3ième Bachelier -Technologue de laboratoire médical option chimie clinique
Hématologie appliquée, laboratoires
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | HEMELAERS, Laurent TASSIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0008/3 |
Prérequis | Notions de base théoriques et pratiques des cours d’hématologie de 2e année |
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Objectifs | Maîtriser les techniques de base de l’exploration en hématologie. Etre capable d'effectuer et d'interpréter les techniques d'immuno-hématologie (typage et compatibilité) Reconnaître les différentes cellules d'un sang normal et effectuer une numération précise d'un frottis sanguin Reconnaître les formes"jeunes" sur un frottis sanguin et être capable de les nommer |
Contenus | Etude d’un sang complet : formule hémoleucocytaire ; formule hémoleucocytaire anormale Etude des groupes sanguins · Test à la naissance (groupes sur plaques et en tubes des différents systèmes de groupes sanguins érythrocytaires) · Test de compatibilité (groupes érythrocytaires du système ABO et Rh du donneur et du receveur, test de Coombs indirect pour la détection des anticorps complets et incomplets, identification d’anticorps complets et incomplets par la méthode du panel, dosage des anticorps dans les milieux de la positivité). · Approche cytologique des frottis. Les sangs normaux et les différentes lignées cellulaires. Les "pièges" des sangs normaux . Les formes jeunes des cellules sanguines |
Bibliographie | BESSIS M., Réinterprétation des frottis sanguins, Masson HEILNEYER L. et BEGEMANN H., Atlas of clinical hematology, Springer Verlag Cours d’hématologie, Haute Ecole André Vésale, 2e GBM |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques (24 h). Cours magistraux (6 h). |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue. Examens : pratique |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.