HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Bachelier en Diététique: la formation

Les diététicien(ne)s sont les spécialistes qui maîtrisent le vaste domaine interdisciplinaire de la nutrition et de la diététique. Ils sont responsables de l'hygiène alimentaire de l'individu sain ou malade, enfant ou adulte. Grâce à leur formation scientifique, psychologique et pratique, ils peuvent au mieux assurer la liaison entre les médecins, les professionnels de l'alimentation et le public.

En effet, au terme de leur formation, l'étudiant aura acquis les capacités :

  • d'évaluer les besoins nutritionnels d'un individu sain ou malade, d'une collectivité ou d'un groupe cible ;
  • d'élaborer et d'appliquer un plan de soins nutritionnels en fonction des réalités socioculturelles et économiques des individus ;
  • d'éduquer la population dans un langage adéquat quant à ses besoins nutritionnels et de l'aider à acquérir de nouvelles attitudes ;
  • de concevoir et de gérer un service alimentaire ;
  • de participer au contrôle "qualité" des aliments ;
  • d'élaborer des menus normaux ou thérapeutiques en fonction de la clientèle ;
  • de participer à la mise au point de produits alimentaires ou de nouvelles préparations culinaires ;
  • de participer à la recherche scientifique dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition ;
  • de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire ;
  • de comprendre la nécessité de sa propre formation permanente et d'en assurer la prise en charge, compte tenu de l'évolution constante des connaissances et des pratiques professionnelles propres à la diététique.

Le diplôme s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession (Arrêté Royal du 19 février 1997 relatif au titre professionnel et aux conditions requises pour l'exercice de la profession).

Le diplôme de Bachelier en Diététique ouvre des carrières dans les hôpitaux, les maisons de cures thermales, les cuisines collectives, les centres de médecine préventive, dans l'industrie agro-alimentaire, les clubs sportifs, les crèches, les homes pour personnes âgées ou encore, permet l'ouverture d'un cabinet privé.

En outre, les diététicien(ne)s ont la possibilité de poursuivre leurs études par une 4e année de Spécialisation en Diététique Sportive. Ils peuvent aussi accéder à d'autres études ou formations organisées à l'Université (master en sciences de la santé publique, master en biochimie ou en biologie médicale).

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.