Sensibilisation et prévention

Sensibilisation et préventionSensibilisation et préventionSensibilisation et préventionSensibilisation et prévention
Tableau de bord de la santé 2022

Tableau de bord de la santé 2022
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-03-2023

En province de Liège, près d’une personne sur trois souffre d’au moins une maladie chronique !

C'est l'un des constats interpellants qui ressort du nouveau "Tableau de bord de la santé en province de Liège" publié par l'Observatoire provincial de la Santé. Ce recueil de données présente une vision globale de la santé des habitants grâce à des informations sur la démographie, la mortalité et les causes de décès, l'état de santé, les facteurs qui peuvent influencer celle-ci, l'offre et la consommation de soins. Outil d'analyse, il permet de passer de l'observation à l'action.

Selon les dernières données disponibles au moment de la constitution du Tableau de bord, parmi quelques chiffres clés tirés de celui-ci, il s'avère qu'en province de Liège :

- l'espérance de vie est en augmentation régulière : en 20 ans, les femmes ont gagné plus de 2,5 années et les hommes plus de 4,7 années ;

- le cancer du sein représente près d'un des nouveaux cas de cancers sur trois chez les femmes et est le deuxième plus mortel tandis que le cancer de la prostate est le deuxième plus mortel chez les hommes et est numéro un du point de vue de l'incidence ;

- 9,0 % des hommes et 10,1 % des femmes souffrent de diabète et reçoivent un traitement ;

- l'obésité concerne 11,6 % des hommes et 12,5 % des femmes alors que le surpoids touche plus les hommes que les femmes ;

- le nombre de fumeurs est en augmentation avec 22,3 % d'hommes et 18,4 % de femmes qui consomment quotidiennement du tabac ;

- 21,8 % des femmes et 13,6 % des hommes ont consommé des psychotropes au cours des deux dernières semaines.

Cartographie indispensable de l'état de santé de la population du territoire provincial, le Tableau de bord prend en compte, en partant des chiffres existants et disponibles, une série de déterminants allant des revenus, de l'âge, du lieu d'habitation, de la consommation de médicaments aux causes de mortalité, sur base d'une cinquantaine de sources. Edité pour la première fois en 2016 en partenariat avec les Observatoires provinciaux du Hainaut, de Namur et de Luxembourg, sa mise à jour tient compte de l'évolution de la santé des citoyens en province de Liège par rapport à la Wallonie et à la Belgique.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la vie économique, sociale, éducative et de la santé, aux associations du secteur psycho-médico-social, aux pouvoirs publics mais aussi aux citoyens. « Il pointe des données objectives dans le but d'orienter des actions de prévention et de promotion de la santé à court, moyen et long termes. Ce support de référence permet également d'évaluer des actions existantes en vue de les adapter et/ou les améliorer. Il a donc pour vocation d'informer, favoriser la réflexion et encourager la prise de décisions et la mise en œuvre d'actions favorables à la santé », explique Katty Firquet, Députée provinciale Vice-présidente en charge de la Santé.

De l'observation à l'action provinciale en santé publique

Les constatations du premier Tableau de bord de la santé ont permis à la Province de Liège d'orienter et d'initier des actions de santé publique pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population. Citons 3 exemples :

a) Le car itinérant de dépistage Mammobile : suite au constat du faible taux de dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans, le car Mammobile offre un dépistage gratuit dans l'arrondissement de Verviers. La possibilité d'étendre la campagne est actuellement à l'étude.

b) La campagne TipTop : elle a été développée pour promouvoir une alimentation saine, la pratique d'une activité physique, le bien-être et une vie sans tabac. Elle a été lancée en partant des données disponibles, entre autres, sur les causes de décès, la faible consommation de fruits et légumes, le niveau d'activité physique peu élevé, la consommation de tabac ou la consommation de médicaments antidépresseurs élevée chez les seniors et les publics fragilisés socio-professionnellement.

c) Le service de la Médecine du Sport : ce service provincial sensibilise ses publics, sportifs et non-sportifs ainsi que les personnes souffrant de maladies et/ou douleurs chroniques à une vie avec plus de mouvements, dans des conditions de sécurité maximale. Il a été mis sur pied suite à des constats, notamment, sur les causes de décès, la prévalence des cinq affections chroniques les plus déclarées, le niveau d'activité physique peu élevé et la consommation de médicaments antidépresseurs élevée.

Le Tableau de bord, et après ?

Dès 2024, les données récoltées seront déclinées en Profils Locaux de Santé (PLS), à l'échelon communal, pour la plupart des indicateurs. La mise à jour est actuellement en cours et sera diffusée vers les communes et les acteurs locaux de la santé. L'objectif est d'approfondir une réflexion quant à la mise en place d'actions ciblées de promotion de la santé ou d'adapter des actions déjà existantes par les communes et les acteurs locaux.

La volonté de la Province de Liège est de s'associer avec chacun, professionnels de la santé, partenaires et citoyens, pour promouvoir une politique toujours plus efficace de prévention en matière de santé et améliorer le bien-être de la population.