< Retour

1ière Bachelier en informatique de gestion

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
230
445
215
560
775
16195
675
460
890
330

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SMETS, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00005/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Maîtriser la structure et le vocabulaire de base de la langue.

Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à la gestion.

Contenus

1ère partie :

La structure de la phrase y compris les groupes nominaux

Les determinants (a, the, any, some…)

La conjugaison active du présent, passé, present perfect, futur et conditionnel

Les comparatifs et superlatifs

Les pronoms et adjectifs

2ème partie

Etude (lecture et compréhension à l’audition) de textes introduisant le vocabulaire spécifique informatique et à la gestion.

Bibliographie

A Quick & easy guide to English for Inpres Students (DEFI) “English grammar in use” published by Longman

“Infotech” English for computer users” published by Cambridge University Press

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Travaux pratiques (exercices) réalisés en classe en rapport avec la théorie

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Les compétences seront évaluées à la suite de deux examens écrits (un à la mi-année, et l’autre en fin d’année) qui porteront sur le programme décrit ci-dessus. Les étudiants devront montrer leur capacité à comprendre un message écrit et oral et à s’exprimer par écrit de manière simple.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Structure de l'ordinateur et technique des microprocesseurs

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)GERARD, Frédéric
STARZAK, Luc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00023/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre et utiliser la représentation de l'information utilisée par l'ordinateur.

Comprendre l'architecture (interne et externe) des µP.

Connaître les caractéristiques principales des microprocesseurs.

Comprendre le fonctionnement et le rôle d'un système d'exploitation simple basé sur un micro – ordinateur.

Découvrir l’architecture interne d’un système d’exploitation multitâche.

Découvrir les principes de fonctionnement des matériels informatiques.

Etre à même de choisir un matériel informatique en fonction des caractéristiques et des besoins d'une installation.

Contenus

Représentation de l'information.

Etude des caractéristiques des processeurs pour PC.

Buts généraux d'un système d'exploitation.

L'organisation des supports mémoires de masses

Notions des structures internes du système d'exploitation

Architecture Windows NT:

Notions des structures internes du système d'exploitation

(organisation de la mémoire, environnement, …).

Architecture externe : les périphériques.

Architecture interne.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours théoriques

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

Examen Ecrit de mi-année

Examen de fin d’année oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse et conduite de projets

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SERRHINI, Souad
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00017/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Traduire en analyse informatique des projets soumis sous forme de format texte (cahier des charges).

 

Contenus

Analyse d’une application informatique, les principales étapes de l’étude d’une application informatique.

Etude d’opportunité

Analyse fonctionnelle

Analyse organique

Programmation

Exploitation et maintenance

Définition du S.I. (Système d’information)

Définition du S.A.I. (Système automatisé d’information)

Niveau conceptuel de données

Définitions en se basant sur des exemples des

Concept d’entité

Concept d’association

Concept de propriétés

Concept de cardinalités

Exemple complet d’un MCD (Modèle Conceptuel de Données)

Règles de vérification et de normalisation d’un MCD

La modélisation logique des données MRD

Les règles de passage du MCD au MRD

Exemple d’une analyse et réalisation des MCD, MRD.

Conduite de projet (PROJET = Objectifs, Moyens, Délais)

Bibliographie

Internet (exemple http://perso.wanadoo.fr)

Ingénierie des systèmes d'information MERISE (Deuxième génération) Troisième édition

Dominique Nanci, Bernard Espinasse

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exercices interactifs entre les étudiants et l’enseignant.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Examen de fin d’année.

Application analysée et programmée en langage C.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Organisation et exploitation des données

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)COSTA, Corinne
SERRHINI, Souad
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00018/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Permettre l'organisation des données à mettre en œuvre soit dans des fichiers classiques par l'intermédiaire d'un langage de développement (ex C), soit dans un contexte de base de données relationnelles à mettre en œuvre par des SGBD (ex: MySQL). L'accès à ce type de produits conduira à se familiariser avec des requêtes simples en SQL.

Contenus

Etude des principales organisations des fichiers

fichier séquentiel

fichier à accès direct

fichier séquentiel indexé

Programmation d'applications accèdant à des fichiers

Dans cette partie du cours, nous montrons, à l'aide d'exercices la mise en oeuvre des différentes organisations et méthodes d'accès aux fichiers au travers d'un langage de troisième génération(C…).

Choix de l'organisation d'un fichier

Le concepteur, lorsqu'il décide de la manière d'organiser un fichier, doit tenir compte d'un certain nombre de paramètres. Le but de ce chapitre est de définir les principaux paramètres et de montrer l'influence de chacun d'entre eux sur les performances de l'organisation

principe de fonctionnement

activité

renouvellement

taille

croissance

structure des enregistrements (taille, format, facteur de groupage).

Définir un SGBD.

Les clés primaires et étrangères.

Les intégrités.

L'algébre relationnelle.

SQL:

Recherche de base: Selection, Projection

Opérateurs ensemblistes (Union, Intersection, différence).

Recherche avec jointures

Opérateurs en SQL.

Expressions en SQL (numériques, caractères et dates).

Tris

Groupement de lignes

Requêtes imbriquées

Requêtes actions (Insertion, mise à jour, suppression)

 

 

 

Bibliographie

SQL2-SQL3 3ème édition Pierre Delmal Edition : De Boeck Université

MySQL et PHP O'REILLY Philippe Rugaux.

Bases de données Concepts, utilisation et développement DUNOD Jean-Luc Hainaut

Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_base_de_donn%C3%A9es

                http://sgbd.developpez.com/cours/

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Cours magistral appuyé de séances de laboratoires

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Examen de fin d’année en théorie.

Evaluation continue + réalisation d'un projet complet en laboratoire.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Systèmes d'exploitation

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SAGOT, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00019/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre le fonctionnement du microprocesseur.

Comprendre, grâce à l’assembleur, le fonctionnement des langages de haut niveau (en particulier le C).

Contenus

Fonctionnement du microprocesseur et gestion de la mémoire.

Instructions de base des langages d’assemblage, la pile, les procédures, les interruptions, instructions d’entrées-sorties.

Intégration C-Assembleur.

Bibliographie

Programme en Assembleur - François RETAUREAU – Ed. Sybex.

Programmer en Assembleur sur PC - Holger SCHAKEL – Ed. Micro Application.

8088 et ses périphériques - Henri LILEN – Ed. Radio.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours théorique illustré par de nombreux exemples

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Exercices en cours d’année + Examen écrit (QCM)

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Economie générale et/ou appliquée

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)ALMER, Charles
ANCIAUX, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00002/1
Prérequis

Une bonne dose de bon sens et la maîtrise de quelques outils mathématiques de base

Objectifs

Comprendre la composition des coûts et leurs calculs,

Etablir la liaison avec le cours de comptabilité,

Aborder les problèmes de coûts, de gestion dans un milieu concurrentiel,

Saisir l’impact d’une modification d’une donnée sur l’ensemble des coûts,

Permettre aux étudiants d’avoir un dialogue efficace avec les responsables des entreprises.

Mettre en pratique aux laboratoires les notions vues au cours théorique.

Contenus

Le calcul et la composition des coûts complets, le modèle coût-volume-profit: les charges directes et indirectes, la répartition des charges indirectes, les calculs des coûts d’achat, coûts de production et coûts de revient, la gestion et la valorisation des stocks, le calcul des résultats, le schéma des comptes permettant la liaison avec la comptabilité générale, les notions de charges fixes et charges variables, le seuil de rentabilité, le direct costing, l’imputation rationnelle, coût moyen, coût marginal et optimum économique.

Bibliographie

Economie générale et/ou appliquée, Philippe COLLEE édité par l’A.S.B.L. DEFI

Comptabilité analytique et contrôle de gestion Tome 1 Calcul des coûts et coûts de revient, analyse des coûts et des marges, Christian et Christiane RAULET édité chez DUNOD

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux avec laboratoires pour la mise en adéquation des notions vues avec les contraintes des langages informatiques.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation des laboratoires et examen écrit de fin d’année à questions ouvertes.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Comptabilité

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)ALMER, Charles
ANCIAUX, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00003/1
Prérequis

Une bonne dose de bon sens et la maîtrise de quelques outils mathématiques de base.

Objectifs

Comprendre les mécanismes des écritures comptables et de la construction du bilan et du compte de résultats. Utiliser les différentes classes de comptes. Permettre aux étudiants d’avoir un dialogue efficace avec les responsables des entreprises.Mettre en pratique aux laboratoires les notions vues au cours théorique.

Contenus

Principes et définitions de base : introduction, les comptes annuels, exemple(s) introductif(s).

Les comptes, la classification des comptes, organisation générale de la tenue d’une comptabilité.

Etude de la classe 1 : Fonds propres, provisions pour risques et charges et dettes à plus d’un an.

Etude de la classe 2: frais d'établissement, actifs immobilisés et créances à plus d’un an.

Etude de la classe 3 : les stocks.

Etude de la classe 4 : les créances et dettes à un an au plus.

Etude de la classe 5: trésorerie

Etude des classes 6 et 7 : charges et produits.

Résolution d'un exercice récapitulatif à partir d'une balance provisoire: opérations de fin d'exercice, calcul du résultat, établissement de la balance définitive, établissement du bilan final et du compte de résultat.

Bibliographie

Comptabilité générale Philippe COLLEE édité par l’A.S.B.L. DEFI

Précis de comptabilisation Joseph ANTOINE et Jean-Paul CORNIL édité par DE BOECK

Comptabilité J-P.Gillet Victor Ginsburgh Pierre Michel Faska Khrouz édité par OILB 1050 Bruxelles

Comptabilité: 50 cas et exercices résolus P.Goblet G.Hélin Y.Mertens OILB 1050 BXL

TQG Exercices Karli Almer éd ESEJ

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux avec laboratoires pour la mise en adéquation des notions vues avec les contraintes des langages informatiques.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation des laboratoires et examen écrit de fin d’année à questions ouvertes

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Correspondance, rapport et communication en langue française

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)RADOUX, Séverine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-INF00004/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants.

Leur donner des conseils qui leur permettront de :

 

 

s'exprimer dans une langue correcte, oralement et par écrit;

structurer leurs propos;

rédiger différents documents professionnels adaptés à la situation donnée (lettre, rapport).

Contenus

quelques révisions grammaticales et orthographiques,

exercices variés d'expression écrite et orale,

éléments de théorie.

 

Bibliographie

Joseph HANSE et Daniel Blampain, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a. 2000.

Collection « Profil pratique » dirigée par Georges Decote et parue chez Hatier (Paris).

Catherine et Odile Pierron, Savoir écrire pour être efficace, Paris, Retz, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Brefs exposés théoriques

Exercices réalisés individuellement ou en duo

 

EvaluationExamens écrits

Examen écrit en fin d’année.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mathématiques et statistiques appliquées

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)BAECKEN, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00006/1
Prérequis

Notions fondamentales de mathématiques (équations du second degré, fractions, systèmes d’équations, …)

Objectifs

Etre capable d’aborder un certain nombre de problèmes mathématiques que les étudiants pourraient rencontrer dans leur vie future.

Contenus

Eléments d’algèbre linéaire : généralités, opérations sur les matrices,

quelques applications du produit matriciel, déterminants et inversions matricielles

Eléments de calcul numérique (Résolution d’équations, intégration numérique, évaluation des fonctions, développement en série des fonctions)

Statistiques descriptives

Bibliographie

C. Brezinski, Introduction à la pratique du calcul numérique, Ed. Dunod Université Paris (1988)

Exercices de mathématique – pour le premier cycle (volume 1 algèbre et géométrie) Pascal Dupont Ed. De Boeck Université

Statistique et calcul des probabilités Walder Masièri Ed. Dalloz

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

Première partie :Interrogation  écrite en janvier

Examen écrit en juin

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Etude et programmation de logiciels

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)SAGOT, Pierre
THIERNESSE, Cédric
WORONTZOFF, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-INF00009/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Le cours constitue une première étape vers la conception d’applications devant intégrer les concepts d’analyse, de convivialité, d’automatisation des tâches et d’interfaces utilisateurs.

Il utilise le langage PHP et HTML avec, comme supports, un serveur de base de données MySQL et un serveur web Apache.

Contenus

 

Etude du PHP et du HTML par des manipulations effectuées en laboratoire.

Introduction à la programmation événementielle et orientée objet au travers du langage PHP.

Etude du langage et de sa syntaxe ; apprentissage des méthodes de manipulation des données au moyen de programmes.

Apprentissage de l'intégration d'un langage de programmation (PHP) et d'un langage de mise en forme (HTML) permettant la réalisation d'applications conviviales pour l'utilisateur.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

http://php.net/

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Logique et langage de programmation

Crédits ECTS16
Volume horaire (h/an)195
Titulaire(s)ANCIAUX, Daniel
COSTA, Corinne
JACQUET, Véronique
LEONARD, Anne
NOLLET, Thierry
QUETTIER, Patrick
SAGOT, Pierre
THIERNESSE, Cédric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00010/1
Prérequis

Néant

Objectifs

Apprentissage des concepts de la programmation structurée, structures de contrôle, structures de données, architecture des programmes. Etude du langage C standard pour l'application de ces notions de programmation

Contenus

Généralités sur la programmation : vocabulaire de base, règles d'écriture, commentaires Structure générale d'un programme (ordinogramme & arbre programmatique, pseudo-code), démarche structurée et modularité, structures de contrôle (séquence, choix, répétition). Notions élémentaires : identificateurs, constantes (type associé), types prédéfinis, variables, compatibilité des types (entier – caractère), expressions

Architecture de programmation : fonctions (input -process -output), fonctions paramétrées, valeur retournée, paramètre (valeur – adresse). Autres types de données : tableaux et pointeurs, chaîne de caractères et fonctions associées, structures, structures et pointeurs. Les fichiers : fichiers disque, mode texte et binaire, fichier bufferisé. Pointeurs et variables pointées, allocation dynamique. Pointeurs de fonctions, fonctions de conversion et fonctions de classification. Qualités d'un programme : modularité, validité, tests de mise au point, assertion, lisibilité, commentaires, documentation. Compléments d’algorithmique : introduction; listes, piles, files; la récursivité; les arbres binaires; Algorithmes de recherche (et comparaison de leur ordre de complexité); Algorithmes de tri (et comparaison de leur ordre de complexité)

Bibliographie

Méthodes de programmation B.Meyer & C. Baudoin Editions Eyrolles

Turbo/Borland C++ Gérard Leblanc Editions Eyrolles

Guide P.S.I. du programmeur en C Editions P.S.I.

Visual C++6 Editions Eyrolles

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.