1ière Spécialisation en santé communautaire

Enseignement clinique

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Crédits ECTS23
Volume horaire (h/an)505
Titulaire(s)NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0021/1
Prérequis

L'enseignement clinique en santé communautaire s'inscrit dans le prolongement de la formation de base des 3 années d'infirmièr(e)s

Objectifs

L'enseignement clinique prendra appui sur 3 objectifs principaux :

Savoir:

  • Améliorer, développer et professionnaliser ses connaissances au point de vue :
  1. Déterminants de la santé
  2.  Promotion de la santé/éducation pour la santé ( principes, méthodologie, mise sur pied de projets sur le terrain…) ;
  3.  Cadre légal, missions, réseau, ressources utilmes, rôle de l’ISC selon la spécificité de chaque service.

Savoir-faire:

  • Appliquer la démarche en santé communautaire, notamment :
  1. Développer une démarche d’identification des problèmes et/ou besoins de santé ;
  2.  Rechercher la participation des usagers

Savoir-être:

Développer et professionnaliser la relation avec tous les publics rencontrés et avec les équipes de travail, en particulier développer ses capacités d’empathie, de non-jugement et de gestion des émotions.

Et ce, au sein des structures où sont développés et/ou mis en œuvre des programmes de prévention et/ou d’éducation pour la santé ou des structures ayant pour objet la réadaptation des personnes dont le mauvais état de santé est la cause ou la résultante d’une situation sociale, familiale ou professionnelle précaire ou détériorée

Les visites pédagogiques (MAX 50h) :

Connaître un maximum de milieux de travail et d’organismes du réseau psycho- médico-social

Rencontrer de manière interactive les professionnels de terrain dans leur contexte professionnel

Contenus
  •  505 heures
  • Approche d'une situation professionnelle en santé communautaire.
  • Cours pratique, pas de notes spécifiques mais rapport personnalisé.
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Réelle implication des étudiants sur le terrain, engagement
  • Démarches actives
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Stages
Evaluation continue
  • Evaluation formative par le MFP
  • Evaluation sommative et certificative par le maître du stage
  • Pour le rapport, évaluation sommative du MFP
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.