Le Code de l’Eau (livre 2 du Code wallon de l’Environnement) prévoit une gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau.
Quatre enjeux en découlent : hydraulique, écologique, socio-économique et socio-culturel. Gestionnaire des cours d'eau non navigables de 2e catégorie, la Province doit notamment assurer et assumer une mission dans le cadre de l'écoulement des eaux et de la gestion des risques d'inondations.
La Province de Liège conserve le souvenir des inondations qui ont frappé son territoire en juillet 2021. Si la plupart des communes ont pu en partie renaître de leurs cendres, certains lieux conservent toujours les stigmates de cette tragédie humaine et environnementale. Gageons que le temps et la solidarité mise en oeuvre autour de ces épreuves pourront aider à atténuer le souvenir et les cicatrices, traces indélébiles, de ces événements.
Si la Province a déployé, lors de ces calamités, des moyens considérables, matériels ou humains (voir dossier dans le Notre Province N°93 – octobre 2021), elle ne s'est pas arrêtée là et continue à mettre sur pied des solutions de prévention des inondations.
La Province, dans son rôle d'opérateur supracommunal, agit notamment sur deux fronts. D'une part, elle génère des études sur les cours d'eau de 2e catégorie, dont elle est responsable. D'autre part, elle est porteuse de dossiers afin d'obtenir des subventions pour lesdites communes sinistrées.
À l'initiative du Département provincial en charge des infrastructures et suite aux événements de 2021, une matinée d'information consacrée aux études hydrauliques a été proposée aux communes. Elles ont alors été invitées à faire des demandes pour les cours d'eau sur leur territoire. Les études visent à déterminer les propositions d'aménagement les plus pertinentes en vue de réduire les risques d'inondation.
Certaines communes sont parfois démunies face aux problèmes d'inondations, que ce soit par manque de compétences techniques, de moyens humains et autres ou de temps. Les agents provinciaux sont au coeur de la thématique et connaissent bien leurs secteurs respectifs. Ils apportent leur expertise technique, notamment dans la réalisation des plans, ils sont présents sur le terrain et assurent le suivi du chantier. Aussi, la collaboration et les échanges sont facilités. La Province travaille en étroite collaboration avec des bureaux d'études afin qu'ils réalisent les études hydrauliques, financées par l'Institution puisque cela s'intègre dans les missions qu'elle gère. Grâce à la collaboration avec le service Fonds européens, les études réalisées par la Province s'inscrivent dans un projet Interreg, EM Flood Resilience, afin de permettre un partage d'informations et d'expériences. Selon la nature des aménagements à effectuer, ce sera du ressort de la Province si c'est sur le cours d'eau en lui-même et de la commune si c'est en dehors de ce dernier.
Dossiers pour obtention de subventions
La démarche d'appel à subventions fait généralement suite à un débordement d'eau, mais l'idée originelle du projet a souvent été étudiée avant que ne survienne l'incident. Les contacts sont pris avec les communes et, si elles acceptent d'entrer dans le projet, la Province monte le dossier et le soumet à l'obtention de subsides. Certaines soumissions ont été faites dans le cadre de l'appel à projet « Résilience Biodiversité-Climat » en partenariat avec les communes concernées. Tout comme pour les études hydrauliques, ce service est accueilli de manière positive par les communes. Les agents de la Province réalisent le relevé topographique en interne et produisent les documents de marché pour les travaux.
Les travaux qui ont trait aux cours d'eau de 2e catégorie font partie d'une enveloppe budgétaire de la Province. Si le dossier se voit accorder des subsides pour la commune, c'est alors cette dernière qui réalise les travaux, la Province s'étant occupée de monter le projet. Certaines subventions sont accordées par la Région wallonne, mais la Province est aussi partenaire d'autres projets en collaboration avec le Service Public de Wallonie et d'autres Provinces.
Etudes hydrauliques :
↘ Étude aboutie pour le Bolland, le lac de Warfaaz pour le Wayai,
le Ruyff, la canalisation de la Haveignée ;
↘ Étude en cours pour la Magne, le Gobry.
Projets soumis pour l'obtention
d'un subside de la Region wallonne
↘ HENRI-FONTAINE : le dossier est subventionné ;
↘ RUYFF : le dossier est subventionné ;
↘ TRIFFOY : en attente d'une potentielle subvention ;
↘ FOND DE HARZE : en attente d'une potentielle subvention.
Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°98 en juillet 2023.
Plus d'infos ?
Service des cours d'eau
04/279 49 58