Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
Financement des services d’incendie : une réforme fondamentale pour la Province de Liège

Financement des services d’incendie : une réforme fondamentale pour la Province de Liège
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-09-2020

La Province de Liège assurera désormais une part importante du financement des Zones de Secours, anciennement Services Régionaux d’Incendie, à la place de votre commune

Quel sera l'impact de cette réforme pour vous ? Et pour la Province ?

C'est désormais une réalité concrète : les Provinces continueront d'exister et devront se réinventer quant à leurs missions pour supporter la nouvelle charge qui leur est imposée.

Depuis 2015, les services d'incendie sur le territoire de la province de Liège sont organisés en six Zones de Secours. Chaque Zone est dotée de postes d'intervention, de pompiers professionnels et volontaires et de tout l'équipement nécessaire pour pouvoir fournir l'aide adaptée la plus rapide à chaque situation d'urgence qui survient à toute heure du jour et de la nuit (voir carte ci-dessous).

À l'heure actuelle, ces Zones de Secours sont principalement financées par les communes.

Forte de sa place privilégiée de partenaire des communes et de son rôle clef dans la formation des sapeurs-pompiers via l'Ecole du Feu, la Province a été sollicitée par la Wallonie pour que, dès cette année, et dorénavant, elle soit pleinement impliquée dans le financement des services d'incendie.

Impact budgétaire important pour votre commune mais aussi pour la Province

Ainsi, dès 2020, la Province de Liège assurera une part importante, 12 millions € du financement des Zones de Secours, actuellement à charge des communes. Cette intervention, qui augmentera progressivement d'année en année, atteindra en 2024 un montant considérable, évalué à près de 45 millions €, soit 1/6e du budget provincial. Une telle dépense additionnelle ne peut être absorbée sans effort, sans une réflexion budgétaire.

Il va sans dire que cette nouvelle donne pour la Province aura des implications dans l'ensemble de son fonctionnement. Un examen des missions provinciales se fait donc à la lumière de l'apport qu'elles procurent aux communes et de leur spécificité par rapport aux autres niveaux de pouvoir (voir l'édito du Collège provincial « Vers une nouvelle Province » ).

Par cette réforme, la Province permettra à votre commune de dégager des moyens financiers supplémentaires pour développer de nouveaux projets.

Une Province experte et partenaire des services d'urgence

Cette réforme est certes conséquente et permettra de soulager les communes mais elle renforcera également l'expertise de la Province de Liège auprès des acteurs du monde de l'urgence.

La Province ne s'engage pas en terrain inconnu. La formation des pompiers est assurée depuis de nombreuses années par son École du Feu qui a compté 5.478 inscriptions en 2019. Rappelons aussi que la Province consacre déjà 10% du Fonds des Provinces au financement des Zones de Secours et 10% à des actions supracommunales.

Enfin, depuis maintenant presque cinq ans, la Province de Liège travaille main dans la main avec les six Zones de Secours pour la mise en œuvre d'une centrale provinciale d'appels pompiers par une meilleure rationalisation des moyens.

Dans ce cadre, la Province entend s'impliquer pleinement au côté de ces Zones en apportant son appui et son expertise administrative, juridique et financière. C'est en ce sens que, dès le mois de juin dernier, le Député-Président et la Députée Vice-présidente ont rencontré les représentants des Zones de Secours.

Évolution des missions de la Province, en veillant au maintien de l'emploi

Cette réforme, voulue par la Wallonie, n'est pas anodine. Elle repositionne la Province de Liège sur de nouvelles matières essentielles telles que la sécurité civile et confirme son rôle de partenaire durable des pouvoirs locaux.

Ce redéploiement sur de nouvelles matières doit donc s'accompagner, à brève échéance, d'une amélioration permanente du service aux citoyens, l'efficacité des institutions et la bonne gestion de l'argent public doivent rester des objectifs centraux, tout en veillant au maintien de l'emploi des agents provinciaux.

Conforté par ces nouvelles compétences et conscient de leurs implications budgétaires, il appartient maintenant au Collège provincial de redessiner les missions de la Province de Liège pour les années à venir. D'autres évolutions importantes seront d'ailleurs annoncées prochainement.

La Province de Liège renforce donc son soutien à votre commune et aux services de secours dont vous bénéficiez au quotidien, tout en s'engageant elle-même vers des missions encore plus claires, pertinentes et efficaces.

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°90 de septembre 2020

Financement des services d’incendie
Financement des services d’incendie