Fêtes de Wallonie

Fêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de Wallonie

Cortège folklorique

Durant les Fêtes de Wallonie, la Province de Liège met à l'honneur le folklore.

  • C'est ainsi que le vendredi 15 septembre à 18h le Prix Louis Stappers sera remis au folklore estudiantin liégeois.
  • Le samedi 16 septembre, le Cramignon (grande farandole) composé de sociétés de la Basse-Meuse, accompagné par la Fanfare d'Orp, quittera la Cour du Palais provincial vers 14h30 pour animer le piétonnier de la Cité ardente. Les couples/danseurs reviendront dans la Cour vers 16 heures pour un rondeau final.
  • Le dimanche 17 septembre, ce sera le grand cortège folklorique. Nouveauté ! Il partira, vers 14 heures, du B3, le nouveau bâtiment de la Province de Liège situé Boulevard de la Constitution (Place des arts). Il rejoindra, en passant par le marché de la Batte, le Palais provincial.

La Province de Liège, en partenariat avec la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, propose un cortège avec des groupes provenant des provinces de Liège, du Luxembourg, du Hainaut et de Namur. Le public pourra apprécier les prestations d'une quinzaine de sociétés folkloriques, soit 20 géants, une dizaine de fanfares et des groupes d'animation.

Itinéraire:

Esplanade du B3, rue Curtius, quai G Kurth vers le pont Maghin, rue des Aveugles pour entrer sur le marché de la Batte, sortie de la Batte à hauteur rue Rue Matrognard, Rue Chéravoie, rue Cathédrale, rue Léopold, Place Saint-Lambert vers le Palais provincial

Composition du grand cortège folklorique (dimanche 17 septembre dès 14h)

Le Géant Coq Paulus (Chatelet), l'Echo Amblève de Ligneuville, les Géants de la Province de Liège, la Royale Echos de la Warche et la Mesnie Dol Haguète du Mâm'dî, Italofolie, les Hoyeux de Cheratte, les Marcatchous de Saint-Pholien avec ses géants, les Djoyeûs Djâles di so Corti de Tilff, La confrérie de la Poule Noire, la Mante Belge, les Macralles du Val de Salm, la Fanfare Royale Union St Martin Ath, les Géants Canonnier et Cantinière 1830 Ath du Faubourg de Tournai, la Société Royale les Chinels de Fosses-La-Ville et la Compagnie Royale des Chasseurs Carabiniers de Thuin.

Partons à la découverte de ces groupes folkloriques !

Géant Coq Paulus (Chatelet)

Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège

Le géant Pierre Paulus a été créé à l'initiative de Monsieur Murphy Smets pour rendre hommage au peintre/auteur du Coq Wallon en 1913…il s'agit donc du 110ème anniversaire de l'adoption du Coq hardi comme drapeau par l'Assemblée wallonne.

" Le coq hardi " qui a été retenue comme emblème officiel de la Région wallonne par le décret du 23 juillet 1998. Cela fait donc 25 ans

Le géant fête Paulus, qui nous vient de sa ville natale de Châtelet, a vu le jour en 2013. Pour son 10ème anniversaire, d'ailleurs, il vous propose son ton nouveau costume. Il mesure 4 mètres de haut pour un poids de 40 kg.

Echos Amblève Ligneuville

La royale Fanfare « Les échos de l'Amblève » est créée en 1877. Au départ, son rôle est de garantir les traditions folkloriques et carnavalesques de la région.

Son répertoire s'ouvre progressivement à la musique classique et moderne. Elle est partie prenante au Cwarmé de Malmedy et au Laetare de Stavelot. L'Echos Amblève Ligneuville clôture l'année par son grand concert.

Géants de la Province de Liège

Les géants de la Province de Liège ont été réalisés par la régie provinciale des Bâtiments, avec un anniversaire important…les 30 ans du géant Tchantchès.

Les personnages représentent : le Commissaire Maigret, le Prince Carnaval, l'Evêque Saint-Lambert, Constant le Marin, Nanèsse, le Prince-Evêque Notger, André Modeste Grétry, Marianne, Mario Li houyeû.

Mesnie Dol Haguète du Mâm'dî accompagné de la Royale Echos de la Warche

Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège

Ce groupe a été fondé en 1966. Ce groupe folklorique représente en particulier la Haguète, la figure la plus célèbre du carnaval Malmedy.

Selon la légende, ce costume serait apparu bien avant le milieu du XIXe siècle. Le bicorne français, la cagoule, l'aigle bicéphale du Saint-Empire Romain de la nation germanique au dos de la veste contribuent à l'originalité du costume. Le chapeau est aujourd'hui composé d'une quarantaine de plumes d'autruche colorées.

Haguète grâce son «hape-tchâr» (happe-chair) saisit les spectateurs à la cheville et les oblige à mettre un genou à terre en exigeant le pardon, en wallon: «Pardon, Haguète, à l'cawe do ramon, dju nu l'f'rès jamês pus!».

La Royale Echos de la Warche

C'est en août 1846, au “Café du Midi”, qu'Alphonse Graff, un jeune virtuose issu d'une longue lignée de musiciens, porte, avec une vingtaine d'amis, la société de musique “L'Echo de la Warche”. Fêtant son 100ème anniversaire en 1946, son 125ème en 1971 et son 150ème en 1996, elle ne cesse de s'agrandir pour compter aujourd'hui une soixantaine de membres actifs dont la plupart ont suivi ou suivent encore les cours de solfège et d'instrument à l'académie de musique de la ville de Malmedy.

Le répertoire se compose de musiques originales, classiques ou contemporaines, d'adaptations de musiques de films, ou encore de variétés…sans oublier les airs du carnaval de Malmedy. Et, à l'occasion du Cwarmé, chaque année, elle propose un nouveau thème,

La société régulièrement invitée à se produire lors de cortèges tant en Belgique qu'à l'étranger. La Royale Echo de la Warche.

Italofolie

Ce groupe folklorique nous vient de Seraing. Il évoque les traditions italiennes avec de danses comme la célèbre Tarantelle. Les tarentelles (en italien : Tarantelle) sont un ensemble de danses traditionnelles, et de formes musicales associées, provenant du Sud de l'Italie. Elles sont typiques des régions de Calabre, Campanie et Pouilles. Il s'agit de ronde, ou plus récemment de danse de couple.

Le groupe Italofolie permet aussi d'évoquer le souvenir de l'immigration italienne. Une culture qui a imprégné aussi l'histoire de la Wallonie.

Les Hoyeux de Cheratte

L'histoire de la Wallonie c'est celle du charbon. Dans nos charbonnages se côtoyaient plusieurs nationalités…qui finissaient par se parler en wallon.

Les Hoyeux de Cheratte illustre cette époque avec ses musiciens habillés en tenue de mineurs et ses ouvrières poussant les berlines de charbon.

Les Marcatchous de la Commune Libre de Saint-Pholien avec ses géants Ma Tante Jeanne et la Champêtre

C'est en 1959 que la Commune Libre de Saint-Pholien voit le jour. Ses membres évoquent deux anciens bons Métiers, à savoir celui des Tanneurs et des Pêcheurs. D'ailleurs le nom Marcoutchou rappelle le souvenir d'un vrai pêcheur, le fameux Jean Quitin dit Marcatchou que la tradition présente comme le roi des pêcheurs à la ligne.

Né le jour des poissons, le 1er avril 1827, on raconte que Marcatchou gardait en bouche sa précieuse réserve d'asticots.

La société est aussi une confrérie avec comme breuvage l'êwe di moûse, l'eau de Meus.

Les Djoyeûs Djâles di so Corti de Tilff

En 1954, un groupe de jeunes gens de Cortil (hameau de Tilff, à 12 Km de Liège) crée un groupe carnavalesque qu'il baptise “les Djoyeux Djales di So Corti”.

Depuis 1957, un diable géant apparaît, “Bietmé li Spitant”. Il mesure 4 m de haut et pèse 70Kg, Il est accompagné des “Diablesses”.

Ce groupe folklorique fêtera donc son 50ème anniversaire l'année prochaine.

La confrérie de la Poule Noire

La confrérie de la Poule Noire de Herve est uniquement constituée de femmes de différentes générations. Elle existe depuis 2007 et leur but est de promouvoir et de défendre la race de la Poule Noire de Herve, une race trop souvent décriée à tort, en raison de la couleur blanche de leur coquille.

C'est une race ancestrale de notre terroir. Son standard date de 1896. C'est une poule pondeuse qui est vive et qui aime la liberté.

Parmi ses produits phares, la confrérie propose deux apéritifs : pour les dames : le « pisse-poule » et pour les hommes : le "pisse-coq" !

La Mante Belge

Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège

Ce groupe provient de la commune de Trooz. Les danses du lion et du dragon sont réalisées par des athlètes à la technique remarquable. On ne peut qu'être ébloui par la beauté des mouvements couplée à des ornements de toute beauté.

La danse du lion est le prolongement du kung fu traditionnel. Chaque année pour fêter le Nouvel An, les écoles du Kung Fu organisent des démonstrations de Danse de Lion.

Avec la danse du dragon c'est l'âme chinoise qui ressurgit.

La Mante belge existe depuis plus de 30 ans. Créée pour promouvoir le kung-fu, le club compte aujourd'hui près de 200 membres qui proviennent d'un peu partout dans la région.

Les Macralles du Val de Salm

Le groupe folklorique “Les Macralles Du Val de Salm” a été fondé en 1955. En wallon, le terme Marcralle désigne une sorcière, une personne ayant des pouvoirs maléfiques.

A Vielsalm d'après la légende, une Macralle de la ville, Gustine Maka, offrit à des jeunes gens à la recherche de myrtilles un verre de genièvre et du tchatcha, sorte de nectar fait de myrtilles fraîches écrasées. Malheureusement, les myrtilles étaient « emmacrallées » et ils furent tous transformés en Macralles.

Tous les ans, les Macralles de Vielsalm tiennent leur Sabbat en présence du NeûrBo (bouc noir), qui n'est autre que le diable, et de quelques 2000 spectateurs. Elles relatent leurs méfaits de l'année et intronisent certaines personnalités qui peuvent alors se faire appeler « Baron des Frambâches ».

La Fanfare Royale Union Saint-Martin Ath

Ath est reconnue par la qualité de ses nombreuses harmonies. Parmi celles-ci, la Fanfare Royale Union Saint-Martin a une place de choix. C'est à elle que revient l'honneur de faire danser lors de la célèbre Ducasse d'Ath les géants Monsieur et Madame Goliath.

C'est elle aussi qui accompagne les

Géants athois le Canonnier et Cantinière 1830 du Faubourg de Tournai

Ces géants symbolisent les révolutionnaires de 1830 et c'est l'occasion de rappeler que les Fêtes de Wallonie commémorent les journées de septembre 1830 à Bruxelles qui permirent l'indépendance de la Belgique.

Le Canonnier a été créé en 1990 et il accompagné depuis 1998 de La Cantinière. Elle représente celle qui accompagnait toute compagnie de soldats auparavant et qui remontait le moral des troupes.

Pour ses 25 ans, la géante bénéficie d'une nouvelle tenue. Ses géants mesurent près de 4 mètres pour un poids approchant les 100 kg. Belle performance, pour les porteurs qui font vivre ces géants en les faisant danser.

Société Royale Les Chinels de Fosses-La-Ville

La ville de Fosses-la-Ville fête son carnaval le quatrième dimanche de carême. Les personnages principaux de celui-ci sont les Doudous et surtout les Chinels. Les Doudous, bien moins nombreux que les Chinels, portent un costume rembourré de paille à l'avant et à l'arrière affublant ainsi le personnage de deux bosses. Le Chinel, quant à lui, est une création plus récente, dérivée du Doudou.

Il est possible que le “Chinel” soit abréviation de “polichinelle”.

Son costume bariolé est composé de velours, de satin, d'une bosse sur le ventre, d'une autre dans le dos et d'un haut bicorne orné de plumes. Il est armé d'un sabre de bois (appelé « yatagan ») avec lequel il effectue des « brimades ». Cela consiste à effleurer le mollet des filles (appelé le « sabrage des filles »). La demoiselle est alors invitée à toucher la bosse arrière en guise de porte-bonheur

Les Chinels dansent selon des airs traditionnels. Il y a 4 figures: essai, ballet, rigodon et carnaval. Le passage “La Sabotière” imite les claquements faits en sautillant avec des sabots. Un autre est dit “à surprise”, ici subitement la musique s'arrête et les danseurs restent figés dans leur dernière position.

La Compagnie Royale des Chasseurs Carabiniers de Thuin

La Compagnie Royale des Chasseurs Carabiniers de Thuin est "sans doute" la plus ancienne société folklorique de Thuin. Elle fut fondée le 1er mars 1868. La société fête donc son 155ème anniversaire.

Depuis sa fondation, la société a toujours participé à la célèbre Marche Militaire de la Saint Roch.

L'uniforme est celui des Chasseurs Carabiniers Belges de 1848. Le groupe se compose d'une clique composée d'un tambour - major, de tambours et de clairons qui précèdent l'harmonie, suivie par le drapeau, son escorte et les pelotons de carabiniers.



Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège