Les nombreuses formations proposées par l’EPA ont un objectif commun : développer les compétences des agents des pouvoirs locaux et assurer la qualité des services aux citoyens.
« Chaque agent, quelle que soit sa fonction, est un maillon indispensable au bon fonctionnement de son administration ». Partant de ce principe, l'Ecole Provinciale d'Administration propose une large gamme de formations afin de développer les compétences de chaque agent. Et si ces formations visent bien sûr la qualité dans les services rendus aux citoyens, la réussite de formations peut aussi contribuer à une évolution de carrière. Certaines formations veulent d'ailleurs développer des compétences transversales, valorisables dans le cadre d'une évolution de carrière et/ou d'une reconversion.
Le catalogue de formations 2022 est en ligne et propose 10 nouvelles thématiques, certaines accessibles à plusieurs catégories de personnel et d'autres spécifiques à une fonction.
Parmi ces nouveaux sujets, retenons « Bien communiquer avec le citoyen », qui concerne tout agent en contact direct ou indirect avec le public, qu'il soit agent administratif, manœuvre ou technique. « Clés pour une meilleure communication écrite » et « Gestion de l'agressivité verbale » sont d'autres de ces nouveaux thèmes, qui répondent à la réalité du quotidien des acteurs des services publics. Côté nouveauté pour le personnel manœuvre et auxiliaire, une formation spécifique sur le « Travail en hauteur : utilisation des échelles et des échafaudages » est proposée.
Outre ces nouveaux thèmes, de nombreux sujets déjà proposés restent d'actualité, preuve de leur intérêt : « Réunion par vidéoconférence : ce qu'il faut savoir et appliquer », « Devenez assertif ! Apprenez à vous affirmer tout en respectant votre interlocuteur ! », « L'alimentation durable en restauration de collectivité », « Arrimage et chargement pour les détenteurs du permis C », les programmes « Word » et « Excel », …
Une formation en « 1ers secours », en formation initiale ou en recyclage (indispensable pour conserver le BEPS, Brevet européen de premiers secours obtenu lors de la formation initiale) est au programme. Elle est dispensée par les formateurs de l'EPAMU (Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente) et vise l'acquisition de deux techniques fondamentales : la position latérale de secours (PLS) et la réanimation cardio-pulmonaire, avec l'utilisation du défibrillateur externe automatique (DEA).
Un formulaire d'inscription est disponible sur chaque page descriptive des formations. Après accord de la hiérarchie, il suffit de renvoyer ce formulaire par mail à l'Ecole provinciale d'administration à l'adresse : formations.epa@provincedeliege.be.
Un droit d'inscription de 5 EUR par période par agent inscrit est demandé pour la participation aux formations. Toutefois, une intervention de l'employeur est prévue.