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1ière Bachelier-Sage-femme
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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6 | 50 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 25 | |
2 | 30 | |
8 | 170 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
3 | 30 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 20 | |
3 | 45 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
8 | 100 |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HALLET, Nadia SLAVICA, Bénita |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0064/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Connaître les différentes étapes de la démarche en soins infirmiers et les appliquer dans sa pratique. Rédiger un travail de recherche (mené seul ou en groupe) d’application de la démarche en soins infirmiers, sur base d’observations, d'informations recueillies et de recherches bibliographiques.Identifier les différents aspects de la santé et de la profession, les modèles conceptuels de Virginia HENDERSON (concepts des 14 besoins). |
Contenus | Etude du concept santé. Les intervenants dans les soins de santé (l’équipe pluridisciplinaire). Principes de soins infirmiers.· Cadre de référence· La démarche de soins : la collecte de données y compris l'observation des 14 besoins, l’analyse et l’interprétation des données et détermination des 3 types de problèmes (médicaux, problèmes à traiter en collaboration, diagnostics infirmiers), la planification, l’exécution, l’évaluation.· Le dossier infirmier |
Bibliographie | NANDA International, Diagnostics infirmiers, définitions et classification, Masson, 2009-2011 / DELCHAMBRE, LEFEVRE, LIGOT, MAINJOT, MARLIERE, MATHIEU, Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain, DeBoeck Université,2008 / A. PASCAL, E. FRECON VALENTIN, Diagnostics infirmiers, interventions, résultats, Ed. Masson, 1998 /MG. RUBENFELD, B.K. SCHEFFER, Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed De Boeck, 1999 / ST GERMAIN, Notes au dossier, Ed.de Boeck Université, 2002 / Mc, CLOSKEY, Classification des interventions infirmières, Bulecheck, 1999 / ANAR, GUEGEN, Concepts et théories démarche en soins, nouveaux cahiers de l’infirmière tome 2, 2ème édition, Ed. Masson, 1999 / PHANEUF, Guide d’apprentissage de la démarche en soins, Ed. Masson, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Des exercices d’observation, d’analyse à partir de cas cliniques fictifs. Exercices en stage. Rapport écrit. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène et prophylaxie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BLOCHOUSE, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0033/1 |
Prérequis | pas de pré-requis |
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Objectifs | Les activités d'enseignement visent à rendre l'apprenant capable : ♦ d'établir les relations d'interdépendance qui existent entre "individu", "environnement", "santé", "société" ; ♦ d'expliciter les risques spécifiques liés au milieu hospitalier (hygiène hospitalière, maladies et risques professionnels) ; ♦ de définir le concept de prévention, ses objectifs, champs d'activité et les ressources que la société met à sa disposition pour opérationnaliser ses objectifs ; ♦ d'expliquer les dangers potentiels pour la santé liés aux phénomènes de pollution de l'air, de l'eau, du sol, par le bruit, l'élimination, le stockage et la destruction des déchets, et par le développement technologique ; ♦ d'expliciter l'organisation des institutions et organismes qui ont la prévention dans leurs compétences ou leurs finalités. |
Contenus | TABLE DES MATIERES. TOME 1 I. HISTOIRE DE L’HYGIENE. -historique -hygiène dans la conception des soins infirmiers. II. INFECTION NOSOCOMIALE. -définition -immunité -sources de contamination -porteurs asymptomatiques -principales infections nosocomiales -coût des infections nosocomiales -que faire devant une épidémie d’infections nosocomiales -surveillance des infections nosocomiales III. HYGIENE DE L’ENVIRONNEMENT. -définition -pollution atmosphérique -eau et santé -pollution des sols -cadre de vie et santé -lutte antivectorielle IV. HYGIENE ALIMENTAIRE. -différentes formes d’intoxications alimentaires -principaux germes -contamination des aliments -prévention -le personnel V. SANTE PUBLIQUE. -OMS VI. EPIDEMIOLOGIE.
TOME 2
VII. HYGIENE ET PROPHYLAXIE DANS L’APPROCHE DES PATHOLOGIES INFECTIEUSES PAR SYSTEME.
1. Les fièvres éruptives
2. Les infections respiratoires
3. La tuberculose
4. Infections du tube digestif
5. Les hépatites
7. Les maladies parasitaires
8. Voyages et maladies à risques
9. Les MST
10. Les infections urinaires
11. Les infections ostéo-articulaires
12. Les méningites
13. La peau
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Bibliographie | Hygiène, Edition Masson Lectures d’articles scientifiques de revues médicales spécialisées MICHELINE LE HEURT,Nouveaux cahiers de l’infirmière,5.Hygiène
LUCIEN AUBERT,Nouveaux cahiers de l’infirmière,Soins infirmiers, Santé publique, 3ème édition. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène hospitalière
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEONARD, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0065/1 |
Prérequis | connaissances basiques en matiere d'hygiene individuelle et collective notions basiques de bactériologie |
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Objectifs | connaitre les étapes de la transmission de l'infection hospitaliere et être capable de mettre en oeuvre les solutions appropriées |
Contenus | éléments de la chaine de transmission de l'infection hospitalière -maillon 1;les agents contaminants -maillon 2;le réservoir -maillon 3;les portes de sortie -maillon 4;les moyens de transmission -maillon 5,les portes d'entrée et maillon 6,l'hôte réceptif |
Bibliographie | TANNER,ZUMOFEN,HAXHET,DUCEL;éléments d'hygiene hospitalière et techniques d'isolements hospitaliers service public fédéral de santé publique,sécurité de la chaine alimentaire et de l'environnement;campagne 2008,2009 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pharmacologie générale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HEMELAERS, Laurent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0044/1 |
Prérequis | Notions de physiologie cellulaire (transports transmembranaires, osmose, ...) Anatomie générale des grands systèmes, particulièrement de la circulation sanguine, le système porte hépatique, la vascularisation du foie, le néphron. |
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Objectifs | Comprendre et anticiper le devenir d'un médicament dans l'organisme, sur base des informations fournies dans le compendium. Comprendre les différents avantages et inconvénients des différentes voies d'administration |
Contenus | q Développement d'un médicament et mise sur le marché q Classification des médicaments selon leur utilité q Pénétration du médicament et transport membranaire q Voies d'administration q Distribution, métabolisme, élimination Biotransformation médicamenteuse q Cinétique des médicaments q Mode d'action des médicaments (pharmacodynamie) q Interaction médicamenteuse Variation des effets et des réponses q Toxicité médicameteuse et effets indésirables
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Bibliographie | Touitou Y., Pharmacologie, Masson Lechat P., Abrégé de pharmacologie médicale, Masson, 1978, 682 p www.chups.jussieu.fr/en-ligne/index.html Basic Pharmacology, understanding drug actions and reactions, Maria A. Hernandez and Appu Rathinaelu, CRC Press, 2006 Guide de Pharmacologie, JL Brazier, editions du Renouveau Pédagogique, 2010 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anthropologie et sociologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0050/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique des soins infirmiers : la dimension culturelle des comportements de santé, les inégalités sociales devant la santé, la relation sociale soignant - soigné, ... Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.
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Contenus | Introduction à la sociologie et à l'anthropologie La dimension culturelle des comportements La diversité culturelle dans notre société Pour des soins infirmiers interculturels Les inégalités sociales Les inégalités sociales devant la santé La relation sociale soignant - soigné |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit / Législation relative à la profession
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MAES, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0051/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Comprendre le fonctionnement d'une société démocratique, la fragilité d'un tel système politique et le rôle important que peut y jouer un citoyen responsable; Connaître les différentes responsabilités et limites liées à l'exercice de la fonction d'infirmière
S'approprier les concepts de base, les notions essentielles relevant du droit du travail Comprendre et analyser les termes d'un contrat de travail sur base des notions préalablement abordées S'approprier les concepts de base, les notions essentielles relevant du droit de la sécurité sociale Comprendre et analyser une situation donnée et éventuellement d'aider et de renseigner sur les organismes compétents |
Contenus | Introduction au droit Notions de droit constitutionnel et de droit public La responsabilité : morale, civile, contractuelle, pénale. Le contrat de travail La sécurité sociale des travailleurs salariés La sécurité sociale du travailleur indépendant Comparaison des deux statuts |
Bibliographie | ALEXANDER Fr., « Notions de droit civil », éd. De Boeck, 1999. ALEXANDER Fr., « Manuel de législation sociale », éd. De Boeck, 2007. CHIDIAC M.-J., « Notions de droit constitutionnel », éd. La Procure, 1988. DELCOUR Fr. et GADEYNE D., « Législation sociale à la portée de tous », Collection formation continue, Office international de librairie, 2007. DENIS P., « Droit de la sécurité sociale », éd. Larcier, 1986. HERVE Roland et WAUTHY Emile, « Eléments de droit », éd. La Procure, 1992. JAMOULLE M., « Le contrat de travail » (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège. JAMOULLE M., « Seize leçons sur le droit du travail », Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège. MARGREZ M., « Le droit de la sécurité sociale », Collection « Tout savoir sur », éd. Story-Scientia, 1990. MARICQ A. et SOHIER J., « Manuel de droit public », éd. Labor,1995. TILLEMAN F., « Guide pratique du travail », Editions LannooCampus, 2007. VANNES V., « Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques », éd. Bruylant, 1996. VANSWEEVELT T., « La responsabilité des professionnels de la santé », éditions Kluwer, 2000. Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer Guide de législation sociale, FGTB. Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail. Aperçu de la sécurité sociale en Belgique, Ministère de la Prévoyance sociale, Bruxelles, 1987. Constitution belge. Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier Http://www.belgium.be Http://www.moniteur.be Http://www.securex.be Http://www.partena.be Http://www.ucm.be Http://www.forem.be
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes d'administration
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DE CRESCENZO, Martin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0052/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Comprendre et connaître les divers aspects de la gestion hospitalière et extrahospitalière. L’étudiant prendra conscience de l’importance de la fonction d’organisation de gestion et du rôle important de l’infirmière dans la gestion de la qualité des soins dans l’hôpital. |
Contenus | L’hôpital : Types de services et critère de programmation La structure infirmière L’évaluation de l’activité infirmière et S-F Hôpital et sécurité sociale et S-F La communautarisation de la politique de santé Le financement de l’hôpital L’hospitalisation Le dossier infirmier- S-F La pharmacie L’élimination des déchets Etude comparative hospitalisation à domicile et à l’hôpital |
Bibliographie | BONNET F., Abrégé de législation hospitalière, ULG, 1990. Mémento de l’art infirmier, Kluwer, 2001. Ceuterick G., Duvillier G., La loi sur les hôpitaux, UGA, 6ème édition. Stinglhamber B., VanderBorght, Savoir et santé, infirmière : genèse et réalité d’une profession, De Boeck université, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0055/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs |
Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine. En suivant ce fil rouge, l'étudiant sera capable de se situer en tant que partenaire dans la relation thérapeutique et ce, en tant qu'acteur dans l'institution hospitalière. Toute cette démarche repose sur un travail systématique des savoirs-être; travail s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que l'élaboration de groupes de parole, l'analyse de cas de dynamique de goupe; cela en vue de donner aux acteurs de la formation des outils de gestion de soi dans les situations de communication. Connaître et comprendre le comportement du malade, de l’infirmière et les interactions, pour permettre que s’établissent entre eux les relations les plus adéquates, aidantes et valorisantes pour l’un comme pour l’autre.
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Contenus | Introduction:
L'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine
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Bibliographie | ANCELIN SCHUTZENBERGER A., Vouloir guérir: l’aide au malade atteint d’un cancer, Ed. La Méridienne Desclée de Brouwer. BADINTER E., L’amour en plus, Ed. Flammmarion. BETTELHEIM B., L’amour ne suffit pas, Ed. Laffont. DE VILAINE A.M., Un regard plus tranquille, Ed. Laffont DOLTO F., Lorsque l’enfant paraît. Tout est langage, Le Seuil HAYDEN T.L., Les enfants des autres. L’enfant qui ne pleurait pas. KUBLER-ROSS, La mort, dernière étape de la croissance, Ed. Québec. MUCCHIELLI R., La personnalité de l’enfant, Ed. ESP. NEILL, Libres enfants de Summerhill, Maspero, 1974. OLIVIER C., Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël et Gonthier. OSTERRIETH C., Introduction à la psychologie de l’enfant, Ed. Thone. ROBERTSON, Jeunes enfants à l’hôpital, Ed. Le Centurion. SCHWARTZENBERG, La société humaine, Ed. Belfond. ZARIFIAN E., La force de guérir, Ed. Odile Jacob. BOIRON, Ch., La source du bonheur est dans notre cerveau, Ed.Albin Michel, Paris, 1998. DE BONIS, M., Connaître les émotions humaines, Ed. Mardaga, Sprimont, 1996. FELDMAN, R.S., et al, Introduction à la psychologie, approches contemporaines, Mc Graw-Hill, Montréal, 1994. FOURNIER, J.M, et al, La psychologie et ses domaines, Ed. Du Cerf, Paris, 1978. TAVRIS Carol et WADE Carole Introduction à la psychologie (les grandes perspectives) Ed. de boeck 1999 LIEURY, A., Manuel de psychologie générales, Ed. Dunod (2ème édition), Paris, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, discussions sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit. Interrogation sur la lecture d’un ouvrage choisi parmi une liste proposée. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0016/1 |
Prérequis | Notion d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 1ère S-F Puériculture 1ère S-F |
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Objectifs | Comprendre l'évolution du post-partum de la maman Pratiquer les soins spécifiques à l'accouchée (eutocie), détecter les anomalies Participer à l'éducation pour la santé de l'accouchée et de son entourage Connaître les caractéristiques d'un nouveau-né à terme normal et savoir lui donner les soins adaptés. |
Contenus | Besoins et soins de la famille après l'accouchement Adaptations puerpérales : physiques, physiologiques, psychologiques de l'accouchée Post-partum normal de l'accouchée : soins et surveillance Plan de soins, maman Caractéristiques du nouveau-né à terme Surveillances particulières du nouveau-né |
Bibliographie | - Camus E., Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d’affections gynécologiques, Les nouveaux cahiers de l’infirmière 3e édition, n°22, éd. Masson. - Wieland P. Ladewig, Marcia L. london, Susan Moberly, Sally B. Olds, Soins infirmiers en périnatalité, 3e édition, ed. ERPI
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en puériculture
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | BONSANG, Jacqueline BULFON, Assunta |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0017/1 |
Prérequis | Notions de biologie, anatomie, sur le modèle conceptuel de V. Henderson |
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Objectifs | Connaître globalement l’enfant sain. Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants. Etablir la responsabilité de l’infirmière en matière de prévention et d’éducation pour la santé. |
Contenus | La spécificité de l’enfance et des relations adultes enfants, la charte des droits de l’enfant. Surveillance et évaluation de la croissance et du développement Spécificités de besoins à chaque étape de la croissance Interventions et techniques spécifiques :
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Bibliographie | GASSIER J., DE SAINT SAUVEUR C., Le guide de la puériculture, Ed. Masson. C., JORDY, Puériculture pratique, Ed. Masson, Paris, 2èmeéd. 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours théorique et démonstration sur mannequin. Travaux individuels et/ou en groupes au cours ou/et à domicile. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biochimie, biophysique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0027/1 |
Prérequis | Notions de chimie élémentaire souhaitées. |
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Objectifs | Connaître la composition chimique de la matière vivante et les transformations subies par les molécules organiques en vue de comprendre les mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de biologie, de nutrition, de physiologie et de pathologie. |
Contenus | Notions de base de chimie générale et de chimie organique Composition chimique des êtres vivants Les principales classes de molécules organiques (glucides, lipides, protides). Transferts d’énergie dans uns cellule Métabolismes des glucides, des lipides et des protides |
Bibliographie | HENNEN G., Biochimie 1ier cycle,Dunod, Paris, 2001. MOUSSARD C., La biochimie : biochimie structurale et métabolique, De Boeck, Bruxelles, 1999. WEIL J.H., Biochimie générale, Dunod, Paris, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens écrit ou/et oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | JOB, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0028/1 |
Prérequis | Aucun si ce n’est les connaissances de base en français, mathématiques et sciences |
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Objectifs | Comprendre comment fonctionne un organisme, quelles sont les caractéristiques de la vie et les mécanismes impliqués dans le monde vivant ; maîtriser la notion et l’organisation d’une cellule Eucaryote ainsi que la façon dont celles-ci se reproduisent ; enfin, comprendre les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques. |
Contenus | Biologie moléculaire :
Biologie cellulaire :
Génétique :
Le Monde Vivant : organisation, classification, notion d’espèce. L’évolution |
Bibliographie | CAMPBELL , Biologie, Ed. De Boeck, 1995. DE DUVE C., Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université, 1987. PRESCOTT, HARLEY, KLEIN, Microbiologie, Ed. De Boeck, 1995. Revues “ Pour la Science” et “Biofutur”: divers articles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie, physiologie
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 50 |
Titulaire(s) | LENTZ, Gerda |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0029/1 |
Prérequis | Bonnes connaissances de base en science et en français. |
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Objectifs | Connaître l’anatomie et la physiologie du corps humain en bonne santé, pour comprendre les modifications engendrées par la maladie, au niveau de la structure des organes et de leur fonctionnement. Développer différentes aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou d’une équipe de recherche. |
Contenus | 1ère partie : organisation du corps humainOrganisation cellulaire et tissulaire Organisation générale du corps humain – les cavités corporelles L’appareil locomoteur La peau 2ème partie : Structure et fonctionnement des organes internesLe système cardio-vasculaire et le système lymphatique L’appareil respiratoire L’appareil urinaire L’appareil digestif et les glandes annexes 3ème partie : Les systèmes de régulation et la vie de relationLe système nerveux somatique et système nerveux autonome Le système endocrinien : |
Bibliographie | MARIEB, Anatomie et physiologie humaines, Pearson Education 2005. BROOKER, Le corps humain. Etude, structure et fonction. Le rôle infirmier dans la pratique. Ed. De Boeck Université, 2001. TORTORA et GRABOWSKI, Principes d’anatomie et de physiologie, Ed. De Boeck Université, 1994.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | de HAAS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0036/1 |
Prérequis | Notions de biochimie et d'anatomie générale. Règle de trois et pourcentages. |
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Objectifs | Définir les besoins nutritionnels, et adapter les bases de l'équilibre alimentaire de différents groupes d'individus sains : enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, femme qui allaite et personne âgée. |
Contenus | 1ère partie : Les besoins énergétiques Les besoins en protides Les besoins en lipides Les besoins en glucides Les besoins hydriques Les besoins en sels minéraux Les besoins en vitamines 2ème partie : Les groupes d'aliments et l'équilibre alimentaire. L'alimentation du nouveau-né,de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la femme enceinte et allaitante, de la personne âgée. |
Bibliographie | AMBROISE M., Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001. CONSEIL NATIONAL DE LA NUTRITION : Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, 2009. COMELADE E., Technologie des aliments et hygiène alimentaire, 1989. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DETHIER, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0037/1 |
Prérequis | Notions d’anatomie, de physiologie, de biochimie, de biologie, d’immunologie |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RICHARD, Marie-Joëlle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0026/1 |
Prérequis | Notions de biologie et d’anatomie. |
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Objectifs | Connaître les caractéristiques, l’organisation interne et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes. Connaître les différents moyens de lutte contre les micro-organismes. Connaître les différentes défenses de l’organisme. |
Contenus | Historique de la découverte des micro-organismes. Domaine de la microbiologie. Immunologie. Le parasitisme. Virologie. Parasitologie. Bactériologie. Lutte contre les micro-organismes. |
Bibliographie | AVRIL J.L., Dictionnaire pratique de bactériologie clinique, Beecham-Sévigné, 1991. BOUREE P., Aide-mémoire de parasitologie, Flammarion, 1994. GARNIER-DELAMARE, Dictionnaire des termes de médecine, Maloine (ouvrage périodiquement actualisé) LARPENT J.P., LARPENT-GOURGAUD M., Eléments de microbiologie, Hermann, 1985. REGNAULT Jean-Pierre, Immunologie générale, CCDMD – Décarie Editeur – Québec, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse et de l'accouchement
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0066/1 |
Prérequis | Anatomie et physiologie générales. |
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Objectifs | Connaître et maîtriser les notions de cycle menstruel (hormonologie), puberté, ménopause, carnet ONE (surveillance de la grossesse), accouchement, nouveau-né à la naissance, suites de couche, , contraception. Notions élémentaires d’embryologie humaine et génétique, diagnostic anté-natal, avortement, malformations héréditaires. |
Contenus | Cycle menstruel. Puberté. Méthodes contraceptives. Fécondation. Annexes foetales. Diagnostic de la grossesse. Adaptations maternelles. Hormonologie de la grossesse. Surveillance clinique de la grossesse (carnet ONE). Hygiène de la grossesse. Etude de l’accouchement. Suites de couches Embryologie : évolution, malformations. |
Bibliographie | - Lansac J., Berger C., Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3e édition 1997, éd. Masson. - Lansac J., Body G. & al., Pratique de l’accouchement, éd. SIMEP. - Merger R., Levy J. & Melchior J., Précis d’obstétrique, éd. Masson. - Papiernick E., Cabrol D., Pons J.-C., Obstétrique, éd. Flammarion coll. Médecine-Sciences. - Wieland Ladewig P., London M. L., Brookens Olds S., Soins infirmiers – Maternité et néonatologie, 3e édition, éd. ERPI. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Ergonomie et manutention
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ARNOULD, Cécile KLINKENBERG, Séverine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0001/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | -Sensibiliser. -Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser. -Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient: éduquer à une gestuelle adaptée. -Assimiler la manutention à un acte de soin. -Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos). |
Contenus | La formation se compose: 1. De notions théoriques abordant les points suivants: savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention. 2. D'exercices pratiques dont les objectifs sont: -de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer -d'analyser le mouvement autonome, spontané -d'éduquer à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients -de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, translations, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers). -de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations. Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte) sont représentés sous forme de schémas dans l'ouvrage de référence. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître. 3. De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. |
Bibliographie | DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades, 7ème édition, Maloine, Paris, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Secourisme et soins d'urgence
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GOFFARD, Carine GRUSLIN, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0002/1 |
Prérequis | Notions d’anatomie et de physiologie |
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Objectifs | Observer et analyser les symptômes et réactions physiques et psychiques du client. Réaliser les soins d’urgence. Réaliser efficacement les manœuvres de R.C.P. |
Contenus | Organisation des secours publics en Belgique La réanimation cardio-respiratoire et la Défibrillation Externe Automatisée Les troubles de la conscience: l'inconscience, la syncope, les crises convulsives, la commotion. Les troubles de la respiration: les obstruction des voies respiratoires, les noyades Premiers secours face aux hémorragies, aux lésions de la peau et des muqueuses, des traumatismes des os, des articulations et des muscles
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Bibliographie |
CONSEIL EUROPEEN DE REANIMATION: Manuel de cours pour la "réanimation de base et la défibrillation externe automatique pour les secouristes, 2éme édiction, mai 2006 HOSMANS, T., MICHEELS, J. , LAMY, M., Premiers Secours, (Liége, édition Céfal), 2007 Ministères des Affaires Sociales, de la Santé Publiques et de l'environnement, Administration des Soins de Santé, Secours Sanitaires à la Population Civile: Manuel pour le secouriste-Ambulancier
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposé de théorie démonstrations et exercices pratiques sur mannequin. |
Evaluation | Examens oraux Examen oral et pratique sur mannequin |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers généraux et exercices
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 100 |
Titulaire(s) | HALLET, Nadia HERPIN, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0003/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Prendre en charge un client adulte hospitalisé et ce dans les limites des notions théoriques et des soins vus au cours. Développer des aptitudes d’analyse et de recherche, établir des liens avec les autres cours et intégrer les connaissances y dispensées.
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Contenus | Approche de certains besoins selon V. Henderson: besoin de respirer, besoin de boire et de manger, besoin d'éliminer, besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture, besoin de se vêtir, besoin de maintenir sa température, besoin d'être propre et protéger ses téguments, besoin d'éviter les dangers. Etudes des problèmes et des diagnostics infirmiers: hyperthermie, risque de température anormale, thermorégulation inefficace, hypertension et hypotension, hyperglycémie et hypoglycémie, mobilité physique réduite, intolérance à l'activité, risque de syndrome d'immobilité, risque de et déficit de volume liquidien, déficit de soins personnels, atteinte à la muqueuse buccale, atteinte à l'intégrité de la peau et des tissus, constipation, diarrhée, échanges gazeux perturbés, dégagement inefficace des voies respiratoires, troubles de déglutition, alimentation déficiente. Interventions de surveillance, de suppléance, de soutien émotionnel et d'éducation relatives aux problèmes et aux diagnostics cités ci-dessus. Interventions prescrites et confiées: Administration de médicaments, tubage et drainage gastriques, placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urine, débridement d'escarre, glycémie capillaire, contentions veineuses. |
Bibliographie | Diagnostics infirmiers, définitions et classification, 2009-2011, NANDA International, Masson. Potter P. et Pery A., Soins infirmiers, théorie et pratique, Edition du renouveau pédagogique, Québec, 2002 Classification des interventions de soins infirmiers, CISI NIC, Mc Closkey et Gl. M. Bulechek, Masson, 2e édition, 2000. Classification des résultats de soins infirmiers, CRSI NOC, M. Johnson et M. Maas, Masson, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux Analyse de cas fictifs Démonstrations et exercices de techniques de soins |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Histoire et déontologie y compris éthique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SONON, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0006/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales régissant l’exercice de la profession.Analyser la conduite du praticien face à certains problèmes relatifs à l’individu, l’exercice des soins infirmiers, ses pairs, sa professionAcquérir un esprit ouvert et tolérant, une attitude compatible avec une morale la plus universelle.Comprendre l’attitude que nous adoptons face à la maladie, face à la médecine, face au malade, en recherchant ces différents éléments dans l’étude des sociétés, des croyances et des coutumes |
Contenus | Introduction, définition de la déontologie, de l’éthique, de la réflexion éthique. Analyse de différents repères. Les compétences. Art de guérirArt infirmier. Evolution des soins et des études infirmiers. Réforme de l’enseignement infirmier. Secret professionnel. Législation : droits des patients. La maltraitance dans les soins. |
Bibliographie | Mémento de l’Art Infirmier, 1996, 2000,2001, Ed. Kluwer, Bruxelles.Code civil belge.Code pénal belge.Loi relative aux droits du patient, 22/08/02, MB 26/09/02.Coordination officieuse de l’AR n° 78 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, édition 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Préparations d’analyse de textes (loi…) à domicile. Analyse de situations. Travaux en groupes. Exposé de théorie. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Relation d'aide et santé mentale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STROBBE, Oliva |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0056/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Progression dans l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Santé mentale : connaissance objective de ce qu’est la santé mentale ; connaissance de la notion d’unicité de la personne ; connaissance des besoins selon la théorie de Maslow ; prise de conscience pour un soignant de l’importance de l’introspection et progression dans la connaissance du soi. Communication – Relation : connaissance des différents éléments intervenant dans le processus de communication ; connaissance des deux types de communication (verbale et non-verbale) ; capacité de qualifier les différents niveaux de relation ; capacité de qualifier les différents types d’entretien ;capacité d’établir une relation de civilité et une relation dite de « nature fonctionnelle » ;acquisition d’outils relationnels et progression dans leur utilisation.
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Contenus | Santé mentale
Définition, facteurs influents. Rôle infirmier dans le domaine de la santé mentale.
Communication – Relation
Outils relationnels : le message « je », l’écoute, l’observation. |
Bibliographie | Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005. Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991. ANCELIN SCHUTZENBERGER A., Vouloir guérir: l’aide au malade atteint d’un cancer, Ed. La Méridienne Desclée de Brouwer.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, discussions sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement infirmier clinique, séminaires
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 170 |
Titulaire(s) | COMPERE, Anne HAINE, Sandra Henquet, Caroline LAMBEAU, Muriel Marquet, Marie-Christine Meynaert, Christophe REMY, Céline ROPET, Viviane SLAVICA, Bénita THERER, Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0058/1 |
Prérequis | Cours de soins infirmiers de PGSS.et autres cours de 1ère S-F. |
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Objectifs | Acquérir et développer des aptitudes d’observation, d’analyse.Acquérir des capacités d’évaluer les problèmes des clients et de déterminer les interventions nécessaires.Pratiquer des soins.(dans les limites des acquis) |
Contenus | Lieux des stages : C.H.U. de LiègeC.H.U. d’EsneuxC.H.R. de la CitadelleC.H. du Bois de l’Abbaye et de HesbayeClinique André Renard le Valdor,clinique St Joseph.Répartition des stages : (Moniteur belge du 10.08.95 et modifications)140 heures en chirurgie générale adulte ou en médecine générale adulte;30 heures au choix de l’établissement maximum. |
Bibliographie | Notes de cours de PGSS pour réaliser le rapport de stage. Cours de soins infirmiers. Compendium des médicaments. Dictionnaire médical. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil.Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation permanente et note de rapports. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.