HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Bachelier - Technologue de laboratoire médical: la formation

La révolution biotechnologique est l'une des révélations du XXe et elle se poursuit à l'aube du XXIe siècle. La biologie médicale n'a pas échappé à cette mouvance et a connu un essor remarquable. Aujourd'hui, elle apporte au clinicien une aide considérable et parfois irremplaçable dans l'approche diagnostique, pronostique ou thérapeutique.

Le Bachelier - Technologue de laboratoire médical sera capable de mettre au point et de réaliser toutes les analyses et examens in vitro sur des échantillons essentiellement d'origine humaine mais aussi d'origine animale, végétale ou environnementale. Il sera capable de réaliser tous les tests de laboratoire nécessaires au contrôle de qualité. En outre, ses aptitudes techniques et pratiques lui permettront d'être un associé indispensable à des travaux de recherche fondamentale. Le bachelier trouvera donc sa place non seulement dans le domaine médical mais aussi dans les domaines pharmaceutique, vétérinaire et agro-alimentaire.

Aussi, trouve-t-on des technologues de laboratoire médical dans les laboratoires de plus en plus nombreux (biologie clinique, recherche médicale, biotechnologies, pharmaceutiques, agronomiques, vétérinaires, agro-alimentaires, …).

La formation propose en outre deux options :

  • L'option Chimie clinique, qui offre au bachelier une polyvalence et une disponibilité immédiate au travail dans les secteurs traditionnels.
  • L'option Cytologie, qui permet au bachelier de se spécialiser dans les techniques de cytologie y compris la cytopathologie, l'anatomo-pathologie et la cytogénétique.

Le diplôme s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession de technologue de laboratoire (Arrêté Royal du 02 juin 1993 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession).

Les Bacheliers - Technologues de laboratoire médical peuvent immédiatement travailler dans des laboratoires de biologie clinique hospitaliers ou privés, dans des laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique, universitaires ou non, dans des laboratoires de biotechnologies, dans des laboratoires d'industries notamment chimiques, dans des laboratoires d'anatomo-pathologie, de cytologie, dans les laboratoires attachés au milieu judiciaire,…

Le Bachelier - Technologue de laboratoire médical peut poursuivre ses études par une 4e année de Spécialisation en Biotechnologies médicales et pharmaceutiques organisée par la Haute Ecole.

Il peut aussi accéder à d'autres études ou formations organisées à l'Université (Master en biologie médicale, Master en biochimie et Master en sciences de la Santé publique).

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.