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Certificat en marketing digital

Objectifs de la formation

Il est devenu essentiel pour les sociétés de continuellement et rapidement s'adapter aux nouvelles techniques de marketing que la transformation digitale induit.

Ceci est particulièrement vrai pour les PME qui doivent aujourd'hui s'approprier les nouveaux modes de consommation et de commercialisation des biens et des services.

Dans ce contexte, s'entourer ou disposer de collaborateurs capables d'en comprendre et maîtriser les outils et les codes est devenu un véritable enjeu pour pérenniser la vie digitale des entreprises.

Ce certificat, qui s'inscrit également dans les nouvelles tendances socio-culturelles, technologiques et économiques du monde des affaires, répond parfaitement à ce besoin et offre une formation qui permettra aux professionnels d'acquérir les compétences actuelles en marketing digital et ainsi d'être pleinement au service de l'entreprise qui les emploie.

À l'issue de la formation, les candidats seront capables :

  • de maîtriser les outils actuels de marketing digital (réseaux sociaux, e-commerce…) ;
  • de s'adapter aux mutations digitales dans les métiers du marketing ;
  • de développer et mettre en place une stratégie de marketing digital pérenne, et ce, dans une démarche de développement durable.

PUBLIC CIBLE

Ce certificat s'adresse aux deux profils suivants :

1. Les étudiants diplômés de l'enseignement supérieur qui ont déjà acquis, durant leur cursus, les bases du marketing traditionnel et qui désirent s'armer de nouvelles compétences dans le marketing digital ;

2. Les professionnels qui évoluent déjà dans l'économie traditionnelle ou numérique et qui souhaitent mettre à jour leurs compétences en fonction de l'évolution des pratiques commerciales dans le digital.

CONDITIONS D'ACCÈS

La formation est accessible aux titulaires d'un :

  • Bachelier en Marketing ;
  • Bachelier en e-Business ;
  • Bachelier en Commerce extérieur ;
  • Bachelier en Communication ;
  • Bachelier en Écriture multimédia ;
  • Bachelier en Informatique de gestion ;
  • Master en Information et communication ;
  • Master en Communication ;
  • Master en Sciences et technologies de l'information et de la communication ;
  • Master en Communication appliquée (toute orientation) ;
  • Master en Communication appliquée spécialisée (toute orientation) ;
  • Master en Sales management ;
  • Master en Sciences économiques (toute orientation).

Soit toute personne titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale en lien avec une formation qui propose les fondamentaux du marketing.

L'admission pourra également, pour les candidats dont le diplôme ne serait pas apprécié suffisant, s'effectuer sur base d'un dossier.

VAE

Conformément aux articles 74 et 119 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, le présent certificat est accessible par la valorisation des acquis de l'expérience sur base de l'introduction d'un dossier auprès de la cellule VAE de la HEPL (vae@hepl.be).

STRUCTURE DE LA FORMATION

La formation comprend cinq unités d'enseignement (UE) comptant pour un total de 15 ECTS :

  • UE1 : Stratégie en marketing digital dans un environnement durable;
  • UE2 : Création d'outils digitaux générateurs de trafic;
  • UE3 : Maîtrise de logiciels de gestion;
  • UE4 : Cadre juridique du numérique;
  • UE5 : Activité d'intégration professionnelle.

Les activités d'apprentissage se répartissent en 150 h de cours théoriques et/ou pratiques, et en 30 h d'activités d'intégration professionnelle (projet).

L'obtention du certificat et la validation de l'ensemble des UE sont conditionnées à la réalisation d'un projet professionnel construit par le candidat tout au long de la formation et défendu devant un jury.

DESCRIPTIF DES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

UE1 : Stratégie en marketing digital dans un environnement durable (5 ECTS - 60 h)

  • Méthodologie et stratégie du marketing digital (3 ECTS - 30 h)
  • Marketing d'influence (1 ECTS - 15 h)
  • Gamification et comportement du consommateur (1 ECTS - 15 h)

UE2 : Création d'outils digitaux générateurs de trafic (3 ECTS - 45 h)

  • Référencement naturel et payant (1 ECTS - 15 h)
  • Utilisation d'outils de création graphique (1 ECTS - 15 h)
  • Gestion de campagnes d'e-mailing (1 ECTS - 15 h)

UE3 : Maîtrise de logiciels de gestion (2 ECTS - 30 h)

  • Outils d'analyse des sites web et CRM (1 ECTS - 15 h)
  • E-commerce et CMS (1 ECTS - 15 h)

UE4 : Cadre juridique du numérique (2 ECTS - 15 h)

  • Droit du numérique et pratiques du marché (3 ECTS - 30 h)

UE5 : Activité d'intégration professionnelle (3 ECTS - 30 h)

  • Accompagnement et aide à la réalisation du projet professionnel (3 ECTS - 30 h)

TOTAL : 15 ECTS - 180 h

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

À l'issue de la formation, le détenteur du certificat sera capable de :

  • s'adapter aux mutations digitales dans les métiers du marketing tout en s'engageant dans une démarche de développement durable ;
  • intégrer l'environnement digital des entreprises (concurrence, partenaires, clients…) dans les objectifs managériaux ;
  • développer une méthodologie de marketing de contenu ;
  • maîtriser les outils de marketing digital (référencement, analyse, création graphique, CRM, CMS, e-mailing…) ;
  • concevoir une stratégie de marketing digital efficace et pertinente rencontrant les enjeux sociétaux actuels.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'évaluation est intégrée et couvre l'ensemble des cinq unités d'enseignement au travers de l'élaboration d'un dossier professionnel construit tout au long de la formation.

Ce dossier attestera de l'assimilation des concepts vus durant les différentes activités.

Pour le professionnel apprenant, le dossier sera rédigé sur base d'un projet en lien direct avec une problématique du marketing digital présente au sein de son entreprise.

Dans le cas d'un diplômé sans emploi, celui-ci proposera et développera sa vision stratégique du marketing digital à une entreprise qui en éprouve le besoin. Le choix de l'entreprise sera le résultat de sa propre prospection ou pourra également être suggéré par la Haute École sur base d'un portefeuille d'entreprises disponible au sein de son Département des Sciences économiques et juridiques.

La prestation de la totalité des heures d'activités d'intégration professionnelle et la présence effective à 80% des cours théoriques et/ou pratiques constituent un prérequis à la présentation du dossier professionnel.

Le dossier professionnel sera défendu oralement devant un jury composé d'intervenants internes à la formation, mais également de professionnels du digital extérieurs au certificat.

ORGANISATION

La formation est organisée sur une année académique.

Les cours sont dispensés soit en présentiel, soit à distance via une plate-forme collaborative sur laquelle chaque candidat sera inscrit.

Les supports de cours seront diffusés aux candidats via cette plate-forme collaborative.

MODALITÉS PRATIQUES

Inscription

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature au Centre FORMA+ :

Manon DETALLE
Tél.: +32 (0)4 279 74 32
E-mail: formaplus@provincedeliege.be

Le nombre de places étant limité, la sélection des participants sera assurée par la Direction du Département.

Horaire

Chaque session de formation s'étale sur une année académique.

Une session est prévue pour la rentrée académique 2021-2022.

Les cours seront dispensés les mardis et jeudis (horaire à définir) et seront répartis sur 2 cycles de 12 semaines (de septembre à décembre et de janvier à avril).

Début de la formation : 28 septembre 2021

Fin de la formation : 31 mai 2022

Lieux de formation

Haute École de la Province de Liège – Campus 2000
Avenue Montesquieu 6
4101 Seraing

Maison Provinciale de la Formation
Rue Cockerill 101
4100 Seraing

Droits d'inscription

En fonction du statut des participants, les droits d'inscription s'élèvent à :

  • 450 € pour les étudiants sans emploi et les étudiants de l'enseignement supérieur ayant obtenu leur diplôme au cours de l'année civile concernée, ainsi que pour les agents provinciaux ;
  • 2200 € pour les professionnels.

Les indépendants et PME ont la possibilité de s'acquitter du coût de la formation grâce aux chèques-formation.

Partenaires

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