Vous êtes producteur local et vous avez envie d'aller à la rencontre des citoyens pour leur expliquer votre métier ? Votre passion ? Nous vous proposons de construire, ensemble, une opération de charme destinée à informer et sensibiliser les petits et grands à la réalité des petits producteurs locaux.
En effet, la Province de Liège peut vous aider et vous propose de mettre en place, chez vous, des actions itinérantes de sensibilisation à l'agriculture et/ ou à la production alimentaire locale et artisanale à destination des enfants de 5ème et 6ème primaires.
Ces journées d'immersion dans le monde rural, sont connues sous le nom de journées « Agricharme »
L'objectif principal de cette action est de mieux faire connaître le quotidien, le travail et le rôle essentiel des agriculteurs et des petits producteurs locaux.
Par ces activités éducatives basées sur le fonctionnement réel d'un atelier artisanal de production, l'idée est de défendre la ruralité et l'image de marque de votre profession.
Si vous êtes intéressé pour accueillir des enfants dans votre exploitation, votre société artisanale vous pouvez contacter l'équipe d'Agricharme qui, après avoir vérifié la faisabilité pratique de cet évènement, développeront, avec vous, un programme d'animation pour la journée.
Celle-ci est divisée en différents ateliers. Il y a 4 ateliers le matin et 2 l'après-midi.
Avec votre complicité, 6 thèmes seront développés durant ces ateliers.
Généralement ceux-ci tournent autour des sujets suivants :
- la vie et le déroulement d'une ferme et/ou d'un atelier de production artisanal (visite)
- le goût
- la fabrication du beurre
- la fabrication du pain
- le fonctionnement de la photosynthèse
- l'apiculture
- les fruits
- l'environnement
- etc.
Lorsque tout cela est organisé, l'équipe d'animation se charge d'inviter les élèves des écoles se trouvant aux alentours.
.
8h30 : accueil des élèves à la ferme et petit déjeuner avec des produits locaux
9h00 : début des ateliers qui durent chacun 40 minutes ( 4 ateliers au matin)
12h30 : repas à base de produits locaux. Le repas est organisé par notre équipe et celui-ci est offert aux élèves
14h00 : suite des ateliers (2 ateliers l'après-midi)
15h30 : fin de la journée, les élèves repartent à l'école
.
Nous mettons à votre disposition :
le personnel nécessaire pour organiser entièrement la journée (mise en place du matériel, accueil des enfants, organisation et oprésentation des ateliers, préparation des déjeuners et diners, etc.)
le matériel indispensable pour le bon déroulement de l'activité et l'accueil des élèves (chapiteaux, tables, bancs, raccordements électriques, etc.)
Une aide logistique pour réaliser des panneaux et des fichiers didactiques sur le thème de l'agriculture locale
Un livret didactique « Agricharme » présentant les différents ateliers qui seront proposés durant la journée et permettant de guider les élèves et leurs professeurs pendant cette visite
Vous souhaitez mettre en place une action Agricharme chez vous ? Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ? Contactez-nous !
Rue de Huy, 123 – 4300 Waremme
Tél. : 04/279 68 77 - Fax : 04/279 58 58
services.agricoles@provincedeliege.be