1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Apprentissage et entraînement au Braille et aux techniques de visualisation
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FASSOTTE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0005/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Connaître l’évolution de la lecture en relief. Pouvoir lire le braille et transcrire tout support « noir/blanc » en respectant, pour ce faire, le code mais aussi les possibilités et limites de chaque non-voyant en ce qui concerne la sensibilité tactile. |
Contenus | Introduction
Présentation du code finalisé par Louis Braille Apprentissage proprement dit · Lettres · Ponctuation Matériel permettant de transcrire en braille · Poinçon, tablette, machines mécaniques · Matériel informatique et accès à Internet. Réalisation de transcriptions adaptées. Braille mathématique |
Bibliographie | Liesen, B. (2008). Six points de lumière. Enquête autour de Louis Braille. Bruxelles: MeMograMes Œuvre La Lumière. (2000). Méthode d’apprentissage du braille. Liège. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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