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La nouvelle FTPL

La nouvelle FTPL
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-12-2022

Après avoir promu l’offre touristique de son territoire pendant plus de 80 ans, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège s’est officiellement donnée de nouvelles missions.

Celles-ci convergent vers un même objectif : apporter aux prestataires touristiques des solutions efficaces face aux évolutions constantes et particulièrement exigeantes du secteur.

Afin d'aider les opérateurs de terrain, les activités et les services de la Fédération du Tourisme s'articulent désormais autour de SIX MISSIONS – dont quatre nouvelles – complémentaires à celles des autres organismes touristiques de Wallonie.

4 nouvelles missions

↘ #LABELLISER

Un label et/ou une certification sont une réelle plus-value en termes de crédibilité, de notoriété et de confiance car ils constituent un « plus qualité » aux yeux du client. L'objectif de cette mission est de sensibiliser les prestataires, de les informer sur ce qui existe et de les accompagner dans l'obtention de ces appellations afin d'être mieux armés face à la concurrence.

↘ #FORMER

Parce qu'une formation à la pointe améliore les compétences sur le terrain, la FTPL accompagne les acteurs du tourisme. Après avoir analysé leurs besoins, elle aiguille les prestataires vers les diverses formations et ateliers qui existent au sein de ses partenaires.

↘ #SUBSIDIER

L'objectif est de favoriser l'activité touristique par le biais de soutiens financiers ciblés, directs ou indirects. Parmi ceux-ci il y a l'octroi de subsides en vue d'améliorer l'accessibilité des établissements aux personnes à besoins spécifiques ou encore le subventionnement des organismes touristiques (Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative). Tout dernièrement : le don de kits aux labellisés « Bienvenue Vélo », composés d'un set complet de réparation d'urgence et d'une trousse de premiers soins requis par la législation.

↘ #RÉSEAUTER

La FTPL se veut fédératrice et créatrice d'échanges et de synergies entre ces professionnels à qui elle ouvre son réseau. Ces rencontres induisent de nouvelles opportunités de collaborations. Citons à titre d'exemple le rendez-vous incontournable que constitue « Les Rencontres Professionnelles du Tourisme ».

2 missions déjà entamées et poursuivies

↘ #COMMERCIALISER

Mise en place depuis 2015, la commercialisation touristique repose sur 2 piliers : le tourisme d'affaires (MICE) et le tourisme pour GROUPES (Ardenne Incoming).

↘ #DÉVELOPPER

Dans le cadre de cette mission, qu'elle assure depuis plus de 10 ans, la Fédération du Tourisme a initié et développé des projets majeurs tels que le développement d'une offre en navettes fluviales sur la Meuse à Liège ; la création d'un réseau d'itinéraires balisés en points-noeuds pour les vélotouristes ou encore le financement de la rénovation des caillebotis dans les Hautes Fagnes.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°96 en décembre 2022.

Information(s) pratique(s)

Plus d'infos: www.tourismepro.be

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