy, N’y a-t-il pas d’amour heureux ? Coll. « Réponses », Laffont, 1997. CRIUILLE Albert, Parents maltraitants, Enfants meurtris, ESF éditeurs, 2ème édition, 1991. DACOS-BURGUES Marie-Hélène, LENTIN Louise et Germaine, et les équipes science et service de Liège, Il a grandi tous les jours…, édition science et service igloos, n° 103-104. JAMOULLE Pascale, La débrouille des familles, Ed. De Boeck, OXALIS, 2002. NAPIER Augustus et WITHAKER Carl, Le creuset familial, Laffont, 1978. OLIVIER Christiane, Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël, 1980 ; Peut-on être une bonne mère ?, Fayard, 2000 ; Quand l’amour ne rime plus avec toujours, Ed. Albin-Mivhel, 2004. RIBEAUD Marie-Catherine et les équipes science et service, Les enfants des exclus, Lutter-Stock 2, 1976. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation du système de soins et de services
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0001/1 |
Prérequis | |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance. L'aide aux enfants victimes de maltriatance.Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents. Deuxième édition, Bruxelles, 2002. Optimisation des synergies et des collaborations entre les centres de coordination de services et soins à domicile et les institutions de soins. Etude réalisée pour la Fédération des CSD. Les cahiers de la santé et de la Commission Communautaire Française. N°9, Bruxelles, 1998. Prévenir les maltraitances. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance. Secrétariat Général. Ministère de la Communauté française, 2002. Décrets fixant les missions des services. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie individuelle, de groupe et communautaire
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie EISCHEN, Monique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0002/1 |
Prérequis | Les cours de relation d'aide, de psychologie, de déontologie et éthique. |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | MUCCHIELLI R. L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Collection formation permanente en sciences humaines. ESF. Paris, 1991. SALOME J. Relation d'aide et formation à l'entretien. Presses universitaires de Lille. Lille, 1993. LANGLOIS G, PREVOST M, et al. Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques. 2004-2008 Belgique - France - Espagne. Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaires; Fédération des Maisons Médicales; Institut Renaudot, 2009. 67 p. CHAMBON M, PEROUZE H. Conduire un projet dans les services. Chronique sociale, Lyon: 2003.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Elaboration,pilotage,évaluation de programme de promotion à la santé
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0003/1 |
Prérequis | Cours d’éducation à la santé 2ème BSI. Cours de méthodologie de la recherche de 2ème BSI. |
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Objectifs | Découvrir et s'approprier les spécificités d'une approche en promotion de la santé. Développer un projet de promotion de la santé en utilisant une méthode rigoureuse et en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs concernés. Connaître le secteur de la promotion de la santé en Communauté française et les différents services-ressources utiles aux professionnels (en matière de formation, de documentation ou d’aide méthodologique) Acquérir des critères d’analyse des campagnes et des outils de promotion de la santé. Expérimenter certaines méthodes de travail dont l'animation santé. |
Contenus | Les modèles de la santé Les concepts liés à la promotion de la santé Les repères historiques La méthodologie de projet Communication et promotion de la santé Décret du 14/07/97 portant organisation de la promotion de la santé
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Bibliographie | BONTEMPS R., CHERBONNIER A., MOUCHET P., TREFOIS P., Communication et promotion de la santé. Aspects théoriques, méthodologiques et pratiques. Question Santé, Bruxelles, 1998. LAURE F., Le guide des techniques d’animation. Méthodes et outils pour réussir vos animations, Dunod, Paris, 2000. NOCK F., Petit guide de l’évaluation en promotion de la santé, Département santé Publique de la Fédération Nationale de la Mutualité française, Paris 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0004/1 |
Prérequis | Cours de Déontologie de 3ème BSI. |
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Objectifs | Donner aux étudiants, par l’échange et la discussion, la possibilité d’une ouverture d’esprit et d'un questionnement par rapport aux problèmes éthiques liés à sa profession. Développer une capacité de prise de recul par rapport à sa pratique.
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Contenus | Rappels théoriques La recherche de discernement éthique Les repères éthiques Les différentes dimensions du questionnement éthique |
Bibliographie | BOLLY C, GRANDJEAN V. L’éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants. Neufchateau : Weyrich Edition ; 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation administrative et gestion du travail
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0005/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Acquérir les compétences administratives nécessaires pour le travail de santé communautaire. Fournir des pistes pour la recherche d’emploi. |
Contenus |
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Bibliographie | LE BRAS F., La lettre de candidature : un élément clé dans la course à l’emploi. Marabout, 1994. MOYSON R., Gérer son temps et son stress. Pour un nouvel humanisme. Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998. MUCCHIELLI R., La conduite des réunions. Coll. Formation permanente en sciences humaines. ESF, Paris 1992. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Déterminants de santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEVA, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0006/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Au terme de mon intervention, les étudiants seront capables : 1. d’intégrer la démarche de promotion de la santé dans tout projet ; 2. de respecter la finalité de santé communautaire (améliorer la qualité de vie et la santé des personnes notamment en agissant sur les déterminants de la santé) ; 3. de comprendre la structure et les acteurs de promotion de la santé en Communauté française. |
Contenus | - Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé. - Répartition des compétences en matière de santé en Communauté française. - Présentation de l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française : les organes consultatifs, les structures, les acteurs et les programmes. - Les problématiques de santé prioritaires et leur approche globale intégrant collectivités et individus. |
Bibliographie | Décret du 14 juillet 1997 portant organisation de la promotion de la santé en Communauté française - Programme quinquennal - Plan communautaire opérationnel. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Travail écrit de réflexion et d'analyse. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Epidémiologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FILEE, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0007/1 |
Prérequis | Cours d’économie à la santé de 3ème IG |
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Objectifs | -encourager l'utilisation de l'épidémiologie en promotion de la santé en déterminant l'importance des causes principales des problèmes de santé et en apprenant à évaluer l'impact des stratégies de résolution de ces problèmes de santé. - apprendre à utiliser les différents indicateurs de santé pour déterminer l'importance d'un problème de santé. |
Contenus | L’épidémiologie · Définition · Objectifs Les grands axes de l’épidémiologie · L’épidémiologie descriptive · L’épidémiologie analytique · L’épidémiologie d’intervention et d’évaluation Fonctions de l’épidémiologie · Surveillance sanitaire systématique · Mesure de l’importance d’un problème de santé · Description des groupes à risque · Évaluation en santé Mesures en épidémiologie · Taux de prévalence · Taux d’incidence · Taux de létalité · Taux de mortalité · Standardisation - directe - indirecte Les indicateurs de santé · Critères de qualité des indicateurs de santé · Catégories d’indicateurs de santé Les méthodes d’enquête à visée explicative · Enquête exposé - Non exposé · Enquête cas témoins · Causalité et épidémiologie La notion de risque et son utilisation · Risque relatif · Risque attribuable · Odds ratio Le dépistage · Critères de choix des maladies à dépister · Validité et fiabilité · Sensibilité et spécificité Valeur prédictive |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : petite enfance
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELHAXHE, Marie-Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0009/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | |
Contenus | Présentation de l’office de la naissance et de l’enfance ( O.N.E. ) Missions de l’infirmière sociale dans le cadre de l’O.N.E. L’O.N.E., un organisme de santé publique L’O.N.E., un organisme de promotion de la santé et de recherche Les milieux d’accueil Développement de 4 à 5 programmes de prévention au choix parmi les suivants : allaitement maternel, alimentation du nourrisson, vaccinations ; prévention des caries dentaires, … Examen neurologique et développement psychomoteur de l’enfant |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé scolaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | DEFROIDMONT, Maryse |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0010/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Etre capable de s’intégrer dans un service de médecine scolaire au niveau du fonctionnement et de ses missions. |
Contenus | La tutelle sanitaire dans les différents types d’enseignement : · L’I.M.S. : missions, organisation, personnel, subsides, le projet de fusion · Le P.M.S. · Prévention et dépistage des déficiences : sensorielles , staturo-pondérales, mentales, … Maladies transmissibles et éviction scolaire · Conséquences des déficiences sur l’apprentissage scolaire · L’enseignement spécial : intégration des handicapés · Le décrochage scolaire · Les comportements de santé des adolescents et des jeunes : facteurs de risques · L’éducation pour la santé à l’école : I.M.S., P.M.S., R.E.E.S. Þ Croix rouge Rôle et influence sur la santé et sur l’apprentissage scolaire de : · l’hygiène corporelle · Les rythmes scolaires · Le sommeil · L’alimentation · Le travail scolaire à domicile · Les activités culturelles et de détente : TV … Les accidents scolaires · La surveillance médicale des étudiants soumis à un risque de type professionnel · Ecole et violence · Ecole et toxicomanie · Ecole et citoyenneté L’expérience des ZEP |
Bibliographie | Pédiatrie manuel illustré, De Boeck Education pour la santé, De Boeck Diététique infantile, Masson |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.