Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
Un meilleur dépistage avec le Mammobile de la Province de Liège

Prévention du cancer du sein
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-12-2022

Un meilleur dépistage avec le Mammobile provincial

Le car itinérant de dépistage du cancer du sein du Service provincial de Promotion de la Santé (I Prom'S) s'est doté cette année d'un nouveau mammographe pour permettre aux patientes de passer des examens plus efficaces et plus confortables. Le Mammobile est actuellement actif sur le territoire de l'Association des médecins Généralistes de l'Est Francophone (AGEF).

Le Mammobile, centre de dépistage agréé par la Région wallonne, s'aligne désormais aux dernières recommandations de l'Union européenne avec l'acquisition de son mammographe en DR (radiographies numériques directes). La Province de Liège a investi 150.000 € dans le nouveau dispositif numérique de son Mammobile.

Ce matériel rencontre plusieurs avantages : des images de meilleure qualité, des examens plus rapides, une compression des seins réduite, donc moins douloureuse, et, non des moindres, une dose de rayonnement diminuée de 20 à 25%.

Sans oublier que cet équipement performant, installé dans le car Mammobile, est également un service de proximité important puisque le car se déplace jusqu'à la localité de ses bénéficiaires.

En septembre dernier, le CCR (Centre Communautaire de Référence) a validé le test de qualité de 30 mammotests du nouveau mammographe, étape primordiale pour l'obtention de
l'agrément définitif du dispositif par l'AViQ pour une durée de 5 ans. Par ailleurs, la Province de Liège a fait don de l'ancien mammographe de son car à Hôpital Sans Frontière qui en a fait don au Bénin.

En concertation avec le CCR et l'AGEF

Depuis la sortie du premier car provincial de dépistage du cancer du sein en 1992, l'utilité du dispositif ne cesse d'être confirmée. Ce fut particulièrement le cas après 2015, alors que le Mammobile a dû cesser ses activités et que le nombre de patientes s'adressant à un centre agréé pour effectuer un mammotest a considérablement chuté en province de Liège.

À la suite de ce constat, sur recommandation du CCR et avec l'appui du docteur Meuris, Président de l'AGEF (l'Association des médecins Généralistes de l'Est Francophone), le service
provincial de dépistage mobile est retourné à la rencontre des femmes depuis octobre 2019 dans les 19 communes de l'arrondissement de Verviers membres de l'AGEF.

Les chiffres témoignent de la pertinence du dépistage de proximité proposé par le Mammobile. Entre le 7 octobre 2019 et décembre 2021, 1.486 mammotests ont été réalisés.

266 mammotests ont été effectués dans le car en 2019 et 8 cancers invasifs ont été diagnostiqués. 5 cancers invasifs ont été diagnostiqués en 2020. Durant cette période, l'activité du
Mammobile a été interrompue à diverses reprises en raison de la pandémie de coronavirus.

Sachant que le cancer du sein touche une femme sur huit, améliorer la prévention et les conditions de dépistage et ainsi rendre les citoyennes actrices de leur santé est une nécessité.

À qui s'adresse le Mammobile ?

Selon le CCR, c'est entre 50 et 69 ans que le risque de cancer du sein est le plus important et que le dépistage est le plus efficace. Les dames situées dans cette tranche d'âge peuvent bénéficier tous les deux ans d'une mammographie. Cet examen peut être réalisé dans le car de dépistage provincial ou dans un autre centre agréé sur base d'une invitation du CCR. Les
mammotests sont gratuits mais la réservation est obligatoire.

Élargissement potentiel de la campagne provinciale de dépistage

Vu l'amélioration du taux de couverture des mammotests sur le territoire de l'AGEF depuis la remise en service du Mammobile, la Province de Liège a pour volonté d'étendre le passage du car itinérant à d'autres arrondissements, toujours en concertation avec les cercles de médecins généralistes. Grâce aux bonnes relations qu'elle entretient avec les médecins de l'arrondissement de Huy-Waremme, notamment suite à la crise sanitaire et aux inondations, le projet de mettre le Mammobile a disposition de ce territoire est à l'étude.

Plus d'infos :

Pôle Médical
04/279.43.40
depistage.mammobile@provincedeliege.be

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°96 en décembre 2022.

Un meilleur dépistage avec le Mammobile de la Province de Liège
Un meilleur dépistage avec le Mammobile de la Province de Liège