Santé et Social

Santé et SocialSanté et SocialSanté et SocialSanté et Social
Des règles qui font mal, ce n'est pas normal !

5e édition de la campagne provinciale de sensibilisation à l’endométriose
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-03-2024

Il faut rappeler que des règles qui font mal, ce n’est pas normal !

Lancée en 2020, la campagne de sensibilisation à l'endométriose de la Province de Liège continue plus que jamais de porter haut et fort ce message : « Des règles qui font mal, ce n'est pas normal ! Il faut consulter votre médecin. »

Interpellée par le manque de connaissances et d'informations sur l'endométriose, la Province de Liège avait mené, dès 2020, une campagne de sensibilisation, en collaboration avec les deux centres liégeois spécialisés en endométriose (Hôpital de la Citadelle et CHC MontLégia). En effet, cette maladie, qui touche 1 personne menstruée sur 10, soit près de 25.000 en province de Liège, reste encore très taboue et méconnue du grand public.

Depuis, force est de constater que de nombreuses voix, dont des personnalités, se sont exprimées pour dire qu'elles sont atteintes d'endométriose. Leur but ? Toucher et interpeller un public toujours plus large. Les choses avancent mais, malheureusement, certaines fausses vérités sont toujours bien présentes.

Informer pour déconstruire les clichés

Pour la 5e édition de sa campagne, la Province de Liège revient à ses premiers messages : il faut arrêter de stigmatiser les femmes qui souffrent de maux intolérables et de minimiser leur souffrance, de réduire l'endométriose à des douleurs de règles, d'ignorer l'impact de l'endométriose sur la vie sociale, familiale et professionnelle des personnes touchées. C'est pourquoi, après avoir été déclinée pour toucher des publics très divers, la campagne provinciale de sensibilisation est recentrée cette année sur son message initial : en cas de douleur alarmante ou de symptôme interpellant, il faut consulter un médecin. Plus tôt la maladie sera diagnostiquée, moins elle aura le temps de s'étendre.

Déconstruire les clichés, cela passe par la diffusion d'une communication claire, correcte et complète. Cette année, outre les informations présentes sur le site www.provincedeliege.be/endometriose et différents supports, la Province de Liège a collaboré avec une psychologue-sexologue à la réalisation de capsules vidéos informatives sur la maladie. Celles-ci seront diffusées une à une sur les réseaux sociaux dès ce lundi et pendant toute la semaine, à l'occasion de la journée mondiale contre l'endométriose le 28 mars. Vous pouvez découvrir la première capsule ici.

À l'heure actuelle, on ne guérit pas de l'endométriose, mais l'on peut atténuer ou supprimer les douleurs et rendre aux femmes la capacité de mener une vie quasi normale au quotidien. Parlons-en, informons, sensibilisons car des règles qui font mal, ce n'est pas normal !



Information(s) pratique(s)

Infos sur l'endométriose : www.provincedeliege.be/endometriose