1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Apprentissage et entraînement au Braille et aux techniques de visualisation

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FASSOTTE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0005/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître l’évolution de la lecture en relief. Pouvoir lire le braille et transcrire tout support « noir/blanc » en respectant, pour ce faire, le code mais aussi les possibilités et limites de chaque non-voyant en ce qui concerne la sensibilité tactile.

Contenus

Introduction

  • Historique
  • Braille intégral/ braille abrégé
  • Uniformisation du code
  • Le braille dans la vie quotidienne

Présentation du code finalisé par Louis Braille

Apprentissage proprement dit

· Lettres

· Ponctuation

Matériel permettant de transcrire en braille

· Poinçon, tablette, machines mécaniques

· Matériel informatique et accès à Internet.

Réalisation de transcriptions adaptées.

Braille mathématique

Bibliographie

Liesen, B. (2008). Six points de lumière. Enquête autour de Louis Braille. Bruxelles: MeMograMes

Œuvre La Lumière. (2000). Méthode d’apprentissage du braille. Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.