Métiers de la sécurité et de l’urgence

Métiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgence
logo

Challenge TacMed'23
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 20-04-2023

Les métiers de la sécurité et de l’urgence développent leurs synergies !

Plusieurs équipes interdisciplinaires ont participé au TacMed'23 (Challenge International de Médecine Tactique en Contexte Civil – CIMTCC-) le vendredi 17 mars 2023, à la Maison de la Formation de la Province de Liège.

Cette deuxième édition était organisée par l'Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d'Urgence de la Province de Liège (IPFASSU) en collaboration avec le CECOTEPE.

Depuis 2016, l'Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente (EPAMU) organise avec ses partenaires, des évènements annuels portant sur la Médecine Tactique.

Le symposium de médecine tactique (TacMed Symposium) se tient en alternance avec le challenge international de médecine tactique en contexte civil (TacMed Challenge), dont la première édition avait eu lieu en 2019.

Le symposium TacMed est né de la volonté de proposer une version francophone du Congrès suédois de référence internationale en matière de médecine tactique.

Le TacMed Challenge, une référence européenne dans le domaine de la médecine tactique

Ce challenge unique en Belgique s'est adressé à tous les professionnels de la sécurité et de l'urgence, susceptibles d'être confrontés à une situation de médecine tactique, lorsqu'une menace volontaire et ciblée ne peut être exclue pour les victimes et les intervenants.

Lors de cette journée, plusieurs équipes sont intervenues lors de différents scénarios très réalistes (AMOK et attaque à l'arme blanche dans un domicile), afin de démontrer leurs compétences physiques, techniques et non-techniques. En réponse aux recommandations internationales, l'accent a été mis sur l'interdisciplinarité et les compétences transversales. Chaque équipe était obligatoirement composée de policiers, pompiers et médicaux.

Les équipes participantes au TacMed'23 étaient issues de toute la Belgique. Deux équipes françaises se sont également inscrites.

Les compétences individuelles et collectives en médecine tactique (Tactical Emergency Casualty Care – www.c-tecc.org) ont fait l'objet d'une évaluation pointue par un jury d'une vingtaine d'experts internationaux issus des trois disciplines concernées.

Un MasterClass « Nucléaire Radiologique Biologique Chimique – explosifs et situations tactiques » a été organisé en parallèle de la compétition. Les séances ont été animées par des experts belges, référents en la matière.

Plusieurs firmes spécialisées dans le domaine d'intervention tactique étaient présentes pour exposer leurs matériels, et ont soutenu l'initiative en offrant les lots (PROVITEC, VDP SAFETY, FULL TACTICAL, LS INNOVENTA, PL HEALTHCARE, GRIMARD, LAERDAL).

La Province de Liège, opérateur incontournable de formations interdisciplinaires dans la gestion de crise et de médecine tactique

Muriel BRODURE-WILLAIN, Députée provinciale en charge de l'Enseignement, de la Formation et de la Transition Numérique : « La Province de Liège est particulièrement fière de son rôle d'opérateur de formation des agents des services de sécurité et d'urgence, en ce compris les policiers, les pompiers, les secouristes-ambulanciers, sans oublier le Service API (Appui Psychologique aux Intervenants), qui depuis 10 ans, forme des référents chargés d'apporter un soutien psychologique à leurs collègues lors d'évènements hautement traumatisants ou dans la gestion quotidienne du stress »

Des infrastructures exceptionnelles en Europe

L''Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente (EPAMU) a intégré la formation par simulation dans le cursus des Secouristes-Ambulanciers, dès sa création, en 1999. Elle exploite également les technologies d'avant-garde comme la réalité virtuelle.

La Maison de la Formation, créée en 2009, développe sans cesse ses infrastructures pour permettre aux apprenants de bénéficier d'un niveau d'expertise élevé, à la pointe de la technologie et au plus près du contexte opérationnel.

Citons à titre d'exemples :

• la création d'un laboratoire high-tech dédié aux formations spécialisées en matière de premiers soins ;

• l'expansion du centre d'entrainement pratique d'Amay pour les formations chaudes et froides de techniques de sauvetage et de maîtrise de l'incendie ;

• la construction d'un grand hall d'exercices, d'une maison de simulation, d'un dojo, de locaux didactiques, etc.

La Province de Liège soutient ses communes et les zones de secours et s'engage dans la sécurité de ses citoyens

« Grâce à ces synergies et complémentarité sur le terrain entre les acteurs des différentes disciplines de la sécurité et de l'urgence, la Province de Liège soutient ses communes et ses zones de secours. Elle offre ainsi un service public d'excellence et s'engage pour la sécurité de ses citoyens» nous précise la Députée Muriel BRODURE-WILLAIN.



tacmed
tacmed
tacmed
tacmed
tacmed
tacmed