4ième Bachelier-Sage-femme
Psycho-pédagogie clinique
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JACQUES, Marie-Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0057/4 |
Prérequis | Cours de psychologie des années précédentes |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser l’étudiant(e) à la dimension inconsciente de la relation père mère enfant. Faire prendre conscience à l’étudiant(e) de la place et de l’enjeu que représente l’arrivée d’un enfant dans la dynamique familiale, des pathologies éventuelles et des attitudes possibles de prévention. |
Contenus | La constellation familiale du sujet Les différents discours tenus autour de la naissance (discours populaire, médical et psychologique) Le désir d’enfant La grossesse La naissance La relation à l’Autre maternel Le travail de séparation de l’enfant et de l’Autre maternel L’importance du langage La place de l’enfant dans l’inconscient parental L’allaitement Le besoin, la demande et le désir L’enfant prématuré, l’enfant handicapé |
Bibliographie | Eliacheff C., A corps et à cris, Ed. Odile Jacob 1993 Leboyer F., Pour une naissance sans violence, Ed.Seuil, 1974 Cordie A., Un enfant psychotique, Ed. Seuil, Essais, Points, 1993 Cahiers du nouveau-né, N°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 , Ed. Seuil Dolto F, Tout est langage, Livre de poche Odent M., Bien naître, Ed. Seuil, 1975. Thyrion M., L’allaitement maternel, Ed. Albin Michel, 1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés interactifs. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.