HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
EcoMotion

Shell Eco-marathon 2022
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-07-2022

L’équipe EcoMOTION de la Haute Ecole de la Province de Liège décroche une 6e place à Nogaro.

Du 27 juin au 2 juillet 2022, l'équipe EcoMOTION de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) s'est rendue à Nogaro (France) pour participer au Shell Eco-marathon. À l'issue d'une semaine de compétition, elle se positionne à la 6e place du classement.

« Avec ce résultat, l'équipe EcoMOTION de la HEPL conserve son classement de 2019, année de sa dernière participation. Un très beau résultat compte tenu des embuches auxquelles elle a dû faire face. En amont du départ, elle avait dû remettre en état son véhicule endommagé lors des inondations de juillet 2021 » nous précise Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l'enseignement, de la formation et de la transition numérique. Sur le circuit français, des problèmes techniques et une journée de pluie ont impacté le timing et réduit le temps pour les tests. Cependant, les étudiants ont à chaque fois su faire face et trouver des solutions dans le calme et une excellente ambiance de travail.

Le Shell Eco-marathon, c'est un challenge rassemblant chaque année des étudiants issus d'écoles secondaires, hautes écoles et universités européennes qui développent des véhicules prototypes visant une performance énergétique optimale.

Pour cette 10e participation, le prototype EcoMOTION, composé d'une coque sandwich en mousse et fibre de carbone, d'éléments mécaniques principalement en aluminium et titane, pesant 29 kilogrammes et mesurant 2,88 mètres, a parcouru 1218 km avec un litre de bioéthanol.

Le projet EcoMOTION a fédéré une petite quinzaine d'étudiants du Bachelier en Électromécanique (2e et 3e années) et du Master en Sciences de l'ingénieur industriel. Encadrés par leurs enseignants, ils ont consacré en moyenne une soixantaine d'heures au projet. Sébastien Rondal, pilote du véhicule et étudiant ingénieur, s'est également investi pour optimiser sa conduite et ainsi les performances de l'équipe : « Je me suis préparé en faisant des essais sur un parking et à Nogaro, en effectuant aussi un tour de circuit à pied pour connaître les trajectoires, les points de repère, et en analysant ensuite mes résultats, les courbes de vitesse... Je pense être proche des 30 heures de préparation. »

Un projet qui, au-delà de la compétition, conjugue les dimensions pédagogique, humaine et environnementale. Les étudiants y concrétisent des concepts théoriques en collaborant autour d'un objectif commun orienté développement durable. Une réelle motivation et un booster de créativité.

Pierre Louys, coordinateur de l'équipe EcoMOTION et enseignant au sein du Bachelier en Électromécanique, revient de France enthousiaste : « Les étudiants proposent déjà des idées d'amélioration pour l'an prochain. Nous envisageons d'ailleurs de développer un second prototype, alimenté à l'électricité ». Sébastien est également prêt à resigner pour l'an prochain.

Information(s) pratique(s)