3ième Bachelier en logopédie
Psychologie de la personnalité, du malade et du handicapé
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Lambion, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0029/3 |
Prérequis | Cours de psychologie de première et deuxième année. |
---|---|
Objectifs | Se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient,le thérapeute,l'équipe disciplinaire, la famille et le contexte institutionnel Construire une relation de partenariat dans le cadre du suivi logopédique afin d'offrir une aide adéquate Identifier les éléments qui caractérisent les comportements des personnes malades et/ou handicapées et du personnel soignant qui approche ces personnes Envisager en quoi pourrait consister une aide adaptée à la diversité des cas rencontrés dans l'exercice de la profession de logopède |
Contenus | Définiton des concepts de psychologie, personnalité,maladie et handicap. La relation d'aide,une relation de partenariat. Les étapes du processus. Intégration des différents éléments du processus lors du premier contact et modèle de déroulement d'un premier contact Analyse de situations problématiques qui peuvent se rencontrer dans le contexte professionnel spécifique au logopède L'accompagnement de la personne souffrant d'hyperactivité et/ou de troubles de l'attention |
Bibliographie | BIOY A. et MAQUET A., Se former à la relation d'aide.Concepts,méthodes,applications.Ed.Dunod,Paris,2003 FISCH R.,WEAKLAND J.H.,SEGAL L.,Tactiques du changement,Ed. du Seuil,Paris, 1986 TREMBLAY L., La relation d'aide.Développer des compétences pour mieux aider.,Ed. de la Chronique Sociale,Lyon(France). Imprimé en octobre 2006 COMPERNOLLE T.,Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs,Ed. De Boeck & Belin,Paris,Bruxelles, 2000 THOMAS J.et WILLEMS G., Troubles de l'attention,impulsivité et hyperactivité chez l'enfant. Approche neurocognitive, Ed. Masson,Paris,1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse de situations problématiques, jeux de rôles Analyse et discussion autour de documents audio-visuels
|
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.