Environnement

EnvironnementEnvironnementEnvironnementEnvironnement

EMFloodResilience

Interreg Euregio Meuse-Rhin dans le contexte « post inondations ».



Interreg
est le fonds européen destiné à stimuler la collaboration transfrontalière. En 2021, l'Euregio Meuse-Rhin a été frappé de plein fouet par de graves inondations provoquant la mort de plus de 200 personnes.

Le Bureau Interreg de l'EMR a donc décidé de mettre à disposition la somme de 6,9 millions d'euros (le programme contribuera à 90% des coûts) grâce à laquelle les organisations partenaires pourront mener à bien des projets focalisés sur les aspects suivants : l'amélioration des prévisions météorologiques et hydrologiques, le renforcement de la réponse de crise et un aménagement du territoire plus résistant à l'épreuve du climat.

EMFloodResilience : douze partenaires collaborent à l'échelle internationale contre les inondations

Inondations

A la suite des inondations survenues en 2021 et qui ont touché la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, 12 partenaires issus des trois pays ont décidé de joindre leurs efforts pour combattre les inondations et améliorer la sécurité de l'eau. Le climat change et les situations climatiques extrêmes deviendront malheureusement de plus en plus fréquentes. C'est la raison pour laquelle des investissements sont réalisés afin de protéger la population contre les risques d'inondations imminentes.

Le but du projet EMfloodResilience est d'améliorer l'échange eurégional d'informations et d'élargir la coopération entre services publics de gestion des cours d'eau. L'objectif principal est de tirer parti des avantages de la localisation de l'EMR lors de crises majeures et ainsi développer une méthodologie concertée afin d'analyser les effets des mesures prises et leurs impacts sur l'EMR et ses citoyens.

Le présent projet de coopération transfrontalière a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interreg s'élevant à près de 7 millions d'euros au total.

Implication de la Province de Liège comme partenaire du projet

A travers ce projet, la Province de Liège, par l'intermédiaire de la Direction Générale des Infrastructures et Développement durable – Service des Cours d'eau, entend financer la réalisation d'au moins 4 études hydrauliques et topographiques, sur les bassins versants du Ruyff (Limbourg), du Wayai (Spa), du Haveignée (Trooz) et de la Magne (Trooz-Olne-Soumagne-Herve). Les personnes intéressées par l'intégralité de l'une ou l'autre de ces études sont appelées à se manifester auprès du service « Cours d'eau » de la Direction Générale des Infrastructures et du Développement Durable (voir rubrique « contact ») afin d'expliciter leur requête et leur intérêt

L'objectif de ces études est d'approfondir au maximum la connaissance des bassins versants et des points noirs liés au débordement des cours d'eau, puis de proposer des aménagements de lutte contre les inondations et d'analyser leur efficacité. Il peut s'agir par exemple de créer des zones de rétention, d'élargir ponctuellement le cours d'eau, de positionner des protections locales…

Il sera dès lors possible d'identifier les zones où de futures inondations pourraient poser problème et essayer d'agir en amont de ces phénomènes pour, d'une part, réduire le risque de survenance et, d'autre part, pour tenter d'en réduire l'intensité.

Chacune des études réalisées aboutira sur un rapport comprenant l'explication de l'élaboration, de la calibration et de la validation des modèles hydrauliques, une description des données topographiques utilisées, une analyse de la situation existante ainsi qu'une identification et/ou une optimisation de solutions appropriées.

Les partenaires de projet

  1. Waterschap Limburg (chef de file)
  2. Rijkswaterstaat
  3. KNMI
  4. Technische universiteit Delft
  5. Gemeente Weert
  6. Université de Liège
  7. Province de Liège
  8. Vlaamse waterwegen
  9. Instituut voor Natuur en Bos Onderzoek
  10. Wasserverband Eifel Rur
  11. RWT Aachen (Université)
  12. SPW (partenaire associé)

Le projet EMfloodResilience est réalisé dans le cadre d'Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin et est financé à 90 % par le Fonds européen de développement régional.



l’impact des inondations de 2021 en province de Liège
l’impact des inondations de 2021 en province de Liège
l’impact des inondations de 2021 en province de Liège
l’impact des inondations de 2021 en province de Liège
l’impact des inondations de 2021 en province de Liège