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Le Programme

Du producteur au supermarché, le Programme Circuit Court fête ses 10 ans !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-07-2022

Géré par le Promogest, le programme "Circuit court" de la Province de Liège est l’intermédiaire entre les petits producteurs et les grandes enseignes depuis 10 ans.

Grâce à ce service ultra efficace, vous pouvez remplir votre panier de produits frais, locaux et à prix juste, à un seul et même endroit !

Revenons 10 ans en arrière ! À l'époque, Promogest (Centre provincial liégeois de Promotion et Gestion en Agriculture) avait réalisé une enquête auprès des producteurs locaux afin de cibler leurs besoins. Il est apparu que la commercialisation de leurs produits restait un vrai défi. Une solution innovante leur est alors proposée : les aider à vendre leur production au sein de grandes ou moyennes surfaces, dans des rayons dédiés à la consommation locale. Suite aux différentes crises qui ont lésé les petits producteurs, cela semblait être une réponse des plus pertinentes. Aujourd'hui, cela se confirme. L'heure est au bilan et il est excellent !

En effet, les producteurs bénéficient d'un accompagnement personnalisé, que ce soit au niveau administratif, logistique ou sanitaire. L'équipe Promogest s'occupe de tout : réalisation des fiches techniques des entreprises et des produits, conseil en matière d'étiquetage, recrutement des points de vente, introduction des produits dans les magasins, mise en relation des producteurs avec les moyennes et grandes surfaces, gestion des commandes ou encore la réception et le groupage des marchandises qui s'effectuent au sein de la plateforme logistique située à Droixhe. Lorsque les produits arrivent à l'entrepôt, ils sont minutieusement contrôlés (nature, température, qualité…) avant d'être livrés dans chaque point de vente. Vous l'aurez compris : la plus-value est bien réelle pour les petits producteurs qui ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour profiter de ce type de commercialisation, et cela s'en ressent dans leurs résultats.

Du côté des grandes surfaces, les enseignes peuvent désormais répondre à la demande d'un consommateur toujours plus engagé. Le fait de proposer ce type de produits dans des rayons spécifiques « producteurs locaux » leur donne une certaine notoriété. L'enseigne peut prétendre renvoyer l'image d'une consommation responsable, de qualité et de proximité. Désormais, le client ne doit plus faire des kilomètres avant de trouver une confiture maison ou une bière locale, il suffit de pousser la porte du Carrefour, du CORA, de l'Intermarché ou encore de l'AD Delhaize !

Du côté des chiffres

Aujourd'hui, ce sont 243 producteurs locaux qui ont intégré le programme. Fruits et légumes, charcuteries, fromages, confiseries, glaces, café, confitures, plats préparés, jus, alcool, bières, chocolat, thé, biscuits, yaourt…près de 1.000 produits différents sont dispatchés dans les 223 magasins qui collaborent avec Promogest. Depuis 2012, cela représente 50.000 livraisons pour un total de 8.600.000 articles et un chiffre de vente de 18.000.000 €.

Ils collaborent avec Promogest !

Gilbert Debes, Directeur de l'Hypermarché Cora

« Une collaboration excessivement constructive dans la communication, dans la souplesse, dans l'agilité. La collaboration avec Promogest est transparente et se passe extrêmement bien avec des résultats très constructifs et objectifs à la clé. Ça nous facilite la vie avec des producteurs qui n'ont pas nécessairement la logistique pour nous livrer ! »

Cécile Neuville, Responsable Producteurs Locaux francophones chez Carrefour

« En 2012, on a décidé d'introduire des produits locaux dans le magasin parce que c'était un « besoin clients » de trouver des petits produits artisanaux dans un grand magasin où les clients font leurs courses une fois par semaine, ne pas devoir aller dans différentes fermes mais retrouver en un seul endroit différents petits produits locaux. »

Nicole Snoeck, productrice « Les vergers de Sonkeu »

« Le résultat est de plus en plus profitable. Quand je fais le total de mes ventes, c'est nettement en progression. Il y a une réelle plus-value dans cette collaboration. »

Découvrez leurs interviews en vidéo !

Cet article a été publié dans le "Notre Province" n°95 de juillet 2022, consultez les autres articles de notre magazine