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1ière Bachelier-Sage-femme

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
650
230
230
330
225
230
8170
115
230
230
115
115
215
215
330
215
115
230
220
345
215
115
8100

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HALLET, Nadia
SLAVICA, Bénita
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0064/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Connaître les différentes étapes de la démarche en soins infirmiers et les appliquer dans sa pratique. Rédiger un travail de recherche (mené seul ou en groupe) d’application de la démarche en soins infirmiers, sur base d’observations, d'informations recueillies et de recherches bibliographiques.Identifier les différents aspects de la santé et de la profession, les modèles conceptuels de Virginia HENDERSON (concepts des 14 besoins).

Contenus

Etude du concept santé. Les intervenants dans les soins de santé (l’équipe pluridisciplinaire). Principes de soins infirmiers.· Cadre de référence· La démarche de soins : la collecte de données y compris l'observation des 14 besoins, l’analyse et l’interprétation des données et détermination des 3 types de problèmes (médicaux, problèmes à traiter en collaboration, diagnostics infirmiers), la planification, l’exécution, l’évaluation.· Le dossier infirmier

Bibliographie

NANDA International, Diagnostics infirmiers, définitions et classification, Masson, 2009-2011 / DELCHAMBRE, LEFEVRE, LIGOT, MAINJOT, MARLIERE, MATHIEU, Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain, DeBoeck Université,2008 / A. PASCAL, E. FRECON VALENTIN, Diagnostics infirmiers, interventions, résultats, Ed. Masson, 1998 /MG. RUBENFELD, B.K. SCHEFFER, Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed De Boeck, 1999 / ST GERMAIN, Notes au dossier, Ed.de Boeck Université, 2002 / Mc, CLOSKEY, Classification des interventions infirmières, Bulecheck, 1999 /  ANAR, GUEGEN, Concepts et théories démarche en soins, nouveaux cahiers de l’infirmière tome 2, 2ème édition, Ed. Masson, 1999 / PHANEUF, Guide d’apprentissage de la démarche en soins, Ed. Masson, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Des exercices d’observation, d’analyse à partir de cas cliniques fictifs. Exercices en stage. Rapport écrit.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène et prophylaxie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BLOCHOUSE, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0033/1
Prérequis

pas de pré-requis

Objectifs

Les activités d'enseignement visent à rendre l'apprenant capable :

♦     d'établir les relations d'interdépendance qui existent entre "individu", "environnement", "santé", "société" ;

♦     d'expliciter les risques spécifiques liés au milieu hospitalier (hygiène hospitalière, maladies et risques professionnels) ;

♦     de définir le concept de prévention, ses objectifs, champs d'activité et les ressources que la société met à sa disposition pour opérationnaliser ses objectifs ;

♦     d'expliquer les dangers potentiels pour la santé liés aux phénomènes de pollution de l'air, de l'eau, du sol, par le bruit, l'élimination, le stockage et la destruction des déchets, et par le développement technologique ;

♦     d'expliciter l'organisation des institutions et organismes qui ont la prévention dans leurs compétences ou leurs finalités.

Contenus

  TABLE DES MATIERES.

TOME 1

I. HISTOIRE DE L’HYGIENE.

            -historique

            -hygiène dans la conception des soins infirmiers.

II. INFECTION NOSOCOMIALE.

            -définition

            -immunité

            -sources de contamination

            -porteurs asymptomatiques

            -principales infections nosocomiales

            -coût des infections nosocomiales

            -que faire devant une épidémie d’infections nosocomiales

            -surveillance des infections nosocomiales

III. HYGIENE DE L’ENVIRONNEMENT.

            -définition

            -pollution atmosphérique

            -eau et santé

            -pollution des sols

            -cadre de vie et santé

            -lutte antivectorielle

IV. HYGIENE ALIMENTAIRE.

            -différentes formes d’intoxications alimentaires

            -principaux germes

            -contamination des aliments

            -prévention

            -le personnel

V. SANTE PUBLIQUE.

       -OMS

VI. EPIDEMIOLOGIE.

 

 

 

 

 

TOME 2

 

 

VII. HYGIENE ET PROPHYLAXIE DANS L’APPROCHE DES PATHOLOGIES   INFECTIEUSES PAR SYSTEME.

 

1. Les fièvres éruptives

  • Eruptions maculo-vésiculeuses
  • Éruptions maculo-papuleuses

 

 

2. Les infections respiratoires

  • Infections des voies respiratoires supérieures
  • Infections des voies respiratoires inférieures
  • La grippe

 

3. La tuberculose

 

4. Infections du tube digestif

  • Gastro-entérites
  • Brucellose-listériose-leptospirose

 

5. Les hépatites

 

  1. Maladies virales
  • EBV,CMV,tétanos,oreillons,diphtérie
  • Les entérovirus

 

7. Les maladies parasitaires

 

8. Voyages et maladies à risques

  • Maladie de Lyme
  • Encéphalite à tiques

 

9.  Les MST

 

10. Les infections urinaires

 

11. Les infections ostéo-articulaires

 

12. Les méningites

 

13.  La peau

  • La peau : un organe…
  • Quelques pathologies cutanées systématiques
Bibliographie

Hygiène, Edition Masson

Lectures d’articles scientifiques de revues médicales spécialisées 

MICHELINE LE HEURT,Nouveaux cahiers de l’infirmière,5.Hygiène

                                                                                                                                                                    

LUCIEN AUBERT,Nouveaux cahiers de l’infirmière,Soins infirmiers, Santé publique, 3ème édition.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène hospitalière

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEONARD, Anne-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0065/1
Prérequis

connaissances basiques en matiere d'hygiene individuelle et collective

notions basiques de bactériologie

Objectifs

connaitre les étapes de la transmission de l'infection hospitaliere et être capable de mettre en oeuvre les solutions appropriées

Contenus

éléments de la chaine de transmission de l'infection hospitalière

-maillon 1;les agents contaminants

-maillon 2;le réservoir

-maillon 3;les portes de sortie

-maillon 4;les moyens de transmission

-maillon 5,les portes d'entrée et maillon 6,l'hôte réceptif 

Bibliographie

TANNER,ZUMOFEN,HAXHET,DUCEL;éléments d'hygiene hospitalière et techniques d'isolements hospitaliers

service public fédéral de santé publique,sécurité de la chaine alimentaire et de l'environnement;campagne 2008,2009

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pharmacologie générale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HEMELAERS, Laurent
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0044/1
Prérequis

Notions de physiologie cellulaire (transports transmembranaires, osmose, ...)

Anatomie générale des grands systèmes, particulièrement de la circulation sanguine, le système porte hépatique, la vascularisation du foie, le néphron.

Objectifs

Comprendre et anticiper le devenir d'un médicament dans l'organisme, sur base des informations fournies dans le compendium.

Comprendre les différents avantages et inconvénients des différentes voies d'administration

Contenus

q Développement d'un médicament et mise sur le marché

q Classification des médicaments selon leur utilité

q Pénétration du médicament et transport membranaire

q Voies d'administration

q Distribution, métabolisme, élimination

Biotransformation médicamenteuse

q Cinétique des médicaments

q Mode d'action des médicaments (pharmacodynamie)

q Interaction médicamenteuse

Variation des effets et des réponses

q Toxicité médicameteuse et effets indésirables

 

Bibliographie

Touitou Y., Pharmacologie, Masson

Lechat P., Abrégé de pharmacologie médicale, Masson, 1978, 682 p

www.chups.jussieu.fr/en-ligne/index.html

www.pharmacorama.com

Basic Pharmacology, understanding drug actions and reactions, Maria A. Hernandez and Appu Rathinaelu, CRC Press, 2006

Guide de Pharmacologie, JL Brazier, editions du Renouveau Pédagogique, 2010

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anthropologie et sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0050/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique des soins infirmiers : la dimension culturelle des comportements de santé, les inégalités sociales devant la santé, la relation sociale soignant - soigné, ...

Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

 

Contenus

Introduction à la sociologie et à l'anthropologie

La dimension culturelle des comportements

La diversité culturelle dans notre société

Pour des soins infirmiers interculturels

Les inégalités sociales

Les inégalités sociales devant la santé

La relation sociale soignant - soigné

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit / Législation relative à la profession

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MAES, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0051/1
Prérequis
Objectifs

Comprendre le fonctionnement d'une société démocratique, la fragilité d'un tel système politique et le rôle important que peut y jouer un citoyen responsable;

Connaître les différentes responsabilités et limites liées à l'exercice de la fonction d'infirmière

  • Comprendre l'impact des actes que l'on pose dans l'exercice de sa profession;
  • Choisir les solutions les plus adéquates aux problèmes à résoudre ainsi que les comportements les plus opportuns pour aider les patients en difficultés.

S'approprier les concepts de base, les notions essentielles relevant du droit du travail

Comprendre et analyser les termes d'un contrat de travail sur base des notions préalablement abordées

S'approprier les concepts de base, les notions essentielles relevant du droit de la sécurité sociale

Comprendre et analyser une situation donnée et éventuellement d'aider et de renseigner sur les organismes compétents

Contenus

Introduction au droit

Notions de droit constitutionnel et de droit public

La responsabilité : morale, civile, contractuelle, pénale.

Le contrat de travail

La sécurité sociale des travailleurs salariés

La sécurité sociale du travailleur indépendant

Comparaison des deux statuts

Bibliographie

ALEXANDER Fr., « Notions de droit civil », éd. De Boeck, 1999.

ALEXANDER Fr., « Manuel de législation sociale », éd. De Boeck, 2007.

CHIDIAC M.-J., « Notions de droit constitutionnel », éd. La Procure, 1988.

DELCOUR Fr. et GADEYNE D., « Législation sociale à la portée de tous », Collection formation continue, Office international de librairie, 2007.

DENIS P., « Droit de la sécurité sociale », éd. Larcier, 1986.

HERVE Roland et WAUTHY Emile, « Eléments de droit », éd. La Procure, 1992.

JAMOULLE M., « Le contrat de travail » (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège.

JAMOULLE M., « Seize leçons sur le droit du travail », Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège.

MARGREZ M., « Le droit de la sécurité sociale », Collection « Tout savoir sur », éd. Story-Scientia, 1990.

MARICQ A. et SOHIER J., « Manuel de droit public », éd. Labor,1995.

TILLEMAN F., « Guide pratique du travail », Editions LannooCampus, 2007.

VANNES V., « Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques », éd. Bruylant, 1996.

VANSWEEVELT T., « La responsabilité des professionnels de la santé », éditions Kluwer, 2000.

 Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer

Guide de législation sociale, FGTB.

Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail.

Aperçu de la sécurité sociale en Belgique, Ministère de la Prévoyance sociale, Bruxelles, 1987.

 Constitution belge.

 Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier

 Http://www.droitbelge.be

Http://www.belgium.be

Http://www.moniteur.be

Http://www.securex.be

Http://www.partena.be

Http://www.ucm.be

Http://www.forem.be

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes d'administration

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DE CRESCENZO, Martin
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0052/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Comprendre et connaître les divers aspects de la gestion hospitalière et extrahospitalière.

L’étudiant prendra conscience de l’importance de la fonction d’organisation de gestion et du rôle important de l’infirmière dans la gestion de la qualité des soins dans l’hôpital.

Contenus

L’hôpital : Types de services et critère de programmation

La structure infirmière

L’évaluation de l’activité infirmière et S-F

Hôpital et sécurité sociale et S-F

La communautarisation de la politique de santé

Le financement de l’hôpital

L’hospitalisation

Le dossier infirmier- S-F

La pharmacie

L’élimination des déchets

Etude comparative hospitalisation à domicile et à l’hôpital

Bibliographie

BONNET F., Abrégé de législation hospitalière, ULG, 1990.

Mémento de l’art infirmier, Kluwer, 2001.

Ceuterick G., Duvillier G., La loi sur les hôpitaux, UGA, 6ème édition.

Stinglhamber B., VanderBorght, Savoir et santé, infirmière : genèse et réalité d’une profession, De Boeck université, Bruxelles.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0055/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

 

Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine.

En suivant ce fil rouge, l'étudiant sera capable de se situer en tant que partenaire dans la relation thérapeutique et ce, en tant qu'acteur dans l'institution hospitalière.

Toute cette démarche repose sur un travail systématique des savoirs-être; travail s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que l'élaboration de groupes de parole, l'analyse de cas de dynamique de goupe; cela en vue de donner aux acteurs de la formation des outils de gestion de soi dans les situations de communication.

Connaître et comprendre le comportement du malade, de l’infirmière et les interactions, pour permettre que s’établissent entre eux les relations les plus adéquates, aidantes et valorisantes pour l’un comme pour l’autre.

 

Contenus

Introduction:

  • notion de psychologie générale - définitions ( histoire de la psycho; les domaines d'activités; la méthodologie utilisée)
  • notion d'interdépendance ( notion de système et els liens entre les parties d'un tout; le corps et l'esprit; la notion de maladie et de bonne santé)
  • les notions de vie et de mort ( cfr texte du dossier de lecture)

L'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine

  • la perspective biologique
  • la perspective psychodynamique
  • la perspective behavioriste
  • la perspective humaniste
  • la perspective cognitiviste

.

Bibliographie

ANCELIN SCHUTZENBERGER A., Vouloir guérir: l’aide au malade atteint d’un cancer, Ed. La Méridienne Desclée de Brouwer.

BADINTER E., L’amour en plus, Ed. Flammmarion.

BETTELHEIM B., L’amour ne suffit pas, Ed. Laffont.

DE VILAINE A.M., Un regard plus tranquille, Ed. Laffont

DOLTO F., Lorsque l’enfant paraît. Tout est langage, Le Seuil

HAYDEN T.L., Les enfants des autres. L’enfant qui ne pleurait pas.

KUBLER-ROSS, La mort, dernière étape de la croissance, Ed. Québec.

MUCCHIELLI R., La personnalité de l’enfant, Ed. ESP.

NEILL, Libres enfants de Summerhill, Maspero, 1974.

OLIVIER C., Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël et Gonthier.

OSTERRIETH C., Introduction à la psychologie de l’enfant, Ed. Thone.

ROBERTSON, Jeunes enfants à l’hôpital, Ed. Le Centurion.

SCHWARTZENBERG, La société humaine, Ed. Belfond.

ZARIFIAN E., La force de guérir, Ed. Odile Jacob.

BOIRON, Ch., La source du bonheur est dans notre cerveau, Ed.Albin Michel, Paris, 1998.

DE BONIS, M., Connaître les émotions humaines, Ed. Mardaga, Sprimont, 1996.

FELDMAN, R.S., et al, Introduction à la psychologie, approches contemporaines, Mc Graw-Hill, Montréal, 1994.

FOURNIER, J.M, et al, La psychologie et ses domaines, Ed. Du Cerf, Paris, 1978.

TAVRIS Carol et WADE Carole Introduction à la psychologie (les grandes perspectives)

Ed. de boeck 1999

LIEURY, A., Manuel de psychologie générales, Ed. Dunod (2ème édition), Paris, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, discussions sur cas vécus.

EvaluationExamens écrits

Examen écrit. Interrogation sur la lecture d’un ouvrage choisi parmi une liste proposée.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0016/1
Prérequis

Notion d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 1ère S-F

Puériculture 1ère S-F

Objectifs

Comprendre l'évolution du post-partum de la maman

Pratiquer les soins spécifiques à l'accouchée (eutocie), détecter les anomalies

Participer à l'éducation pour la santé de l'accouchée et de son entourage

Connaître les caractéristiques d'un nouveau-né à terme normal et savoir lui donner les soins adaptés.

Contenus

Besoins et soins de la famille après l'accouchement

Adaptations puerpérales : physiques, physiologiques, psychologiques de l'accouchée

Post-partum normal de l'accouchée : soins et surveillance

Plan de soins, maman

Caractéristiques du nouveau-né à terme

Surveillances particulières du nouveau-né

Bibliographie

- Camus E., Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d’affections gynécologiques, Les nouveaux cahiers de l’infirmière 3e édition, n°22, éd. Masson.

 - Wieland P. Ladewig, Marcia L. london, Susan Moberly, Sally B. Olds, Soins infirmiers en périnatalité, 3e édition, ed. ERPI

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en puériculture

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)BONSANG, Jacqueline
BULFON, Assunta
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0017/1
Prérequis

Notions de biologie, anatomie, sur le modèle conceptuel de V. Henderson

Objectifs

Connaître globalement l’enfant sain.

Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants.

Etablir la responsabilité de l’infirmière en matière de prévention et d’éducation pour la santé.

Contenus

La spécificité de l’enfance et des relations adultes enfants, la charte des droits de l’enfant.

Surveillance et évaluation de la croissance et du développement

Spécificités de besoins à chaque étape de la croissance

Interventions et techniques spécifiques :

  • mesure et évaluation des paramètres vitaux
  • préparation des biberons
  • prélèvements de selles, d’urines, de selles, d’oxyures
  • désobstruction naso-pharyngée
  • surveillance et soins lors de diarrhées et vomissements sans déshydratation, lors de muguet buccal, lors d’érythème fessier, lors de pédiculose
  • surveillance, soins, traitement médicamenteux à l’enfant fiévreux
  • bain et soins annexes au nourrisson
  • vaccination et prévention des accidents
Bibliographie

GASSIER J., DE SAINT SAUVEUR C., Le guide de la puériculture, Ed. Masson.

C., JORDY, Puériculture pratique, Ed. Masson, Paris, 2èmeéd. 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours théorique et démonstration sur mannequin. Travaux individuels et/ou en groupes au cours ou/et à domicile.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biochimie, biophysique

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0027/1
Prérequis

Notions de chimie élémentaire souhaitées.

Objectifs

Connaître la composition chimique de la matière vivante et les transformations subies par les molécules organiques en vue de comprendre les mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de biologie, de nutrition, de physiologie et de pathologie.

Contenus

Notions de base de chimie générale et de chimie organique

Composition chimique des êtres vivants

Les principales classes de molécules organiques (glucides, lipides, protides).

Transferts d’énergie dans uns cellule

Métabolismes des glucides, des lipides et des protides

Bibliographie

HENNEN G., Biochimie 1ier cycle,Dunod, Paris, 2001.

MOUSSARD C., La biochimie : biochimie structurale et métabolique, De Boeck, Bruxelles, 1999.

WEIL J.H., Biochimie générale, Dunod, Paris, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

Examens écrit ou/et oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)JOB, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0028/1
Prérequis

Aucun si ce n’est les connaissances de base en français, mathématiques et sciences

Objectifs

Comprendre comment fonctionne un organisme, quelles sont les caractéristiques de la vie et les mécanismes impliqués dans le monde vivant ; maîtriser la notion et l’organisation d’une cellule Eucaryote ainsi que la façon dont celles-ci se reproduisent ; enfin, comprendre les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques.

Contenus

Biologie moléculaire :

  • Macromolécules biologiques
  • La synthèse des protéines
  • Régulation de l’expression des gènes

Biologie cellulaire :

  • Moyens d’étude de la cellule
  • Structure de la cellule eucaryote
  • Reproduction cellulaire : mitose (y compris régulation).
  • Méiose et gamétogenèse.
  • Développement embryonnaire.

Génétique :

  • Lois de Mendel
  • Mutations et maladies héréditaires

Le Monde Vivant : organisation, classification, notion d’espèce.

L’évolution

Bibliographie

CAMPBELL , Biologie, Ed. De Boeck, 1995.

DE DUVE C., Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université, 1987.

PRESCOTT, HARLEY, KLEIN, Microbiologie, Ed. De Boeck, 1995.

Revues “ Pour la Science” et “Biofutur”: divers articles.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie, physiologie

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)50
Titulaire(s)LENTZ, Gerda
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0029/1
Prérequis

Bonnes connaissances de base en science et en français.

Objectifs

Connaître l’anatomie et la physiologie du corps humain en bonne santé, pour comprendre les modifications engendrées par la maladie, au niveau de la structure des organes et de leur fonctionnement.

Développer différentes aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou d’une équipe de recherche.

Contenus

1ère partie : organisation du corps humain

Organisation cellulaire et tissulaire

Organisation générale du corps humain – les cavités corporelles

L’appareil locomoteur

La peau

2ème partie : Structure et fonctionnement des organes internes

Le système cardio-vasculaire et le système lymphatique

L’appareil respiratoire

L’appareil urinaire

L’appareil digestif et les glandes annexes

3ème partie : Les systèmes de régulation et la vie de relation

Le système nerveux somatique et système nerveux autonome

Le système endocrinien :

Bibliographie

MARIEB, Anatomie et physiologie humaines, Pearson Education 2005.

BROOKER, Le corps humain. Etude, structure et fonction. Le rôle infirmier dans la pratique. Ed. De Boeck Université, 2001.

TORTORA et GRABOWSKI, Principes d’anatomie et de physiologie, Ed. De Boeck Université, 1994.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Nutrition et diététique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)de HAAS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0036/1
Prérequis

Notions de biochimie et d'anatomie générale.

Règle de trois et pourcentages.

Objectifs

Définir les besoins nutritionnels, et adapter les bases de l'équilibre alimentaire de différents groupes d'individus sains : enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, femme qui allaite et personne âgée.

Contenus

1ère partie :

Les besoins énergétiques

Les besoins en protides

Les besoins en lipides

Les besoins en glucides

Les besoins hydriques

Les besoins en sels minéraux

Les besoins en vitamines

2ème partie :

Les groupes d'aliments et l'équilibre alimentaire.

L'alimentation du nouveau-né,de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la femme enceinte et allaitante, de la personne âgée.

Bibliographie

AMBROISE M., Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.

CONSEIL NATIONAL DE LA NUTRITION : Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, 2009.

COMELADE E., Technologie des aliments et hygiène alimentaire, 1989.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DETHIER, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0037/1
Prérequis

Notions d’anatomie, de physiologie, de biochimie, de biologie, d’immunologie

Objectifs
  • Connaître et comprendre les processus biochimiques et physiologiques de l’organisme afin d’expliquer certains processus pathologiques.
  • Développer un raisonnement scientifique sur base de connaissances anatomiques et physiologiques.
  • Comprendre les mécanismes d’apparition des maladies afin d’en comprendre les symptômes et la prévention des complications.
Contenus
  1. Le sang : composition, fonctions et caractéristiques.
  2. L’hémoglobine et la fonction respiratoire.
  3. L’hémostase : mécanisme, moyens d’investigation.
  4. Définition et composition des différents compartiments
  5. Equilibre acide-base.
  6. Réactions inflammatoire, immunitaire, allergique
Bibliographie
  • Silbernagl S. et Despopoulos A., 2004. Atlas de poche de physiologie. Troisième Edition. Flammarion, 436 p.
  • Silbernagl S. et Despopoulos A., 2006. Atlas de poche de physiopathologie. Troisième Edition. Flammarion, 406 p.
  • Ross et Wilson, 2004. Anatomie et physiologie normales et pathologiques, Maloine, 484 p.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RICHARD, Marie-Joëlle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0026/1
Prérequis

Notions de biologie et d’anatomie.

Objectifs

Connaître les caractéristiques, l’organisation interne et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes.

Connaître les différents moyens de lutte contre les micro-organismes.

Connaître les différentes défenses de l’organisme.

Contenus

Historique de la découverte des micro-organismes.

Domaine de la microbiologie.

Immunologie.

Le parasitisme.

Virologie.

Parasitologie.

Bactériologie.

Lutte contre les micro-organismes.

Bibliographie

AVRIL J.L., Dictionnaire pratique de bactériologie clinique, Beecham-Sévigné, 1991.

BOUREE P., Aide-mémoire de parasitologie, Flammarion, 1994.

GARNIER-DELAMARE, Dictionnaire des termes de médecine, Maloine (ouvrage périodiquement actualisé)

LARPENT J.P., LARPENT-GOURGAUD M., Eléments de microbiologie, Hermann, 1985.

REGNAULT Jean-Pierre, Immunologie générale, CCDMD – Décarie Editeur – Québec, 1995.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse et de l'accouchement

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0066/1
Prérequis

Anatomie et physiologie générales.

Objectifs

Connaître et maîtriser les notions de cycle menstruel (hormonologie), puberté, ménopause, carnet ONE (surveillance de la grossesse), accouchement, nouveau-né à la naissance, suites de couche, , contraception. Notions élémentaires d’embryologie humaine et génétique, diagnostic anté-natal, avortement, malformations héréditaires.

Contenus

Cycle menstruel. Puberté. Méthodes contraceptives. Fécondation. Annexes foetales. Diagnostic de la grossesse. Adaptations maternelles. Hormonologie de la grossesse. Surveillance clinique de la grossesse (carnet ONE). Hygiène de la grossesse. Etude de l’accouchement. Suites de couches Embryologie : évolution, malformations.

Bibliographie

- Lansac J., Berger C., Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3e édition 1997, éd. Masson.

- Lansac J., Body G. & al., Pratique de l’accouchement, éd. SIMEP.

-  Merger R., Levy J. & Melchior J., Précis d’obstétrique, éd. Masson.

- Papiernick E., Cabrol D., Pons J.-C., Obstétrique, éd. Flammarion coll. Médecine-Sciences.

- Wieland Ladewig P., London M. L., Brookens Olds S., Soins infirmiers – Maternité et néonatologie, 3e édition, éd. ERPI.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Ergonomie et manutention

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ARNOULD, Cécile
KLINKENBERG, Séverine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0001/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

-Sensibiliser.

-Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser.

-Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient: éduquer à une gestuelle adaptée.

-Assimiler la manutention à un acte de soin.

-Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos).

Contenus

La formation se compose:

1. De notions théoriques abordant les points suivants: savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.

2. D'exercices pratiques dont les objectifs sont:

-de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

-d'analyser le mouvement autonome, spontané

-d'éduquer à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

-de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, translations, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).

-de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations.

Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte) sont représentés sous forme de schémas dans l'ouvrage de référence. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.

3. De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. 

Bibliographie

DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades, 7ème édition, Maloine, Paris, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Secourisme et soins d'urgence

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GOFFARD, Carine
GRUSLIN, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0002/1
Prérequis

Notions d’anatomie et de physiologie

Objectifs

Observer et analyser les symptômes et réactions physiques et psychiques du client.

Réaliser les soins d’urgence.

Réaliser efficacement les manœuvres de R.C.P.

Contenus

 Organisation des secours publics en Belgique 

La réanimation cardio-respiratoire et la Défibrillation Externe Automatisée

 Les troubles de la conscience: l'inconscience, la syncope, les crises convulsives, la commotion.

 Les troubles de la respiration: les obstruction des voies respiratoires, les noyades

 Premiers secours face aux hémorragies, aux lésions de la peau et des muqueuses, des traumatismes des os, des articulations et des muscles

 

Bibliographie

 

CONSEIL EUROPEEN DE REANIMATION: Manuel de cours pour la "réanimation de base et la défibrillation externe automatique pour les secouristes, 2éme édiction, mai 2006 

HOSMANS, T., MICHEELS, J. , LAMY, M., Premiers Secours, (Liége, édition Céfal), 2007 

Ministères des Affaires Sociales, de la Santé Publiques et de l'environnement, Administration des Soins de Santé, Secours Sanitaires à la Population Civile: Manuel pour le secouriste-Ambulancier

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposé de théorie démonstrations et exercices pratiques sur mannequin.

EvaluationExamens oraux

Examen oral et pratique sur mannequin

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins infirmiers généraux et exercices

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)100
Titulaire(s)HALLET, Nadia
HERPIN, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0003/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Prendre en charge un client adulte hospitalisé et ce dans les limites des notions théoriques et des soins vus au cours.

Développer des aptitudes d’analyse et de recherche, établir des liens avec les autres cours et intégrer les connaissances y dispensées.

 

Contenus

Approche de certains besoins selon V. Henderson: besoin de respirer, besoin de boire et de manger, besoin d'éliminer, besoin de se mouvoir et  maintenir une bonne posture, besoin de se vêtir, besoin de maintenir sa température, besoin d'être propre et protéger ses téguments, besoin d'éviter les dangers.

Etudes des problèmes et des diagnostics infirmiers: hyperthermie, risque de température anormale, thermorégulation inefficace, hypertension et hypotension, hyperglycémie et hypoglycémie, mobilité physique réduite, intolérance à l'activité, risque de syndrome d'immobilité, risque de et déficit de volume liquidien, déficit de soins personnels, atteinte à la muqueuse buccale, atteinte à l'intégrité de la peau et des tissus, constipation, diarrhée, échanges gazeux perturbés, dégagement inefficace des voies respiratoires, troubles de déglutition, alimentation déficiente.

Interventions de surveillance, de suppléance, de soutien émotionnel et d'éducation relatives aux problèmes et aux diagnostics cités ci-dessus.

Interventions prescrites et confiées:

Administration de médicaments, tubage et drainage gastriques, placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urine, débridement d'escarre, glycémie capillaire, contentions veineuses.

Bibliographie

Diagnostics infirmiers, définitions et classification, 2009-2011, NANDA International, Masson.

Potter P. et Pery A., Soins infirmiers, théorie et pratique, Edition du renouveau pédagogique, Québec, 2002

Classification des interventions de soins infirmiers, CISI NIC, Mc Closkey et Gl. M. Bulechek,  Masson, 2e édition, 2000.

Classification des résultats de soins infirmiers, CRSI NOC, M. Johnson et M. Maas, Masson, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux

Analyse de cas fictifs

Démonstrations et exercices de techniques de soins

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Histoire et déontologie y compris éthique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SONON, Anne-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales régissant l’exercice de la profession.Analyser la conduite du praticien face à certains problèmes relatifs à l’individu, l’exercice des soins infirmiers, ses pairs, sa professionAcquérir un esprit ouvert et tolérant, une attitude compatible avec une morale la plus universelle.Comprendre l’attitude que nous adoptons face à la maladie, face à la médecine, face au malade, en recherchant ces différents éléments dans l’étude des sociétés, des croyances et des coutumes

Contenus

Introduction, définition de la déontologie, de l’éthique, de la réflexion éthique. Analyse de différents repères. Les compétences. Art de guérirArt infirmier. Evolution des soins et des études infirmiers. Réforme de l’enseignement infirmier. Secret professionnel. Législation : droits des patients. La maltraitance dans les soins.

Bibliographie

Mémento de l’Art Infirmier, 1996, 2000,2001, Ed. Kluwer, Bruxelles.Code civil belge.Code pénal belge.Loi relative aux droits du patient, 22/08/02, MB 26/09/02.Coordination officieuse de l’AR n° 78 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, édition 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Préparations d’analyse de textes (loi…) à domicile. Analyse de situations. Travaux en groupes. Exposé de théorie.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Relation d'aide et santé mentale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STROBBE, Oliva
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0056/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Progression dans l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.

Santé mentale : connaissance objective de ce qu’est la santé mentale ; connaissance de la notion d’unicité de la personne ; connaissance des besoins selon la théorie de Maslow ; prise de conscience pour un soignant de l’importance de l’introspection et progression dans la connaissance du soi.

Communication – Relation : connaissance des différents éléments intervenant dans le processus de communication ; connaissance des deux types de communication (verbale et non-verbale) ; capacité de qualifier les différents niveaux de relation ; capacité de qualifier les différents types d’entretien ;capacité d’établir une relation de civilité et une relation dite de « nature fonctionnelle » ;acquisition d’outils relationnels et progression dans leur utilisation.

 

Contenus

Santé mentale

  • La santé mentale

Définition, facteurs influents.

Rôle infirmier dans le domaine de la santé mentale.

  • La personne : notion d’unicité et de globalité, composantes biologique, intellectuelle, émotive, sociale et spirituelle
  • La théorie des besoins humains : pyramide de Maslow
  • L’introspection : son importance pour la connaissance de soi et pour la progression dans la compétence de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.

Communication – Relation

  • Schéma de la communication (modèle cybernétique)
  • Notions de représentation – cadre de référence - carte du monde
  • Attitudes indispensables à une communication de qualité : le respect, la considération positive, l’impartialité, la tolérance, la chaleur humaine, la patience, la fiabilité, le bon usage de l’humour, le bon usage de la révélation de soi et empathie.
  • Définition des deux types de communication, verbale et non-verbale : approche des différents comportements communicatifs
  • Les quatre niveaux de relation : civilité, de nature fonctionnelle, de compréhension – soutien, relation d’aide
  • Différents types d’entretien (entretien - anamnèse infirmière)

Outils relationnels : le message « je », l’écoute, l’observation.

Bibliographie

Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.

Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.

ANCELIN SCHUTZENBERGER A., Vouloir guérir: l’aide au malade atteint d’un cancer, Ed. La Méridienne Desclée de Brouwer.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, discussions sur cas vécus.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement infirmier clinique, séminaires

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)170
Titulaire(s)COMPERE, Anne
HAINE, Sandra
Henquet, Caroline
LAMBEAU, Muriel
Marquet, Marie-Christine
Meynaert, Christophe
REMY, Céline
ROPET, Viviane
SLAVICA, Bénita
THERER, Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0058/1
Prérequis

Cours de soins infirmiers de PGSS.et autres cours de 1ère S-F.

Objectifs

Acquérir et développer des aptitudes d’observation, d’analyse.Acquérir des capacités d’évaluer les problèmes des clients et de déterminer les interventions nécessaires.Pratiquer des soins.(dans les limites des acquis)

Contenus

Lieux des stages : C.H.U. de LiègeC.H.U. d’EsneuxC.H.R. de la CitadelleC.H. du Bois de l’Abbaye et de HesbayeClinique André Renard le Valdor,clinique St Joseph.Répartition des stages : (Moniteur belge du 10.08.95 et modifications)140 heures en chirurgie générale adulte ou en médecine générale adulte;30 heures au choix de l’établissement maximum.

Bibliographie

Notes de cours de PGSS pour réaliser le rapport de stage.

Cours de soins infirmiers.

Compendium des médicaments.

Dictionnaire médical.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil.Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle

EvaluationEvaluation continue

Evaluation permanente et note de rapports.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.