2ième Bachelier en ergothérapie

Neuropsychologie

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0020/2
Prérequis

Connaissance de base en anatomie et neurologie.

Cours de psychologie 1ère année

Objectifs

Approcher les différents dommaines de la cognition humaine.

Utiliser un vocabulaire spécifique (psychologie cognitive, neuro-sciences, neuro-anatomie)

Décrire le fonctionnement de quelques systèmes cognitifs spécifiques et leurs implications dans la vie quotidienne lors de déficits (recentrage particulier selon la/les problématiques rencontrées par les patients pris en charge par l'ergothérapeute).

Etablir des pistes thérapeutiques pour l'accompagnement du patient et de sa famille.

Contenus

Définitions

  • Sciences cognitives
  • Psychologie cognitive
  • Neuropsychologie cognitive

Le développement cognitif

  • Stade sensori-moteur
  • Stade préopératoire
  • Stade des opérations concrètes
  • Stade des opérations formelles

Les fonctions cognitives

  • Le langage
  • La mémoire (court terme, travail, long terme)
  • L'attention
  • Les fonctions exécutives

L'évaluation neuropsychologique

  • Les outils
  • Présentation d'une échelle
  • Illustrations de cas
  • Rééducation
  • Le rôle de l'ergothérapeute
Bibliographie

 

 

  • Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck
  • Kemp, S. ; Kirk, U. & Korkman, M. (2003) NEPSY Bilan neuropsychologique de l’enfant (traduction française). Condé-Sur-Noireau : ECPA
  • Lieury, A. (1993). Manuel de psychologie générale. Paris : Dunod
  • Rondal, J.A. Ouvrage collectif (1999). Introduction à la psychologie scientifique. Bruxelles : Editions Labor
  • Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. Paris PUF, coll. « Que Sais-Je ? »
  • Thibaut, J.P. & Rondal, J.A. (1996). Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Tournai : Editions Labor
  • Vanderlinden, M. (2000). Neuropsychologie cognitive. Liège : Editions FAPSE ULg
  • WESTEN D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de cas

Présentation d'un outil d'évaluation

Réflexion sur les expériences de stages

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.