Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

Bachelier·ère en psychomotricité (en codiplômation avec le CPSE)

Formation organisée en codiplômation avec le CPSE

Les deux établissements de promotion sociale (IPEPS Liège et CPSE) présentent chaque année une proposition d'organisation concertée. La formation se termine par la présentation d'une épreuve intégrée devant un jury et donne lieu à une codiplômation.

Cette formation de bachelier étant organisée en unités de formation capitalisables, les étudiant·e·s ont la possibilité d'étaler leur cursus sur une période plus longue.

Conditions d'admission

Être porteur·euse d'un CESS ou réussir le test d'admission organisé par l'Institut.

Finalités de la formation

Dans son profil professionnel, le·la bachelier·ère en psychomotricité intervient dans le champ de la santé, de l'éducation et de la recherche. En lien avec les autres professionnel·le·s, il·elle contribue au développement global de la personne par la prévention, les soins, la thérapie.

Il·Elle met en oeuvre une méthodologie de l'observation et réalise des bilans psychomoteurs. Il·Elle assure des prises en charge individuelles et/ou collectives, des soins et des thérapies.

A travers une démarche spécifique, il·elle favorise l'intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne. Il·Elle considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.

Ses outils sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l'expressivité posturale et gestuelle, le jeu corporel...

Titre délivré

Diplôme de « Bachelier en psychomotricité» de l'enseignement supérieur paramédical de promotion sociale et de type court.

Horaires

  • Décalé

Cette formation est organisée à

  • Liège

Durée

Les cours sont assurés à raison de deux soirées par semaine et le samedi matin.

Programme de la formation

Quelle(s) école(s) ?