< Retour

1ière Spécialisation en santé communautaire

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
115
115
215
440
23505
115
115
345
440
115
325
115
330
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : période prénatale et périnatale
110
215
110
110
110
220
210
115
115

Sociologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0020/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la diversité culturelle présente au sein de notre société, la communication interculturelle, la société duale et la pauvreté, les inégalités sociales devant la santé, les inégalités sociales devant l’Ecole, …

Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

Contenus

La diversité culturelle dans notre société

Pour une meilleure compréhension interculturelle

Les inégalités sociales

Les inégalités sociales devant la santé

Les inégalités sociales devant l’Ecole

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique

Crédits ECTS23
Volume horaire (h/an)505
Titulaire(s)NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0021/1
Prérequis

L'enseignement clinique en santé communautaire s'inscrit dans le prolongement de la formation de base des 3 années d'infirmièr(e)s

Objectifs

L'enseignement clinique prendra appui sur 3 objectifs principaux :

Savoir:

  • Améliorer, développer et professionnaliser ses connaissances au point de vue :
  1. Déterminants de la santé
  2.  Promotion de la santé/éducation pour la santé ( principes, méthodologie, mise sur pied de projets sur le terrain…) ;
  3.  Cadre légal, missions, réseau, ressources utilmes, rôle de l’ISC selon la spécificité de chaque service.

Savoir-faire:

  • Appliquer la démarche en santé communautaire, notamment :
  1. Développer une démarche d’identification des problèmes et/ou besoins de santé ;
  2.  Rechercher la participation des usagers

Savoir-être:

Développer et professionnaliser la relation avec tous les publics rencontrés et avec les équipes de travail, en particulier développer ses capacités d’empathie, de non-jugement et de gestion des émotions.

Et ce, au sein des structures où sont développés et/ou mis en œuvre des programmes de prévention et/ou d’éducation pour la santé ou des structures ayant pour objet la réadaptation des personnes dont le mauvais état de santé est la cause ou la résultante d’une situation sociale, familiale ou professionnelle précaire ou détériorée

Les visites pédagogiques (MAX 50h) :

Connaître un maximum de milieux de travail et d’organismes du réseau psycho- médico-social

Rencontrer de manière interactive les professionnels de terrain dans leur contexte professionnel

Contenus
  •  505 heures
  • Approche d'une situation professionnelle en santé communautaire.
  • Cours pratique, pas de notes spécifiques mais rapport personnalisé.
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Réelle implication des étudiants sur le terrain, engagement
  • Démarches actives
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Stages
Evaluation continue
  • Evaluation formative par le MFP
  • Evaluation sommative et certificative par le maître du stage
  • Pour le rapport, évaluation sommative du MFP
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0022/1
Prérequis
Objectifs
  • Mettre en pratique les notions théoriques abordées dans les différents cours (notamment la méthodologie de projet).
  • S’exercer à travailler en collaboration avec d’autres étudiants (organisation, partenariat, négociation).
  • Identifier des services ressources.
  • Développer un partenariat avec un ou plusieurs services ressources.
  • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à certaines questions éthiques liées aux services ou aux problématiques rencontrées.
  • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à l’élaboration même du projet et au fonctionnement du groupe. Prendre du recul par rapport à sa pratique.
  • Prendre la parole devant un groupe (présentation orale devant un jury, réalisation de supports visuels…)

 

Contenus

Dans le cadre de la spécialisation en Santé communautaire, le séminaire est un travail de groupe. Il consiste à co-construire un projet avec ses collègues,  en travaillant en partenariat avec des organismes ressources. Il devra être élaboré en respectant les étapes de la méthodologie de projet.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé au travail

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)Dujardin, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0011/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Voir la législation et la méthode de réflexion

Contenus

Réglementation :

· R.G.P.T.

· Étude du code Obligation employeur et travailleur

· Étude du Code sur le bien-être

· Situations particulières

Étude des maladies professionnelles

Bibliographie

R G P T = Règlement général de protection du travail

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé mentale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)FRANCOIS, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0012/1
Prérequis

Cours de psychologie et de relation d’aide de 1ère, 2ème et 3ème IG.

Objectifs

Ouverture sur la connaissance du monde de la santé mentale ambulatoire et du travail de réseau.

Contenus

Définition de la santé mentale

Les ressources en santé mentale ambulatoire

Le réseau psycho-médico-social

L’approche systémique et familiale

Bibliographie

Recherches sur internet, bibliographie sur l’approche systémique en fonction des intérêts des étudiants.

Micha P., Asili G., L’approche contextuelle, Ed. Essentialis

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Santé publique, handicaps physiques et mentaux

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)FILEE, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0013/1
Prérequis

Cours de 3ème année Économie à la santé et Éducation par la santé.

Objectifs

Participer à la promotion de la santé individuelle, de la famille et des groupes.

Contenus

Méthodologie de l'approche communautaire

Système d’information sanitaire

· Objectifs

· Qualités d’un système d’information sanitaire

· Outil d’information sanitaire

· Statistiques sanitaires de base

· Registres, enquêtes

· Observatoires et réseaux locaux

· Circuits des bulletins statistiques de naissance et de décès

· Maladies à déclaration obligatoire (exemple : épidémie du SIDA, ISPLP

Les risques alimentaires

· Les erreurs alimentaires

· Les altérations et les falsifications : Aspect législatif pour la protection des DA

· Les additifs alimentaires

· Les contaminants chimiques et aliments naturellement toxiques

L’inspection Générale de la Pharmacie

· Missions de l’Inspection Générale de la Pharmacie

· Inspection des officines et du secteur vétérinaire

· Inspection de l’industrie pharmaceutique et du médicament

· Le centre National de Pharmacovigilance

· Contrôle des stupéfiants, psychotropes et précurseurs

L'agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire

Le handicap

- historique

- définitions

- importance du problème

- classification et étiologie

- mesures préventives

- différentes formes d'aide

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Statistique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)RENARD, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0014/1
Prérequis

Manupulations de base sur ordinateur.

Objectifs

Introduire au mode de raisonnement probabiliste et aux méthodes de base de l’analyse statistique, utiles surtout pour les sciences médicales.

 

Résoudre et traiter les problèmes simples et standards de statistique descriptive ainsi que des problèmes sur la loi normale faisant référence notamment aux sciences médicales.

Contenus

Travaux réalisés sur ordinateur (tableur). Statistique descriptive. Paramètres de position et de dispersion. Graphiques statistiques. Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité : loi normale. Vérification de la normalité d'un distribution : test du khi carré.

 

Bibliographie

WONNACOTT T., et WONNACOT R., Statistique, Paris, Economica, 1998.

D’HAINAUT, Louis. Concepts et méthodes de la statistique, Labor, Bruxelles et Nathan, Paris, 1975.

MURRAY R. SPIEGEL, Probabilités et Statistique, cours et problèmes, Série Schaum, McGraw-Hill, New-York, 1981.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Travaux sur ordinateur

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Economie et politique sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0015/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Expliciter et illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques

Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique

Expliquer l’activité économique générale en se référant aux agrégats macroéconomiques courants

Situer l'économie sociale (et les entreprises appartenant à ce secteur) dans le contexte économique global

Participer activement à la création et à la gestion d'une ASBL

Expliquer la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information : analyser les informations fournies par la comptabilité à travers l'étude des deux états de synthèse: le bilan et le compte de résultats

Contenus

L'économie de marché

L'activité économique

Les trois approches de la comptabilité nationale

L'économie sociale

Le rôle de l’Etat

Les associations

Analyse de l'information comptable

Bibliographie

ANTOINE Joseph, Cour programmé de comptabilité avec tests et leur corrigé, De Boeck, Bruxelles, 1994

BROQUET Hervé, Vocabulaire de l'économie en Belgique, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1996

De WASSEIGE Yves, Les mécanismes de l'économie politique : Laisser faire ou volontarisme, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1994

JACQUEMIN Alexis, TULKENS Henry, Fondements d'économie politique, Éditions Universitaires, De Boeck Université, Bruxelles, 1989

WAUTHY Émile, CIGLIA Jean, DUCHESNE Paulin, Principes d’économie politique, Éditions Érasme, Namur, 1993

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Géographie humaine

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LHOEST, Geoffray
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0016/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Montrer que l’évolution de la population peut être influencée par le niveau de vie et le milieu naturel. Maîtriser la carte et le croquis de synthèse. Réaliser une brève analyse socio-économique d'une zone en relation avec un projet (crèche, maison de jeune,...) ou un lieu de stage.

Contenus

Démographie :

· Les mouvements naturels et migratoires de la population

· Évolution de la population

· Analyse de la population (pyramides, graphique triangulaire)

· Analyse de la population active (évolution des secteurs, répartition mondiale)

Mis en évidence par carte et croquis de synthèse.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Législation sociale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0017/1
Prérequis

Cours des années précedentes.

Objectifs

Connaître le contexte légal définissant les obligations de la profession.

Contenus

 

  1. La responsabilité civile et pénale.
  2. Le secret professionnel.
  3. La sécurité sociale du travailleur salarié.
  4. La sécurité sociale du travailleur indépendant.
  5. La protection de la mère et de l'enfant.
  6. L'aide sociale.
  7. La protection de la jeunesse.
  8. La personne handicapé.
  9. La filiation.
  10. La capacité et l'incapacité.

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie des groupes

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0018/1
Prérequis

Le cours de psychologie sociale

Objectifs

Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des groupes restreints

aborder les différents phénomènes groupaux à travers des exercices structurés

proposer des outils de décodage de ces phénomènes

donner aux étudiants, à travers des exercices structurés, l'occasion d'expérimenter les phénomènes goupaux afin de les diagnostiquer en situation d'interactions dans le milieu professionnel

Contenus

1) définition de la psychologie des groupes

2) 2 courants historiques

3) la notion de groupe

3.1 le point de vue de Lewin

3.2 le point de vue d'Anzieu

3.3 les différents types de classement des groupes

4)le groupe comme système de rôles

4.1 la notion de système

4.2 la notion de rôle

5) fonctions et places dans les groupes

6) l'influence dans les groupes

7) exercices structurés

Bibliographie

HACCOURT H et Alii, Groupes efficaces, éditions Vie ouvrière, 1995

DELHEZ R, Théories psychosociales de dynamique des goupes, notes de cours, ULG

ROBINSON B, Psychologie clinique, édition de boeck, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie sociale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)EISCHEN, Monique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0019/1
Prérequis

Cours de 3ème année.

Objectifs

Approfondir les connaissances acquises sur le développement de l’enfant au sein de sa famille, en mettant l’accent sur la famille comme creuset des relations sociales

Contenus

De 0 à 6 ans : stades de développement (oral – anal –phallique/Œdipe) à mettre en lien avec certaines caractéristiques de la vie affective et amoureuse future. Discussion sur base de lectures illustratrices.

Période de latence / puberté – adolescence : troubles spécifiques à l’adolescence ; sens de la crise d’adolescence ; discussion sur base de lectures illustratrices.

Notions de base concernant le fonctionnement de la famille en tant que système :

  • L’histoire familiale, les interactions familiales : prélude à l’insertion ( ou non insertion) sociale, aux rôles choisis – ou le plus souvent « répétés » - dans la dynamique relationnelle, aux positions adoptées de manière privilégiée dans différents systèmes : couple, famille et société au sens large.
  • Nombreuses situations illustratrices

La maltraitance ( avec situations illustratrices, échanges et discussions)

Introduction aux différentes structures de personnalité : structure névrotique, structure psychotique… sur base de situations rencontrées en stage.

Le quart monde : analyse et évolution de l’enfant dans les milieux défavorisés ; ( avec situations et lectures illustratrices).

Bibliographie

BADINTER Elisabeth, L’Amour en plus, Flammarion, 1981.

CARDINAL Marie, Les mots pour le dire, Poche.

CORNEAU Guy, N’y a-t-il pas d’amour heureux ? Coll. « Réponses », Laffont, 1997.

CRIUILLE Albert, Parents maltraitants, Enfants meurtris, ESF éditeurs, 2ème édition, 1991.

DACOS-BURGUES Marie-Hélène, LENTIN Louise et Germaine, et les équipes science et service de Liège, Il a grandi tous les jours…, édition science et service igloos, n° 103-104.

JAMOULLE Pascale, La débrouille des familles, Ed. De Boeck, OXALIS, 2002.

NAPIER Augustus et WITHAKER Carl, Le creuset familial, Laffont, 1978.

OLIVIER Christiane, Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël, 1980 ; Peut-on être une bonne mère ?, Fayard, 2000 ; Quand l’amour ne rime plus avec toujours, Ed. Albin-Mivhel, 2004.

RIBEAUD Marie-Catherine et les équipes science et service, Les enfants des exclus, Lutter-Stock 2, 1976.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Organisation du système de soins et de services

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0001/1
Prérequis
Objectifs
  •  Acquérir les pré-requis nécessaires aux stages de santé communautaire.
  • Connaître le réseau d'organismes intervenant dans le champ de la santé communautaire (cadre légal, financement, missions, public, rôle du travailleur social, enjeux éthiques)
  • Comprendre la répartition des compétences de santé publique entre les niveaux institutionnels en Belgique.
Contenus
  • La répartition des compétences de santé publique en Belgique.
  • Le réseau social et familial.
  • L'accès à l'enseignement.
  • L'accès à l'emploi et l'insertion socio-professionnelle
  • L'accès au logement.
  • L'accès aux loisirs et aux activités socio-culturelles.
  • Lieux de vie et environnement.
  • Modes de vie.

 

Bibliographie

Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance. L'aide aux enfants victimes de maltriatance.Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents. Deuxième édition, Bruxelles, 2002.

Optimisation des synergies et des collaborations entre les centres de coordination de services et soins à domicile et les institutions de soins. Etude réalisée pour la Fédération des CSD. Les cahiers de la santé et de la Commission Communautaire Française. N°9, Bruxelles, 1998.

Prévenir les maltraitances. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance. Secrétariat Général. Ministère de la Communauté française, 2002.

Décrets fixant les missions des services.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie individuelle, de groupe et communautaire

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
EISCHEN, Monique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0002/1
Prérequis

Les cours de relation d'aide, de psychologie, de déontologie et éthique.

Objectifs

 

  • Acquérir les bases théoriques et pratiques des méthodes d'intervention en travail social individuel, de groupe et communautaire.
  • Analyser la situation des personnes rencontrées selon différentes approches.
  • Développer une réflexion sur le sens de son travail et sur les enjeux éthiques de celui-ci.
  • Prendre conscience de ses propres jugements et développer une réflexion sur ce que cela implique dans la relation avec l'usager.
  • Prendre du recul par rapport à ses expériences personnelles.
  • Développer une réflexion sur ses attitudes et sur sa pratique.

 

Contenus
  • Profil professionnel et champ d'action de l'infirmier en santé communautaire. 
  • L’approche individuelle et familiale : l’élaboration d’un projet d’intervention.
  • L’écoute active et les entretiens d’aide.
  • Préparer, animer et assurer le suivi d’une réunion.
  • Préparer et réaliser un exposé face à un groupe. 
  • L’approche communautaire : la démarche en santé communautaire et le diagnostic communautaire.
  • Etudes de cas:  Approche théorique de la « Méthode des cas » et analyse de cas en groupe à partir des situations vécues en stage par les étudiants.

 

Bibliographie

MUCCHIELLI R. L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Collection formation permanente en sciences humaines. ESF. Paris, 1991.

SALOME J. Relation d'aide et formation à l'entretien. Presses universitaires de Lille. Lille, 1993.

LANGLOIS G, PREVOST M, et al.  Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques. 2004-2008 Belgique - France - Espagne. Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaires; Fédération des Maisons Médicales; Institut Renaudot, 2009. 67 p.

CHAMBON M, PEROUZE H. Conduire un projet dans les services. Chronique sociale, Lyon: 2003.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Elaboration,pilotage,évaluation de programme de promotion à la santé

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0003/1
Prérequis

Cours d’éducation à la santé 2ème BSI.

Cours de méthodologie de la recherche de 2ème BSI.

Objectifs

Découvrir et s'approprier les spécificités d'une approche en promotion de la santé. 

Développer un projet de promotion de la santé en utilisant une méthode rigoureuse et en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs concernés.

Connaître le secteur de la promotion de la santé en Communauté française et les différents services-ressources utiles aux professionnels (en matière de formation, de documentation ou d’aide méthodologique)

Acquérir des critères d’analyse des campagnes et des outils de promotion de la santé.

Expérimenter certaines méthodes de travail dont l'animation santé.

Contenus

Les modèles de la santé

Les concepts liés à la promotion de la santé

Les repères historiques

La méthodologie de projet 

Communication et promotion de la santé 

Décret du 14/07/97 portant organisation de la promotion de la santé

 

Bibliographie

BONTEMPS R., CHERBONNIER A., MOUCHET P., TREFOIS P., Communication et promotion de la santé. Aspects théoriques, méthodologiques et pratiques. Question Santé, Bruxelles, 1998.

LAURE F., Le guide des techniques d’animation. Méthodes et outils pour réussir vos animations, Dunod, Paris, 2000.

NOCK F., Petit guide de l’évaluation en promotion de la santé, Département santé Publique de la Fédération Nationale de la Mutualité française, Paris 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0004/1
Prérequis

Cours de Déontologie de 3ème BSI.

Objectifs

Donner aux étudiants, par l’échange et la discussion, la possibilité d’une ouverture d’esprit et d'un questionnement par rapport aux problèmes éthiques liés à sa profession.

Développer une capacité de prise de recul par rapport à sa pratique.

 

Contenus

Rappels théoriques

La recherche de discernement éthique

Les repères éthiques

Les différentes dimensions du questionnement éthique

Bibliographie

BOLLY C, GRANDJEAN V. L’éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants. Neufchateau : Weyrich Edition ; 2004.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Organisation administrative et gestion du travail

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0005/1
Prérequis
Objectifs

Acquérir les compétences administratives nécessaires pour le travail de santé communautaire.

Fournir des pistes pour la recherche d’emploi.

Contenus
  • Rédiger du courrier professionnel.
  • Rédiger un  rapport professionnel.
  • Réaliser un compte-rendu de réunion.
  • L'enquête médico-sociale individuelle et/ou familiale.
  • Utiliser le téléphone dans un cadre professionnel.
  • Recherche d'emploi
Bibliographie

LE BRAS F., La lettre de candidature : un élément clé dans la course à l’emploi. Marabout, 1994.

MOYSON R., Gérer son temps et son stress. Pour un nouvel humanisme. Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998.

MUCCHIELLI R., La conduite des réunions. Coll. Formation permanente en sciences humaines. ESF, Paris 1992.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Déterminants de santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEVA, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Au terme de mon intervention, les étudiants seront capables :

1. d’intégrer la démarche de promotion de la santé dans tout projet ;

2. de respecter la finalité de santé communautaire (améliorer la qualité de vie et la santé des personnes notamment en agissant sur les déterminants de la santé) ;

3. de comprendre la structure et les acteurs de promotion de la santé en Communauté française.

Contenus

- Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé.

- Répartition des compétences en matière de santé en Communauté française.

- Présentation de l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française : les organes consultatifs, les structures, les acteurs et les programmes.

- Les problématiques de santé prioritaires et leur approche globale intégrant collectivités et individus.

Bibliographie

Décret du 14 juillet 1997 portant organisation de la promotion de la santé en Communauté française - Programme quinquennal - Plan communautaire opérationnel.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

Travail écrit de réflexion et d'analyse.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Epidémiologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FILEE, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0007/1
Prérequis

Cours d’économie à la santé de 3ème IG

Objectifs

-encourager l'utilisation de l'épidémiologie en promotion de la santé en déterminant l'importance des causes principales des problèmes de santé et en apprenant à évaluer l'impact des stratégies de résolution de ces problèmes de santé.

- apprendre à utiliser les différents indicateurs de santé pour déterminer l'importance d'un problème de santé.

Contenus

L’épidémiologie

· Définition

· Objectifs

Les grands axes de l’épidémiologie

· L’épidémiologie descriptive

· L’épidémiologie analytique

· L’épidémiologie d’intervention et d’évaluation

Fonctions de l’épidémiologie

· Surveillance sanitaire systématique

· Mesure de l’importance d’un problème de santé

· Description des groupes à risque

· Évaluation en santé

Mesures en épidémiologie

· Taux de prévalence

· Taux d’incidence

· Taux de létalité

· Taux de mortalité

· Standardisation - directe - indirecte

Les indicateurs de santé

· Critères de qualité des indicateurs de santé

· Catégories d’indicateurs de santé

Les méthodes d’enquête à visée explicative

· Enquête exposé - Non exposé

· Enquête cas témoins

· Causalité et épidémiologie

La notion de risque et son utilisation

· Risque relatif

· Risque attribuable

· Odds ratio

Le dépistage

· Critères de choix des maladies à dépister

· Validité et fiabilité

· Sensibilité et spécificité

Valeur prédictive

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : petite enfance

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELHAXHE, Marie-Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0009/1
Prérequis
Objectifs
Contenus

Présentation de l’office de la naissance et de l’enfance ( O.N.E. )

Missions de l’infirmière sociale dans le cadre de l’O.N.E.

L’O.N.E., un organisme de santé publique

L’O.N.E., un organisme de promotion de la santé et de recherche

Les milieux d’accueil

Développement de 4 à 5 programmes de prévention au choix parmi les suivants : allaitement maternel, alimentation du nourrisson, vaccinations ; prévention des caries dentaires, …

Examen neurologique et développement psychomoteur de l’enfant

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé scolaire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)DEFROIDMONT, Maryse
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0010/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Etre capable de s’intégrer dans un service de médecine scolaire au niveau du fonctionnement et de ses missions.

Contenus

La tutelle sanitaire dans les différents types d’enseignement :

· L’I.M.S. : missions, organisation, personnel, subsides, le projet de fusion

· Le P.M.S.

· Prévention et dépistage des déficiences : sensorielles , staturo-pondérales, mentales, …

Maladies transmissibles et éviction scolaire

· Conséquences des déficiences sur l’apprentissage scolaire

· L’enseignement spécial : intégration des handicapés

· Le décrochage scolaire

· Les comportements de santé des adolescents et des jeunes : facteurs de risques

· L’éducation pour la santé à l’école : I.M.S., P.M.S., R.E.E.S. Þ Croix rouge

Rôle et influence sur la santé et sur l’apprentissage scolaire de :

· l’hygiène corporelle

· Les rythmes scolaires

· Le sommeil

· L’alimentation

· Le travail scolaire à domicile

· Les activités culturelles et de détente : TV …

Les accidents scolaires

· La surveillance médicale des étudiants soumis à un risque de type professionnel

· Ecole et violence

· Ecole et toxicomanie

· Ecole et citoyenneté

L’expérience des ZEP

Bibliographie

Pédiatrie manuel illustré, De Boeck

Education pour la santé, De Boeck

Diététique infantile, Masson

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.